
03/09/2025
N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir votre nouveau chien 🐶🐾
Le saviez-vous ? Le gène merle provoque une robe tachetée ou marbrée, avec des zones plus claires et d’autres plus foncées. Une variante de ce motif (en combinaison avec un autre gène) est l’arlequin, visible par exemple chez le Dogue Allemand : dans ce cas, les zones claires deviennent blanches, avec des taches noires.
⚠️ Mais attention : notamment quand un chien hérite de deux copies de ce gène (on parle alors de double merle), cela peut provoquer de graves problèmes de santé : surdité, cécité, troubles des yeux et parfois du squelette.
Pourquoi ? Parce que le gène merle agit sur la production de pigment, et la pigmentation est liée au bon développement des yeux et des oreilles.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) n’a pas de position unique sur ce sujet. Dans certaines races, ce gène est interdit dans le standard (par exemple chez le Bouledogue Français), et faire reproduire des chiens merles y est fortement découragé. En France, la Société Centrale Canine a pris la décision d'interdire la reproduction entre deux chiens merle depuis 2017.
Lors d’une enquête menée par QUATRE PATTES sur 68 groupes Facebook où des chiots sont proposés à la vente en Europe, nous avons observé des cas de colorations inhabituelles dans 36 des groupes analysés. L’enquête révèle que les modifications génétiques ou esthétiques des animaux sont recherchées par les vendeurs peu scrupuleux. Elles visent à stimuler les achats compulsifs sur les réseaux sociaux, où les chiots sont proposés à la vente sans aucun contrôle.
👉 QUATRE PATTES s’oppose fermement à l’exploitation des chiens pour répondre aux effets de mode et à leur marchandisation en ligne. Ensemble, protégeons-les ➡️ https://www.quatre-pattes.org/nos-recits/presse/chiens-en-danger-7-tendances-inquietantes-sur-les-reseaux-sociaux