Le Rêve d'Aby

Le Rêve d'Aby Le Rêve d'Aby, un monde dans lequel chaque animal est traité avec respect. Le Rêve d'Aby, c'est un monde où la notion d'animal "de rente" n'existe plus.
(318)

Nos valeurs :
Intégrité - Humilité - Respect - Modération

Le Rêve d'Aby, c'est un monde dans lequel chaque animal est traité avec respect. Un animal de rente est un animal dont les caractéristiques physiques sont exploitées pour créer un produit ou un service. Le Rêve d'Aby c'est que les besoins vitaux des animaux soient pris en compte et ne passent plus après nos intérêts, que leur droit au bonh

eur soit une évidence. Le Rêve d'Aby, c'est un monde où chaque animal se voit un jour octroyé le droit de vivre pour lui-même. Pour nous soutenir :
BE37 7512 0629 8428

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 26 & 27 AVRIL ]Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à...
25/04/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 26 & 27 AVRIL ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir, de déguster une délicieuse pâtisserie végane accompagné d'une boisson, le tout en soutenant notre refuge.

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquats.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer ! 🐮

-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

10-11 mai 2025
24-25 mai 2025
7-8 juin 2025
22 juin 2025 > réservez la date 🤫☀

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Doit-on réserver pour la visite guidée ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !
ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée

[ SAUVETAGE D’URGENCE À AUBANGE : UNE CHÈVRE & DEUX POULES EN DÉTRESSE ]Ce mardi 22 avril en soirée, notre équipe du Rêv...
23/04/2025

[ SAUVETAGE D’URGENCE À AUBANGE : UNE CHÈVRE & DEUX POULES EN DÉTRESSE ]

Ce mardi 22 avril en soirée, notre équipe du Rêve d’Aby a répondu à un appel alarmant : une petite chèvre naine et deux poules seraient laissées à l'abandon dans un enclos à l’arrière d’une habitation à Aubange.

Un signalement anonyme a poussé la police locale à intervenir sur place pour découvrir l’indescriptible. Sur le terrain : aucune nourriture, aucune eau.

Une chèvre famélique et deux poules vivaient au milieu des cadavres de plusieurs poules, mortes dans l’indifférence la plus totale, terrassées par des conditions de vie intenables. Pourtant à quelques centimètres de l'enclos, inaccessible pour les animaux, se trouvait de l'herbe en abondance. Un cas d’abandon pur et simple, d’une cruauté inqualifiable.

Sans hésiter, notre équipe a parcouru plus de 160 km en urgence pour aller chercher celles que nous avons renommé Sacha, T**i et Cécil. Sur place, Sacha était trop faible pour résister : sa prise en charge a été immédiate, tant elle était déshydratée et épuisée.

Arrivées au refuge dans la nuit, nos trois nouvelles protégées ont été abondamment réhydratées et placées dans un espace sécurisé, où elles ont pu se reposer en toute tranquillité.

💬 « C’est un acte de cruauté manifeste. Il faut cesser de banaliser ce genre d’abandon. On ne laisse pas un être vivant mourir lentement de soif et de faim. » explique Sophie Locatelli, Présidente du Rêve d’Aby.

Aujourd’hui, Sacha, T**i et Cécil sont entre de bonnes mains, mais Sacha n’est pas encore tirée d'affaires. Nos soigneurs, bénévoles et notre vétérinaire l’accompagnent pas à pas pour lui offrir une chance de se reconstruire.

👉 Aidez-nous à offrir une seconde chance à ces animaux :
🫶 Faites un don libre : BE37 7512 0629 8428
🫶 Devenez donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🫶 Parrainez un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🫶 Continuez de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🫶 Devenez bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🫶 Faites un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🫶 Adoptez : https://www.lerevedaby.com/adoption

ℹ Concernant l’avenir de la chèvre, c’est maintenant au ministre Adrien Dolimont de décider si elle pourra rester définitivement au refuge. Il a deux mois pour rendre sa décision, en tenant compte de la gravité des faits.

Un procès-verbal a été rédigé par la police pour non-respect du Code wallon du bien-être animal. Le propriétaire de la chèvre risque des sanctions importantes. Il pourrait être poursuivi soit par la justice, soit par l’administration.

Si le Parquet décide d’aller plus loin, il pourra envoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Dans ce cas, il risque entre 8 jours et 3 ans de prison, et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros.
Si la justice ne poursuit pas, un fonctionnaire pourra quand même infliger une amende allant jusqu’à 100.000 euros et lui retirer le droit de posséder des animaux.

[ CÉLÉBRONS LA VIE 🩵 ]Dans un monde empli de compassion, nous célébrerions la vie et non le sacrifice.La coutume veut qu...
20/04/2025

[ CÉLÉBRONS LA VIE 🩵 ]

Dans un monde empli de compassion, nous célébrerions la vie et non le sacrifice.

La coutume veut qu’un petit agneau surplombe une table en signe de festin, mais Pâques ne symbolise-t-elle pas le passage de la mort à la vie ? Pourtant, aujourd’hui, des milliers d’agneaux seront présents dans des familles, inertes, arrachés à la vie, à leurs mères, sans le moindre questionnement de leurs consommateurs.

Au Rêve d’Aby, ce week-end, nous célébrerons la vie aux côtés d’Ermino, Chihiro, Chloé, Cody et Prince, nos petits miracles. Même si nous ne cautionnons pas la reproduction, nous nous sentons chanceux de voir grandir à nos côtés des êtres vivants qui ne connaîtront jamais le triste sort des agneaux de Pâques.

Et si nous changions la tradition ? Et si votre table reflétait vos valeurs ? Lorsqu’une coutume exige un sacrifice, celle-ci n’est peut-être pas faite pour perdurer.

🐑

👉 Aidez-nous à offrir une seconde chance à ces animaux :
🫶 Faites un don libre : BE37 7512 0629 8428
🫶 Devenez donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🫶 Parrainez un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🫶 Continuez de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🫶 Devenez bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🫶 Faites un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🫶 Adoptez : https://www.lerevedaby.com/adoption

[ TROIS BREBIS SAUVÉES DE NÉGLIGENCE ]Le 11 avril dernier, trois brebis ont été saisies dans la région de Leuze-en-Haina...
19/04/2025

[ TROIS BREBIS SAUVÉES DE NÉGLIGENCE ]

Le 11 avril dernier, trois brebis ont été saisies dans la région de Leuze-en-Hainaut suite à un contrôle de l’Unité du Bien-être animal.

Le propriétaire des animaux avait reçu à plusieurs reprises, de la part des autorités, des avertissements quant au manque de soins apportés à ses animaux. La négligence est flagrante : les brebis portent sur le dos une laine de plusieurs années qui pourrait nuire à leur santé et à leur vie en cas de hausses des températures. La toison est crasseuse : de la diarrhée est collée partout sur l’arrière train des brebis démontrant une absence de vermifuge et leur peau est envahie de poux, prouvant le manque d’intérêt la part du propriétaire pour la santé de ses animaux.

Dès le lendemain, elles ont été vues par notre vétérinaire référente. Le diagnostic est peu reluisant : les onglons pourris provoquent des boiteries chez les trois ovins. Elles sont également traitées contre des problèmes pulmonaires pouvant provoquer une mort certaine chez l’animal.

Au refuge Le Rêve d’Aby, les brebis renommées Jolien, Tina et Nafi, bénéficient des conditions de détention et des soins adaptés pour leur bien-être.

🩵 Aidez-nous à offrir une seconde chance à ces animaux :
👉 Faites un don libre : BE37 7512 0629 8428
👉 Devenez donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
👉 Parrainez un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
👉 Continuez de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
👉 Devenez bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
👉 Faites un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
👉 Adoptez : https://www.lerevedaby.com/adoption

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au ministre Adrien Dolimont qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.
L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

[ APPEL AUX PRAIRIES 🌱 ]Tout doucement, la belle saison annonce son arrivée : celle où nous voyons nos animaux prendre p...
17/04/2025

[ APPEL AUX PRAIRIES 🌱 ]

Tout doucement, la belle saison annonce son arrivée : celle où nous voyons nos animaux prendre plaisir à retourner en prairie.

Mais cette année encore, les prises en charge n’ont fait qu’augmenter, nous laissant avec de nombreux protégés au sein du refuge. Afin que chacun puisse profiter pleinement de ces mois de mise à l’herbe, nous recherchons des familles d’accueil pour l’été.

Vous vous êtes toujours demandé ce que cela faisait de vivre avec certaines espèces ? Vous adorez les animaux mais ne possédez pas les structures nécessaires pour les accueillir toute l’année ? Vous avez du terrain mais il ne vous est pas possible financièrement de subvenir aux besoins de santé d’un animal ? Devenir famille d’accueil est peut-être la solution pour vous !

Voici ce que nous recherchons :

👉 Vous possédez une prairie clôturée, avec des chevaux n’ayant crainte d’une compagnie supplémentaire ? Nous avons des équidés qui seraient heureux de profiter de ce moment privilégié.
👉 Vous avez une prairie d’au minimum 75 ares pour accueillir deux bovins ou plus ? C’est l’occasion de découvrir au quotidien ces êtres paisibles.
👉 Vous avez un jardin trop grand ou un coin de prairie bien clôturé pour accueillir quelques moutons ? Ils sont nombreux à avoir besoin de vous.

💙 Vous vous reconnaissez dans ces critères ? Vous avez des questions ou vous désirez tout simplement vous lancer dans cette belle aventure à nos côtés ? Prenez contact avec Lucas Maton, notre responsable terrain, soit par téléphone au 0476 32 19 70, soit par mail à [email protected].

ℹ️ Tous nos animaux sont à jour de vermifuge et de vaccins.
Un contrat de famille d’accueil est établi avec le refuge.
Les frais de santé restent à la charge de l’ASBL.

[ DEUX JUMENTS ABANDONNÉES ET MALTRAITÉES SECOURUES À GREZ-DOICEAU 🚨]Lundi 14 avril, deux juments laissées à l’abandon d...
15/04/2025

[ DEUX JUMENTS ABANDONNÉES ET MALTRAITÉES SECOURUES À GREZ-DOICEAU 🚨]

Lundi 14 avril, deux juments laissées à l’abandon dans la commune de Grez-Doiceau ont été saisies pour maltraitance. Suite à une alerte reçue par l’Unité du Bien-être animal, les associations Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby sont intervenues d’urgence pour secourir les animaux dont l’état préoccupait les autorités.

👉🏻 Un lieu de vie indigne

Les deux juments vivaient à l’arrière d’une maison abandonnée, classée inhabitable pour cause d’insalubrité. Leur petit enclos, recouvert de sable, ne leur offrait ni herbe ni nourriture. Le seul abri présent était devenu inaccessible à cause d’une épaisse couche de boue et de déjections : les équipes de secours s’y sont enfoncées jusqu’aux genoux.

Les juments n’avaient plus rien à manger ni d’eau potable à disposition. La seule bassine trouvée sur place contenait de l’eau croupie… et se situait à deux mètres de l’enclos, hors de leur portée. Aucun signe de vie humaine : le propriétaire des animaux n’a pas répondu aux appels des autorités et demeure introuvable.

👉🏻 Un état de santé préoccupant

À leur arrivée sur place, les équipes des deux refuges ont trouvé deux juments âgées d’une vingtaine d’années, amaigries, déshydratées et totalement négligées. Bien qu'elles aient perdu du poids, l’intervention rapide a permis d’éviter une situation de faiblesse irréversible.

Mais le constat est alarmant. Le problème majeur concerne leurs sabots : non entretenus depuis des années, ils sont devenus extrêmement longs et déformés. L’une des juments se déplace difficilement, chaque pas est une souffrance. Le trajet jusqu’au véhicule a été une véritable épreuve.

Les soins vétérinaires ont également été totalement négligés. Les deux juments présentent des dents en mauvais état, empêchant une mastication correcte. L’une d’elles montre tous les signes du syndrome de Cushing, une maladie hormonale courante chez les équidés âgés, qui provoque une faiblesse générale, des douleurs et des complications graves. Un simple traitement quotidien permet pourtant de soulager efficacement les animaux atteints.

👉🏻 Un avenir incertain, mais enfin digne

Les deux juments ont été installées dans des box confortables pour y passer une première nuit au chaud, en sécurité. Déshydratées et affamées, elles se sont jetées sur le foin mis à disposition. Les équipes de soigneurs ont immédiatement commencé une réalimentation progressive pour éviter tout choc digestif.

Le Rêve d’Aby a poussé ses murs pour accueillir Gladys, une jument de 19 ans qui sera vue par notre vétérinaire dès le lendemain de l’intervention. Souffrant d’alopécie, des examens supplémentaires seront effectués afin d’en déterminer la cause.

👉🏻 Condamnation et destination finale

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au ministre Adrien Dolimont qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.

L’Unité du Bien-être animal a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

[ ✨ CONTINUEZ DE RÊVER à TRAVERS EUX ]Au refuge Le Rêve d’Aby, chaque jour est un combat pour offrir un avenir aux anima...
13/04/2025

[ ✨ CONTINUEZ DE RÊVER à TRAVERS EUX ]

Au refuge Le Rêve d’Aby, chaque jour est un combat pour offrir un avenir aux animaux rescapés de la maltraitance et de l’abandon. Mais pour continuer notre mission sur le long terme, nous avons besoin de soutien, et le plus beau geste que vous puissiez faire pour eux est d’inclure le refuge dans votre testament.

Faire un legs, c’est bien plus qu’un don : c’est offrir un avenir solide au refuge, une vision à long terme qui nous permet de prévoir les sauvetages de demain, d’aménager des infrastructures essentielles et d’assurer un cadre de vie sécurisé à nos protégés. C’est un héritage qui fait la différence.

Pourquoi faire un legs au Rêve d’Aby ?
🩵 Pour garantir aux animaux du refuge un avenir digne et sécurisé
🩵 Pour nous permettre d’aménager des espaces adaptés à leurs besoins
🩵 Pour s’assurer que notre mission de sauvetage se poursuive encore et toujours

Nous savons que cette décision est importante et nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Sur notre site, nous vous expliquons toutes les démarches pour faire un legs en toute simplicité :

https://www.lerevedaby.com/testament

Votre amour pour les animaux peut perdurer bien au-delà d’une vie. Continuez de rêver à travers eux.

10/04/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 12 & 13 AVRIL ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir, de déguster une délicieuse pâtisserie végane accompagné d'une boisson, le tout en soutenant notre refuge.

🎬 Retrouvez nous également ce soir à 18h15 dans un tout premier épisode sur Canal Zoom. L’occasion de vous immerger totalement dans le quotidien du Rêve d’Aby aux côtés de notre équipe : https://www.facebook.com/share/v/1UXPVszNE2/?mibextid=wwXIfr
-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

26-27 avril 2025
10-11 mai 2025
24-25 mai 2025

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Doit-on réserver pour la visite guidée ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !

ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée

[ RETOUR SUR NOTRE QUÊTE DE PÂQUES 🌿 ]Ce dimanche 6 avril, notre toute première après-midi de Pâques a été un véritable ...
07/04/2025

[ RETOUR SUR NOTRE QUÊTE DE PÂQUES 🌿 ]

Ce dimanche 6 avril, notre toute première après-midi de Pâques a été un véritable succès au Rêve d’Aby ! 🐰

Nous avons eu la joie d'accueillir une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents, venus participer à une chasse aux œufs pas comme les autres… Une quête 100% vegan, éthique et engagée, conçue non seulement pour s’amuser, mais surtout pour sensibiliser les plus jeunes au bien-être animal.

À travers 5 épreuves ludiques et éducatives (du quiz animalier au parcours d’aventure, en passant par la quête en prairie et les fameuses boîtes mystères) les enfants sont devenus, le temps d’un après-midi, de véritables petits héros du monde animal.

Ce n’était pas juste une activité de Pâques : c’était une expérience pédagogique, pensée pour semer des graines de compassion, de respect et de conscience dès le plus jeune âge.

Et bien sûr, tout le monde est reparti avec un délicieux sac de chocolats et friandises 100% vegan, parce qu’on peut se régaler sans nuire à personne ! 🍫

🫶 Grâce à votre mobilisation, 2 000 € ont été récoltés lors de cette journée. Cette somme est précieuse pour continuer à sauver, soigner et choyer les animaux du refuge.

Un immense merci à toutes les familles présentes, à nos incroyables bénévoles, à Gembloux pneus pour leur jeu gonflable, à La licorne à pois pour ses mains de fée et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette première édition une réussite totale !

Et la bonne nouvelle ? Une seconde édition aura bien lieu l’année prochaine, avec encore plus de surprises et d’émotions ! 🤫

[ DE GRANDS CHANGEMENTS POUR UN HIVER CONFORTABLE ]L’hiver est la période la plus redoutée au refuge, surtout pour nos é...
04/04/2025

[ DE GRANDS CHANGEMENTS POUR UN HIVER CONFORTABLE ]

L’hiver est la période la plus redoutée au refuge, surtout pour nos équidés. Nous avons toujours voulu les voir sortir un maximum, même pendant la saison froide, mais ces dernières années, le terrain était devenu totalement impraticable… pour eux comme pour nos soigneurs et bénévoles. Plusieurs bottes sont même restées coincées dans la boue, c’est dire !

Mais pour un cheval, rester enfermé en box toute la journée n’est pas une option. Le mouvement est essentiel à leur bien-être : il favorise une bonne digestion, prévient de nombreux problèmes de santé (comme les coliques) et leur permet d’interagir avec leurs congénères. Un cheval qui peut se défouler et exprimer son comportement naturel est un cheval plus équilibré et en meilleure santé.

Alors, nous avons pris les choses en main ! Grâce à vos dons, nous avons pu entreprendre de gros travaux d’aménagement pour améliorer le quotidien de nos pensionnaires et de nos équipes :

👉 Un paddock en sable avec une dalle de béton pour un coût de 16 000€.
👉 Deux grands paddocks (un pour les hongres, un pour les juments) avec un couloir pour circuler facilement pour un coût de 27 000€.

🧐 Le but ? Offrir des espaces secs et confortables à nos chevaux tout au long de l’hiver, où ils peuvent se défouler ! Pour cela, il a fallu creuser, poser du géotextile et du poussier afin de stabiliser le sol. Et ça a été une réussite totale ! Nos chevaux peuvent désormais profiter de l’extérieur sans patauger dans la boue, et nos soigneurs et bénévoles peuvent s’occuper d’eux dans de bien meilleures conditions.

Ces aménagements ont changé notre quotidien, mais ils n’auraient jamais été possibles sans vous.

🩵 Merci à tous les donateurs qui nous permettent d’améliorer constamment le bien-être de nos animaux !

Chaque don, petit ou grand, nous aide à assurer l’avenir du refuge et de ses protégés. Aidez-nous à offrir une seconde chance à ces animaux :
🐮 Faites un don libre : BE37 7512 0629 8428
🐮 Devenez donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🐮 Parrainez un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🐮 Continuez de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🐮 Devenez bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🐮 Faites un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🐮 Adoptez : https://www.lerevedaby.com/adoption

NOUVELLE SAISIE : DES CHÈVRES EN DÉTRESSE Les autorités avaient déjà saisi des animaux chez ce propriétaire l’an dernier...
02/04/2025

NOUVELLE SAISIE : DES CHÈVRES EN DÉTRESSE

Les autorités avaient déjà saisi des animaux chez ce propriétaire l’an dernier… Et pourtant, nous voici de nouveau face à une situation alarmante. Cette fois, ce sont 7 chèvres adultes et 2 chevreaux qui ont été abandonnés à leur sort sur un terrain désertique en province du Luxembourg.

Ne recevant aucun soin, ces caprins souffraient de graves négligences : absence de vermifuge (certaines sont en diarrhée), onglons non entretenus et aucune gestion de la reproduction. Les chevreaux, âgés de seulement quelques jours, ne disposaient pas d’abri pour se mettre au chaud. Malgré l’arrivée du printemps, les nuits restent bien trop froides pour de si jeunes animaux, et ils ont dû être placés sous lampes chauffantes dès leur arrivée au refuge. En effet, les chèvres sont des animaux originaires de pays chauds, elles peuvent rapidement se retrouver en hypothermie sans un abri à disposition.

Sans hésiter, notre équipe a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour leur venir en aide et leur offrir un avenir meilleur. Le Rêve d’Aby a encore une fois poussé les murs pour accueillir ces nouveaux protégés : Valentine, Renelde, Yvonne, Thomas, Berthe, et bien sûr, les petits Théodore et Léopold.

🐐 Et si vous offriez un foyer à des caprins dans le besoin ?

Chaque sauvetage nous rappelle combien les chèvres ont besoin de familles responsables, prêtes à leur offrir espace, soins et sécurité. L’adoption est possible au Rêve d’Aby !

Nos conditions d’adoption sont disponibles sur notre site internet. Après un premier contact, notre équipe vous accompagnera dans votre projet et viendra visiter l’endroit où vivront ces rescapés.

Adopter, c’est offrir une seconde chance à ces animaux qui méritent enfin de vivre dans la dignité. ❤️‍🩹

🔎 Comment nous aider
👉 Faites un don libre : BE37 7512 0629 8428
👉 Devenez donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
👉 Parrainez un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
👉 Continuez de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
👉 Devenez bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
👉 Faites un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
👉 Adoptez : https://www.lerevedaby.com/adoption

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 29 & 30 MARS ]Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à ...
28/03/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 29 & 30 MARS ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir, de déguster une délicieuse pâtisserie végane accompagné d'une boisson, le tout en soutenant notre refuge.

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquats.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer ! 🐮

-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

12-13 avril 2025
26-27 avril 2025
10-11 mai 2025

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Doit-on réserver pour la visite guidée ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !

ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée

[ À LA RENCONTRE D’UN PROTÉGÉ HORS DU COMMUN ]Aujourd’hui, nous vous présentons un pensionnaire au physique et au caract...
26/03/2025

[ À LA RENCONTRE D’UN PROTÉGÉ HORS DU COMMUN ]

Aujourd’hui, nous vous présentons un pensionnaire au physique et au caractère bien particuliers : Jacob.

📍Jacob appartient à une race ancienne et peu commune : le mouton de Jacob. Originaire du Moyen-Orient et introduit en Écosse et en Angleterre il y a plusieurs siècles, cette race rustique est reconnaissable à sa robe tachetée de noir et de blanc, ainsi qu’à ses impressionnantes cornes multiples. Contrairement à la majorité des ovins, les moutons de Jacob possèdent quatre, voire six cornes, une particularité génétique rare qui les distingue. Autrefois, ces cornes servaient à se défendre contre les prédateurs et à creuser dans la neige pour accéder à leur nourriture en hiver. Leur rusticité en fait des animaux résistants, adaptés aux climats difficiles et peu exigeants en matière de soins.

Mais Jacob ne se distingue pas seulement par son apparence ! Son caractère est tout aussi unique. Encore partagé entre méfiance et curiosité, il oscille entre l’envie de recevoir des caresses et celle d’affirmer son territoire. Au Rêve d’Aby, nous avons la certitude qu’avec de la patience et de la bienveillance, Jacob comprendra bientôt qu’il est en sécurité.

Et pour ceux qui se poseraient la question… Non, nous n’avons pas cherché bien loin pour lui trouver son prénom ! Mais avouez que ça lui va comme un gant.

Difficile de ne pas être fasciné par ce bélier hors du commun !

Merci à Life on White d’avoir sublimé Jacob à travers leur objectif 📸

[ DES NOUVELLES DE TARANTINO ]Voilà deux mois que le jeune bouc Tarantino, ligoté des 4 pattes, est arrivé au refuge. No...
21/03/2025

[ DES NOUVELLES DE TARANTINO ]

Voilà deux mois que le jeune bouc Tarantino, ligoté des 4 pattes, est arrivé au refuge. Nous vous avions de suite partager son histoire, ainsi que ses premiers soins urgents aux côtés de notre vétérinaire.

Aujourd’hui Tarantino se porte beaucoup mieux, même si ses soins se sont révélés très longs. Une des entailles - la plus profonde - doit encore, à l’heure actuelle, être surveillée.

Nous voyons Tarantino s’épanouir chaque jour un peu plus, surtout depuis sa sortie de quarantaine où il a pu rencontrer d’autres caprins. Très timide au départ, il se lie maintenant d’amitié avec ses congénères.

La gentillesse de Tarantino n'a pas d'égal, malgré un passé de maltraitance, ce jeune bouc est toujours partant pour un moment de douceur.

Pour relire son histoire : https://www.facebook.com/lerevedaby/posts/1026920822803354

🔎 Comment nous aider ?
🐮 Faire un don libre : BE37 7512 0629 8428
🐮 Devenir donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🐮 Parrainer un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🐮 Continuer de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🐮 Devenir bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🐮 Faire un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🐮 Adopter : https://www.lerevedaby.com/adoption

‼️ INSCRIPTIONS CLÔTURÉES ‼️[ ÉVÈNEMENT DE PÂQUES 🍫 ]Cette année, pour la toute première fois, nous organisons une après...
16/03/2025

‼️ INSCRIPTIONS CLÔTURÉES ‼️

[ ÉVÈNEMENT DE PÂQUES 🍫 ]

Cette année, pour la toute première fois, nous organisons une après-midi pour les enfants sous le thème de Pâques. Et oui, vous avez bien lu, nous revisitons l’évènement populaire de la chasse aux oeufs ! Celle-ci se déroulera le dimanche 6 avril au Rêve d’Aby à partir de 14h jusque 17h30.

Les enfants auront 5 épreuves à réaliser afin de compléter leur petite carte qui leur donnera accès à un sac de chocolats et friandises 100% vegan ! Les épreuves comprendront :
👉 Un parcours sportif
👉 Une quête en prairie : retrouveras-tu les animaux à sauver ?
👉 Des boîtes mystères : que contiennent-elles ?
👉 Un quiz sur les animaux
👉 Une mission : retrouver les paires
Pas de panique, nous n’oublions pas les plus petits, des parcours seront adaptés pour les moins de 6 ans.

Comme lors de chaque ouverture, vous pourrez déguster nos délicieuses pâtisseries végétales ou vous rafraîchir à notre bar. Mais nous vous prévoyons quelques surprises supplémentaires afin de divertir petits et grands ! Ps : quelque chose nous dit que La licorne à pois sera de la partie. 🥳

Chaque inscription est à réaliser au plus t**d pour le 2 avril via le mail suivant : [email protected]. Nous demandons une participation de 15€ par enfant à payer le jour-j.

Nous espérons vous voir nombreux à nos côtés lors de cet évènement totalement inédit. Une expédition revisitée de la chasse aux chocolats, 100% éthique et consacrée au Bien-Être animal, c'est ce 6 avril prochain au refuge du Rêve d'Aby. 💙

Lien vers l'évènement facebook : https://fb.me/e/6q9vQItHR

Adres

Chaussée De Namur 440
Gembloux
5030

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le Rêve d'Aby nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Le Rêve d'Aby:

Delen