02/06/2025
Il y a 4 ans, je perdais Plume, mon premier British. Quelque temps plus t**d, 3 chatonnes sont arrivées pour me redonner le sourire: Romy et Ruby, 2 soeurs British et Railly petite Highland Straight.
En les adoptant je n’avais nullement l’idée de me lancer dans l’élevage. Cela est venu petit à petit et je pensais bien naïvement que ce serait facile et simple.
Bien sûr que non!
Malgré ma passion pour les chats depuis toute petite, j’avais tout à apprendre et dès le début je suis tombée de haut.
En effet, les 2 petites British n’étaient pas vraiment de qualité repro et n’avaient qu’un demi pedigree. N’y connaissant rien à l’époque, je ne m’étais pas att**dée sur les papiers.
On m’a donc déconseillée de commencer avec elles...mais j’ai fait ma rebelle et je me suis lancée. Avec elles ou sans personne!
Je les avais adoptées par le coeur, il était hors de question de m’en séparer par la raison....
Et puis quel est le but de commencer avec du tout bon? Le propre de l’éleveur n’est-il pas d’améliorer la race qu’il élève?
Ruby, mon espiègle British Shorthair Lilac et Pop Corn, tout bel étalon Shorthair bleu, m’ont d’abord offert il y a un peu plus de 3 ans une merveilleuse et exceptionnelle British Longhair bleue, Teodora.
A son tour, il y a bientôt 2 ans, Teodora avec Ramseys-Romarin, ce si fort et imposant British Shorthair chocolat, est devenue maman d’une très belle portée de 5 chatons.
D’elle, j’ai gardé une toute gentille et tellement douce British Shorthair noire, Umalie.
Bien m’en a pris....quelques mois plus t**d, alors qu’elle était pour moi l’avenir très prometteur de la chatterie, Teodora a dû être opérée en urgence d’un pyomètre qui a failli lui coûter la vie.
Je ne m’en suis jamais remise. J’ai tellement pleuré et trouvé cela injuste...
Mais l’élevage est difficile et il faut parfois - souvent - s’accrocher...très fort...
Il ne lui manquait par ailleurs que 4 points pour être championne du monde.
Après l’opération, je lui ai promis de recommencer son parcours en expo et de la mener jusqu’au bout. Un an plus t**d, on y est presque.
Celle que l’on surnomme “La Queen” est la reine de mon coeur à jamais, reine de la chatterie pour longtemps encore et reine des podiums, très souvent. Ma pépite est en vie, brille et c’est tout ce qui compte.
Si je reprends la plume aujourd’hui c’est aussi parce que c’est un jour sacré.
Je suis heureuse et émue de vous annoncer une naissance qui je l’espère donnera raison à la direction que j’ai choisie et qui signera l’aboutissement de mes 4 premières années d’élevage.
Samedi 24 mai, Umalie a mis au monde la troisième génération de la chatterie. Je suis d’autant plus fière que cette naissance permet de recréer une lignée complète et d’offrir un beau pedigree à ses chatons et ceux à venir.
C’était un défi pour “Uma” car, bien qu’elle soit très jolie et qu’elle ait des yeux incroyables, elle n’a pas hérité du gabarit impressionnant et hors norme de sa maman que j’affectionne tant. Qu’à cela ne tienne, je n’ai pas baissé les bras et j’ai cherché LE mâle à sa hauteur.
C’est chez une éleveuse qui m’est chère et que j’apprécie beaucoup qu’était cette perle rare, Winnie The Pooh, superbe British Shorthair Lilac. Pour être honnête, j’avais plutôt visé le fils de Winnie, Poilito (Teodora en mâle 😁) mais après réflexion et discussion avec l’éleveuse, il était plus opportun de choisir son papa.
C’est avec les yeux embués et le coeur qui bat très fort que je vous présente donc les 4 magnifiques Châmerveilles de Umalie, toutes des femelles!
2 British Shorthair Lilac
1 British Shorthair chocolat
1 British Longhair chocolat
Le seul et costaud petit mâle, Longhair Lilac, est malheureusement mort-né et n’a pu être réanimé.
Le travail avait commencé très tôt et Umalie a eu 3 fausses alertes qui m’ont bien tenue en haleine!
Quasi tous ses petits sont nés en siège. La dernière a mis du temps à naître - en siège aussi! - et Umalie a frôlé la césarienne. C’est qu’elle voulait la tenir bien au chaud cette toute belle petite Longhair chocolat qui ravit déjà mon coeur!
Beaucoup d’attentes reposaient sur tes petites épaules, ma douce panthère noire. J’ai souvent secrètement espéré que tu m’offres une beauté digne de toi et de ta maman.
Je suis admirative et reconnaissante devant toi, petite mère.
Tu as dans tes gènes la folie douce de ta grand-mère Ruby et j’ai d’ailleurs attendu un peu plus longtemps que prévu pour que tu gagnes en maturité.
Mais force est de constater que tu assures à merveille ton rôle de maman, tu chéris tes petites et les protège comme une louve...
Katia Sclrs, je te remercie encore de m’avoir permis ce mariage. Je sais à quel point tu es raide dingue de Teodora!
Rose Wyns, je tiens encore une fois à te remercier. C’est avec toi que tout a débuté. C’est du sang de Pop Corn qui coule dans les veines de ces petites et je sais combien cela te touchera...
Pour les personnes intéressées par une adoption, sachez qu’elles s’ouvriront dans quelques semaines. Nous allons prendre le temps d’observer l’évolution des Châmerveilles.
Les présentations individuelles suivront dans les prochains jours. A tout bientôt!