26/06/2025
N'oubliez pas d'identifier la puce électronique de votre animal auprès de votre vétérinaire sinon la puce ne sert à rien!
Petit RAPPEL sur l'identification de votre chien et/ou chat en Belgique !
- Pucer son CHIEN est une obligation en Belgique depuis 1998 ! Ils doivent être pucés et enregistrés dans une base de données commune: DogID.
- Les CHATS domestiques doivent être pucés et enregistrés dans une base de données commune (CatID) aux trois régions depuis le 1er Novembre 2017 ! Une manière de lutter contre les abandons sauvages, mais aussi de responsabiliser les propriétaires.
A quoi cela sert ?
Lorsqu'un chat ou chien sera retrouvé, il pourra être identifié et rapporté à son propriétaire. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui perdent leur animal de compagnie, ou se le font voler. Une manière aussi de lutter contre les abandons sauvages. La puce contiendra une véritable mine d'informations: "Ces informations sont répertoriées dans une centrale qui nous demande les coordonnées du propriétaire, adresse, nom, numéro de téléphone et adresse mail, et les coordonnées de l'animal, c'est-à-dire sa date de naissance, sa robe, son sexe"
Autres avantages de la puce électronique:
Vous arrive-t-il de recevoir des visiteurs félins qui entrent chez vous par la chatière ? Si c'est le cas, et si votre chat dispose d'une puce électronique, vous pouvez envisager d'installer une chatière activée par puce. Elle identifie les chats qui tentent d'entrer chez vous en scannant leurs puces et ne laisse entrer que ceux dont la puce a été validée dans le programme 🙂 (y)
📢 On partage un maximum car certaines personnes restent sourdes ou mal informées !
La SRPA d'Arlon