04/06/2025
Tu as probablement déjà entendu cette phrase au détour d'une conversation entre propriétaires de chiens, sur un groupe Facebook ou autre ? Si tout le monde le dit, c'est forcément que c'est vrai, non ? 🤔
Allez viens, on regarde ensemble ces petites phrases toutes faites et je te dis ce qu'une professionnelle du comportement canin en pense. 😉
Préjugé n° 3 : pour qu'un chiot soit sociable et à l'aise une fois adulte, il faut le laisser aller voir toute âme qui vive humaine ou canin.
Cette idée part d'une bonne intention car tu n'es pas sans savoir que les premiers mois de vie du chiot sont essentiels pour qu'il devienne un adulte bien dans ses pattes. En effet, de ses environ 4 semaines à ses 16 semaines (certains diront 12 semaines, mais tu as compris l'idée), le chiot entre dans ce que l'on appelle la période de socialisation ou période sensible. C'est le moment de sa vie où il va être le plus apte à découvrir le monde avec insouciance. 🦋 Son cerveau est en ébullition et ses petits neurones créent des connexions rapides qui perdureront durant la vie du chien. 🧠 Une fois la période de socialisation passée, le nombre et la rapidité des connexions diminuent. Cela veut donc dire que les expériences vécues par le chiot le marqueront pour le restant de ses jours et celles qui n'ont pas été établies seront à jamais manquantes. Cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas travailler certaines problématiques, mais si elles datent de la période sensible, elles seront bien plus complexes à travailler avec des résultats incertains.
🐣 Concrètement, tu as raison si tu penses que faire comprendre à ton chiot que les humains, les chiens et l'environnement qui l'entourent sont agréables et sans danger pour lui. La socia de son petit nom, c'est important. Mais l'envie de bien faire peut vite se transformer en une obsession délétère pour ton loulou; socialiser à tout prix en privilégiant la quantité à la qualité n'est pas une bonne idée. Tout comme permettre à ton adorable boule de poils d'aller voir n'importe qui que tu croises en extérieur.
🦖 Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ? Et bien, en soi, si tu respectes le rythme de ton chiot et que tu ne le forces pas à se faire caresser ou à s'approcher d'un chien ou d'un humain qui le met mal à l'aise, il y a de grandes chances qu'il associe chiens et humains à quelque chose de sympa. Mais petit chiot devient grand et tous les humains n'ont plus envie de se faire accoster par un bisounours sur batterie 🙃🔋 Idem avec les autres chiens dont la tolérance diminue en fonction de l'âge du chiot. Bon nombre de chiens adultes vont permettre à de jeunes chiots des comportements qu'ils sanctionneraient chez des ados. Cependant, si ton chiot n'a connu que cela, il a créé au fil des répétitions une anticipation : Je vois un chien / humain = je vais le saluer. Il est contradictoire que, du jour au lendemain, il ne puisse plus y aller et soit entravé par sa laisse. Cela génère bien souvent des émotions fortes comme de la frustration ou de la colère qui se traduit par ses pleurs, aboiements, charge sur la laisse. Ces comportements peuvent s'installer et devenir de la réactivité par frustration sur du long terme.
Alors que fait- on ?
✅ On mise sur la cohérence
✅ On apprend à notre chiot à ignorer chiens et humains en rue
✅ On lui laisser accéder aux humains et aux chiens seulement dans certaines situations bien identifiées pour lui (en utilisant le contexte comme des balades collectives ou un mot spécifique)
✅ On se rappelle qu'un chiot est un bébé et qu'il faut être patient; il n'est pas arrivé dans notre monde d'humaine avec le mode d'emploi
✅ On privilégie la qualité des interactions à la quantité en laissant le choix au chiot de prendre de la distance s'il n'est pas à l'aise
Et toi, comment as-tu fait pour socialiser ton chiot ? As-tu également rencontré des soucis d'anticipation et de la frustration quand ton chiot a grandi ?