28/03/2020
❗️Info coronavirus concernant nos animaux❗️(selon les directives de l’AFSCA, reçues le 27 mars à 20h) :
Un chat a été testé positif au SARS-CoV2 (covid-19) par la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Une semaine après le retour d’Italie de sa propriétaire (testée positive au coronavirus), le chat, qui vivait confiné avec sa propriétaire, a présenté des problèmes digestifs et respiratoires. Il est actuellement en voie de guérison.
Deux chiens ont également été testés positifs en Chine, mais ils n’étaient porteurs d’aucun signe clinique.
Le risque d’infection de l’animal par l’homme est donc très faible.
Et à ce jour, le risque d’infection de l’homme par l’animal n’a pas été constaté.
Dès lors, un comité d’experts préconise les mesures suivantes:
➡️ Pour les personnes testées positives, réduire au maximum les contacts avec leur animal de compagnie
➡️ Le tenir confiné chez elles, et ne surtout pas l’abandonner dans un centre ou un refuge
➡️ D’éliminer soigneusement ses déjections dans des sacs fermés, et pour les chiens, de ramasser les matières fécales en promenade et de ne pas laisser leur animal en liberté non surveillée
➡️ De respecter les règles d’hygiène classique : se laver les mains et le visage avec de l’eau et du savon, utiliser du gel sur les mains, mais ne pas le mettre sur le pelage de l’animal !
➡️ Pour tous, éviter de caresser un chat ou un chien que l’on ne connait pas, car tout comme les objets de notre entourage (téléphone, terminal de paiement, barre de caddie, poignée de porte, pistolet de la pompe à essence, etc.), il peut véhiculer sur son pelage du virus.
➡️ Le recours à l’euthanasie des animaux, ainsi que leur abandon, sont FORMELLEMENT EXCLUS !
J’espère que ces quelques précisions vous aideront à mieux gérer cette période de crise.
Bon courage à tous, et prenez bien soin de vous, des autres, et de vos animaux de compagnie 🐾
Dr Geneviève Desaever