
14/08/2025
La forme est crue mais le fond est juste 🤭🌡
Attention à vos loulous avec ces fortes chaleurs!
Ces derniers jours, on le ressent tous : le soleil cogne fort et l’air est lourd. Pour nous, c’est déjà éprouvant… mais pour nos chiens, c’est encore plus difficile.
Ils ne transpirent pas comme nous, et leur seul moyen de réguler leur température, c’est de haleter. En plein cagnard, leur corps surchauffe vite. Sur le bitume, la chaleur peut être insupportable : à seulement 25°C dehors, le sol peut dépasser les 50°C… de quoi brûler leurs coussinets en quelques secondes.
C’est pour ça que nous, au CaniCentre, nous conseillons de faire très attention et d'éviter les balades en pleine journée, surtout entre 10-11h et 18h. Même si nos chiens ont l’air motivés à sortir, c’est à nous de leur dire “non” pour leur sécurité.
On privilégie les promenades tôt le matin ou t**d le soir, quand la fraîcheur revient. On choisit des chemins ombragés, on garde toujours une gourde d’eau pour eux, et on les laisse se poser à l’ombre dès qu’ils en ressentent le besoin. Parfois, la meilleure balade quand il fait très chaud, c’est… de rester à la maison, rideaux fermés, avec un tapis rafraîchissant et quelques jeux d'enrichissement.
Un coup de chaleur peut arriver très vite : halètement fort, langue rouge vif, salivation excessive, faiblesse, voire vomissements. Si cela arrive, on les met immédiatement à l’ombre, on les rafraîchit progressivement (surtout pas d’eau glacée!) et on contacte un vétérinaire sans attendre.
On sait que beaucoup d’entre nous adorent profiter du beau temps avec leurs chiens, mais il y a des moments où leur offrir du repos et de la fraîcheur, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire.
Passez un très bel été! ☀️
Le CaniCentre du Cerbère 💙🩵💚