Asbl Les Petits Vieux

Asbl Les Petits Vieux Notre asbl offre une retraite paisible à des chiens, chats et animaux de ferme agés ! Nos animaux ne sont pas mis à l'adoption.

Chez nous, il n’y a pas de cage, juste des divans, des paniers et beaucoup d’amour !

Pâtisserie Vegan de ce samedi 13 septembre 2025 : une gaufre au sucre ou au chocolat.Chers amis des animaux,Ce samedi, n...
12/09/2025

Pâtisserie Vegan de ce samedi 13 septembre 2025 : une gaufre au sucre ou au chocolat.

Chers amis des animaux,

Ce samedi, nous vous proposons de déguster comme délice de la semaine une gaufre avec comme garniture : sucre ou chocolat, réalisée par Célie Luycx.

Nous vous attendons ce samedi de 14h à 17h pour profiter d’un moment avec nos pensionnaires et venir vous régaler.

Notre r***e trimestrielle de septembre est terminée ! Chers membres, soyez attentifs ! Vous l’avez peut-être déjà reçue ...
11/09/2025

Notre r***e trimestrielle de septembre est terminée !

Chers membres, soyez attentifs ! Vous l’avez peut-être déjà reçue ou vous allez bientôt la recevoir… notre r***e trimestrielle du mois de septembre ! Cette r***e est très spéciale car l’asbl fêtera ses 25 ans ce mois d’octobre ! Vous découvrirez donc pleins de surprises et rubriques spéciale anniversaire !

L’envoie de notre r***e chaque trimestre est réalisée par notre super équipe de bénévoles ! Merci à eux de donner de leur temps pour permettre à tout nos membres et parrains/marraines de profiter de cette r***e !

Merci également à Serge, Valérie et Célie qui crée chaque trimestre une nouvelle r***e remplie de créativité pour mettre en avant nos pensionnaires.

Bonne lecture à tous !

Pâtisserie Vegan de ce samedi 6 septembre 2025 : une tarte aux pommes. Chers amis des animaux,Ce samedi, nous vous propo...
04/09/2025

Pâtisserie Vegan de ce samedi 6 septembre 2025 : une tarte aux pommes.

Chers amis des animaux,

Ce samedi, nous vous proposons de déguster comme délice de la semaine une tarte aux pommes réalisée par Célie Luycx.
Nous vous attendons ce samedi de 14h à 17h pour profiter d’un moment avec nos pensionnaires et venir vous régaler.

03/09/2025

Cracotte n’a pas compris 😂😂😂

❤️ L’asbl « Les Petits Vieux » est un refuge situé en Belgique à Chièvres, qui accueille des animaux âgés abandonnés, ceux qui sont souvent oubliés à cause de leur âge avancé, leur santé ou leur apparence. Notre ASBL crée un environnement familial sans cage, où chaque animal trouve confort, soins et amour. Nos animaux ne sont pas mis à l'adoption, ils finissent leur vie chez nous.

💚Si vous nous découvrez, ou redécouvrez, et souhaitez soutenir notre association en faveur de la cause animale, vous pouvez faire un don sur ce compte bancaire : BE58 3600 0347 9979

🫶 Merci pour votre soutien !

Nos bénévoles Chantal et Laure vous accueillent ce lundi 1er septembre 2025 sur notre stand, au marché annuel de Jette d...
01/09/2025

Nos bénévoles Chantal et Laure vous accueillent ce lundi 1er septembre 2025 sur notre stand, au marché annuel de Jette devant le Delhaize !

Les nouveaux pensionnaires arrivés en août ! Chers amis des animaux,Aujourd’hui, nous vous présentons les animaux que no...
31/08/2025

Les nouveaux pensionnaires arrivés en août !

Chers amis des animaux,

Aujourd’hui, nous vous présentons les animaux que nous avons accueillis en ce mois d’août. Encore bouleversés par l’abandon, ils n’ont pas encore révélé toute leur personnalité, mais ils nous accordent peu à peu leur confiance. Nos animaux ne sont pas mis à l’adoption, nous sommes une maison de retraite pour animaux âgés, ils finissent leur vie chez nous.

🐶 Zola est une adorable croisé husky de 11 ans arrivée au refuge suite à la séparation de ses maîtres. Zola est une vraie crème, elle est très gentille avec les humains mais aussi avec ses congénères canins. Elle s’est très bien intégrée au sein de la meute. Zola est encore très dynamique et joueuse, elle profite de la cour et du grand jardin de la Grange !

🐶 La maîtresse de Cracotte est infirmière et doit donc la laisser seule à la maison pendant plusieurs heures. Lorsqu’elles vivaient dans une maison avec accès au jardin, cela se passait bien. Mais après un déménagement en appartement, Cracotte n’a plus supporté la solitude : elle hurlait toute la journée, ce qui dérangeait fortement les voisins.
Sa maîtresse a alors cherché des solutions et pris conseil auprès de son vétérinaire, mais la seule option proposée était l’administration de calmants, une solution inadaptée au bien-être de Cracotte. C’est donc à contre cœur qu’elle a pris la difficile décision de s’en séparer.
Cracotte est une bouledogue de 10 ans pleine d’énergie, très câline, parfois un peu envahissante et jalouse avec les autres chiens. Elle a un grand besoin d’attention et d’interactions, et est plus heureuse dans un environnement où elle ne reste pas seule trop longtemps.

🐈‍⬛ Zazie est une ch**te de 15 ans qui vivait dans la rue. Une dame l’a recueillie et a cherché un lieu sûr pour elle, afin qu’elle n’ait plus à affronter les difficultés de la vie dehors, surtout à son âge avancé.
Zazie a probablement déjà connu une famille, car elle est très câline et affectueuse.
Elle souffre d’un problème à l’arrière-train et doit suivre un traitement par injection, à administrer chaque mois chez le vétérinaire.

🐶 Ohana est une bouledogue français de 8 ans arrivée chez nous suite au déménagement de sa maîtresse.
Elle souffre d’une tumeur infiltrante à la mâchoire, qui s’étend à la fois horizontalement et verticalement, l’empêchant d’ouvrir correctement la bouche.
Nous ne savons pas à quelle vitesse cette tumeur va progresser. Elle n’est pas douloureuse pour le moment, mais viendra un jour où Ohana ne pourra plus s’alimenter.
Malgré son cancer, Ohana reste une chienne très dynamique. Nous allons tout faire pour lui offrir une fin de vie douce et aimante.

🐷 Léa a été saisie chez un éleveur à Jemeppe-sur-Sambre. Une trentaine d’animaux y étaient enfermés dans le noir, dans une atmosphère pestilentielle, et croupissaient dans un mélange de boue et d’excréments qui leur montait parfois jusqu’au ventre. Cinq refuges se sont mobilisés pour les sauver.
Nous avons accueilli Léa, une jeune truie de race Large White. Elle n’a que six mois et est arrivée chez nous dans un état de maigreur extrême.
Aujourd’hui, Léa va enfin pouvoir découvrir le monde : le confort d’un box propre et paillé, le plaisir de sentir l’herbe fraîche sous ses pieds, et la joie de manger des fruits et légumes.
Elle ne manquera plus jamais de rien. C’est le début de sa nouvelle vie !

🐶 Tina est arrivée au refuge suite au décès de son maître. Cette petite chihuahua de 10 ans a perdu ses deux maîtres en peu de temps, un gros bouleversement dans sa vie. Une voisine du monsieur a donc cherché une solution pour la petite Tina.
Tina est épileptique, elle reçoit un traitement pour stabiliser son épilepsie. C’est une petite chienne très gentille et encore dynamique pour son âge. Elle est joueuse et aime se balader dans le jardin.

Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir ces nouveaux pensionnaires. Ils font désormais partie de la grande famille des « Petits Vieux ». Ils n’ont pas encore de parrains ni de marraines, alors n’hésitez pas à les choisir comme filleuls ! Si vous souhaitez parrainer l'un d'entre eux, il vous suffit d’effectuer une domiciliation sur le compte BE58 3600 0347 9979, en indiquant « Parrainage de [Nom de l’animal] » en communication.

30/08/2025
Nouvelle saisie d’animaux à Jemeppe-sur-Sambre chez un récidiviste : des dizaines d’animaux de ferme plongés dans l’horr...
28/08/2025

Nouvelle saisie d’animaux à Jemeppe-sur-Sambre chez un récidiviste : des dizaines d’animaux de ferme plongés dans l’horreur

Ce mercredi 27 août, l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne a ordonné la saisie d’une trentaine d’animaux ( cochons, vaches et animaux de basse cour) à Jemeppe-sur-Sambre, à peine deux mois après une première intervention sur le même site. La veille, lors d’une inspection conjointe avec l’AFSCA, les agents ont constaté que les animaux n’avaient toujours reçu ni les soins, ni les conditions minimales indispensables à leur survie.

Cinq refuges se sont immédiatement mobilisés pour prendre en charge les animaux concernés : Le Rêve d’Aby, Veeweyde Refuge du Marais, Help Animals, La Petite Ferme de Belvie et l’Asbl Les Petits Vieux. Tous les animaux ont été retrouvés dans des conditions sanitaires effroyables.

Une situation catastrophique et aggravée

Lorsque les équipes des refuges sont arrivées sur place, elles n’ont pu que constater une situation dramatique pour les animaux. Ceux-ci étaient enfermés dans le noir, dans une atmosphère pestilentielle, et croupissaient dans un mélange de boue et d’excréments qui leur montait parfois jusqu’au ventre. Les enclos étaient souillés, sans aucune surface propre et sèche pour se reposer. Certains cochons, en plus, pataugeaient dans des enclos inondés.

Déjà intervenu fin juin pour secourir deux cochons, le refuge Le Rêve d’Aby a retrouvé la truie de race Piétrain dans la même cage de mise-bas où elle était enfermée depuis plus de deux mois. Ses porcelets, livrés à eux-mêmes, tentaient de survivre dans une promiscuité extrême, certains ayant disparu.

Les cochons restés sur place végétaient dans de petites cases bétonnées, sans nourriture ni eau. Leur état de maigreur, les plaies visibles et la faiblesse extrême ne laissaient aucun doute : il s’agissait d’une lente agonie.

Une saisie élargie à plusieurs espèces

Cette fois-ci, la saisie ne s’est pas limitée aux cochons. Les autorités ont ordonné l’évacuation de plusieurs espèces : volailles, canards et bovins.

Les poules, erraient désespérément, fouillaient dans les ordures à la recherche de nourriture.

Les coqs étaient enfermés dans un enclos vide, n’avaient ni eau ni alimentation. L’un d’eux, incapable de tenir la tête droite, était en détresse extrême.

Les canards de Barbarie, étaient privés de la moindre trace d'eau pourtant indispensable à leur espèce.

Six vaches étaient contraintes de vivre dans une stabulation délabrée, recouverte de boue et de déjections. Entravées dans leurs mouvements, elles glissaient et peinaient à se tenir debout. Elles étaient assoiffées et affamées.

Face aux équipes présentes, les cris et gémissements des animaux résonnaient comme un appel à l’aide. Leur souffrance, palpable, était insoutenable. La majorité présente des corps amaigris, des plaies visibles, et un état de faiblesse extrême. À leur arrivée dans les refuges, Les animaux ont été installés dans des boxes confortablement paillés et le protocole de réalimentation progressive a directement commencé. La plupart des animaux se sont immédiatement couchés, épuisés par des semaines de faim, de soif et de privations. Certains ne font que dormir, comme s’ils n’avaient plus la force de lutter.

Un travail collectif indispensable

Ce sauvetage n’a été rendu possible que grâce à la solidarité des refuges mobilisés. Sans cette coopération, une trentaine d’animaux seraient encore prisonniers de cette souffrance.

"Revenir sur place deux mois après la première saisie et constater que rien n’a changé pour les animaux, que leurs conditions de vie sont encore pires, c’est totalement désespérant. Les refuges qui ont répondu à l’appel ont encore dû faire de la place dans leurs installations alors que nous sommes tous à saturation. Sans cela, les animaux seraient restés dans les mêmes conditions. Le poids de cette responsabilité est intenable. Nous ne savons pas faire l’impossible, et nous mettons nos structures en danger pour réparer ce que les gens font subir à leurs animaux », déclare Sophie Locatelli, Présidente du refuge Le Rêve d’Aby.

Un propriétaire buté, qui refuse d’évoluer

Le propriétaire, un agriculteur de la région, refuse obstinément de modifier sa façon de faire. Malgré les premières saisies et les nombreuses injonctions depuis près d'un an, aucune amélioration n’a été constatée. Au contraire, la situation s’est encore aggravée.

Condamnation et destination finale

L’Unité du Bien-être animal a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Les propriétaires pourront être poursuivis au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer les propriétaires devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au ministre Adrien Dolimont qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes

Léa, une jeune truie, fait maintenant partie de la famille « Les Petits Vieux », le début de sa nouvelle vie 🐽🩷

Pâtisserie Vegan de ce samedi 30 août 2025 : une panna cotta framboise. Chers amis des animaux,Ce samedi, nous vous prop...
27/08/2025

Pâtisserie Vegan de ce samedi 30 août 2025 : une panna cotta framboise.

Chers amis des animaux,

Ce samedi, nous vous proposons de déguster comme délice de la semaine une panna cotta framboise réalisée par Célie Luycx.

Nous vous attendons ce samedi de 14h à 17h pour profiter d’un moment avec nos pensionnaires et venir vous régaler.

Pâtisserie Vegan de ce samedi 23 août 2025 : cheesecake aux kiwis. Chers amis des animaux,Ce samedi, nous vous proposons...
22/08/2025

Pâtisserie Vegan de ce samedi 23 août 2025 : cheesecake aux kiwis.

Chers amis des animaux,
Ce samedi, nous vous proposons de déguster comme délice de la semaine un cheesecake aux kiwis réalisé par Célie Luycx.
Nous vous attendons ce samedi de 14h à 17h pour profiter d’un moment avec nos pensionnaires et venir vous régaler.

🔥Comment combattons-nous la canicule chez « Les Petits Vieux » ?Ces trois derniers jours, le thermomètre a dépassé les 3...
15/08/2025

🔥Comment combattons-nous la canicule chez « Les Petits Vieux » ?

Ces trois derniers jours, le thermomètre a dépassé les 30 °C. Mais comment faisons-nous, chez « Les Petits Vieux », pour que nos 160 pensionnaires ne souffrent pas de la chaleur ?

Cela fait maintenant dix ans que nous avons équipé toutes les pièces du refuge de pompes à chaleur, ce qui permet, l’été, de climatiser les espaces de tous nos chiens et chats. C’était un investissement indispensable, car les animaux âgés sont particulièrement vulnérables aux fortes températures, notamment en raison de leurs problèmes respiratoires et cardiaques. Avec les étés de plus en plus chauds qui nous attendent, cet équipement reste essentiel au bien-être de nos protégés.

Nous veillons évidemment à ce que tous les animaux disposent en permanence d’eau fraîche et de zones ombragées. Cela reste plus difficile pour nos animaux de ferme, qui, eux, n’ont pas la climatisation. Nous remplissons donc plusieurs fois par jour les mares des cochons, afin qu’ils puissent s’y rafraîchir régulièrement. Les cochons ne transpirent pas, ils ne peuvent donc pas réguler leur température corporelle par eux-mêmes. Les mares de boue leur sont indispensables, non seulement pour se rafraîchir, mais aussi parce que la boue forme ensuite une couche protectrice contre le soleil.

Pour nos chèvres, moutons et équidés, nous réapprovisionnons fréquemment leurs abreuvoirs avec de l’eau bien fraîche. Nous avons également bricolé un système de paravents à l’aide de draps, créant ainsi des zones d’ombre. Pour plus d’efficacité, nous humidifions ces draps, ce qui apporte un rafraîchissement supplémentaire.

Bref, les périodes de canicule ne sont jamais faciles, ni pour nos animaux, ni pour notre équipe. Nous espérons que, chez vous aussi, humains et animaux traversent ces journées chaudes sans trop de souffrance.

À bientôt,
L’équipe du refuge « Les Petits Vieux »

Adres

Rue De La Grandeur, 6
Chièvres
7950

Openingstijden

14:00 - 17:00

Telefoon

+3268280711

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Asbl Les Petits Vieux nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Asbl Les Petits Vieux:

Delen

Les Petits Vieux, pour qui ? Pourquoi ?

Depuis 2000, l’asbl « Les Petits Vieux » accueille de vieux chiens et chats abandonnés qui n’auraient pas ou peu de chance d’être adoptés dans un refuge traditionnel en raison de leur santé, leur physique, leur malpropreté ou simplement parce qu’ils sont coupables … d’être vieux !

Notre home tente de redonner à ces laissés-pour-compte, le confort, les soins et l’affection qui leur sont dus afin de leur offrir une fin de vie digne et paisible dans un cadre verdoyant, chaleureux et familial.

Chez nous, il n’y a pas de cage, juste des divans, des paniers et beaucoup d’amour !