03/05/2024
Bravo Elise Raguet 👏. Nous avons bien de la chance de t’avoir parmi nous 😊
[SORTIE DE PRESSE 📤]Nouvel article de thèse publié pour notre collègue, le Dr Justine Eppe, dans le prestigieux journal PLoS One! 👏
Cet article est un vrai travail de collaboration entre plusieurs départements de la Faculté et même du CHU! 🤝 Il est aussi l'aboutissement d'une partie des résultats du mémoire de notre ancienne interne, le Dr Elise Raguet ! 😁💪 (Vous pouvez voir les Dr Elise Raguet et Justine Eppe sur la photo, en train de réaliser une échographie de la glande thyroïde pour une autre étude! 😏)
Le sujet de cet article, en premier objectif, est de comparer les mesures échographiques réalisées sur la glande thyroïde à celles obtenues sur la glande prélevée et mesurée en post-mortem, sur des vaches 🐄 et des veaux euthanasiés pour raisons médicales au sein de notre clinique 🏥. Cette comparaison a permis de conclure que l'échographie est plus précise pour les mesures pour les veaux (erreur de 18%) que pour les vaches (erreur de 57%), mais le fait que les mesures ne soient pas corrélées est également reporté chez l'homme et le chien.
Pendant ces travaux de recherche, nous avons également remarqué des lésions kystiques visibles à l'échographie. Le second objectif de cet article est de décrire ces lésions en post-mortem, mais également à l'histologie. C'est ainsi que nous avons pu décrire des kystes thyroidiens chez certaines vaches de l'étude. D'autres lésions, comme l'hypoplasie folliculaire et l'hyperplasie folliculaire ont également pu être décrites à l'examen des lames histologiques 🔬, mais ne sont pas visibles à l'échographie 👀.
Pour la première fois, une lésion kystique de la glande thyroïde chez la vache a été reliée à un préalable examen échographique. L'échographie thyroïdienne est un outil prometteur pour évaluer la physiologie thyroïdienne des bovins. De prochains travaux devraient être réalisés afin de décrire une prévalence de ces lésions et des pistes d'étiologie chez la vache 🐄.
⬇️⬇️⬇️⬇️ Vous pouvez consulter l'article en entier ci-dessous ⬇️⬇️⬇️⬇️
Eppe J, Raguet E, Petrossians P, Czaplicki S, Bayrou C, et al. (2024) From ultrasound to microscopy: Actualities in thyroid investigation in cattle. PLOS ONE 19(5): e0302997. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0302997
👉Pour suivre les actualités de Justine :
LinkedIn : www.linkedin.com/in/juevet
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Justine-Eppe
Orbi : https://orbi.uliege.be/profile?uid=p120587