20/03/2025
Heureuse de retrouver ma petite Kia comme au bon vieux temps 🫠
À l’époque, Kia avait mis plusieurs visites avant de m’accorder sa confiance… Jusqu’au jour où comme par magie, elle est sortie de sa cachette et est devenue très câline et amitieuse 🥰
Ensuite, il y eu le déménagement et à nos retrouvailles dans son nouveau domicile, elle restait à nouveau cachée 😔 Cela a repris quelques visites jusqu’à cette fois ci 🤩😻🖤
Nous nous sommes retrouvées 🥹🐈⬛🫶
Mais savez-vous pourquoi ce changement de comportement ? 🤔
Et bien tout simplement parce qu’un déménagement peut être stressant et très perturbant pour un chat 🙀
Le chat est un animal territorial; donc un changement d'environnement peut le déstabiliser complètement. Il peut se sentir menacé par de nouveaux bruits, des odeurs inconnues et la présence de nouveaux objets. De plus, le processus de déménagement lui-même, avec tous les cartons à gauche à droite, les mouvements et peut-être même (probablement) votre propre stress peut être déroutant pour votre félin.
Mais comment préparer votre chat au déménagement ?
Voici brièvement quelques conseils 😸⤵️
👉 Bien se préparer à l’avance.
Commencez à préparer votre chat quelques semaines avant le déménagement (au moins un mois avant). Familiarisez le avec sa caisse de transport en la laissant ouverte à la maison pour qu’il puisse explorer et s’y habituer.
👉 Gardez la routine.
Certes, un déménagement sa fait du remue-ménage mais essayez de ne pas trop changer la routine de votre chat pour autant.
Laissez le regarder, renifler, explorer au fur et à mesure que vous préparez vos cartons.
Continuez à lui laisser ses affaires où il a l’habitude et ne pas changer votre comportement envers lui. Gardez vos moments de jeux et de câlins comme à votre habitude.
Cela peut aider à rassurer votre chat en lui offrant une sensation de normalité.
N’entrez pas dans un excès d’attention 😉
👉 Restez calme 😅🙈
Votre chat ressent vos émotions. Essayez de rester calme et positif durant le déménagement pour réduire le stress de votre compagnon.
👉 Prévoir une zone sécurisée.
Créez une zone tranquille dans votre domicile actuel où votre chat se sent en sécurité et peut se retirer pendant les moments stressants.
👉 Transport en toute sécurité.
Utilisez une caisse de transport solide et confortable pour le jour du déménagement. Évitez de le laisser vagabonder dans la voiture afin de minimiser le risque de fuite et qu’il se perde.
Assurez-vous que votre chat soit à jour d'identification (puce électronique) pour apporter une sécurité supplémentaire.
👉 Installation dans le nouveau lieu.
Créez lui une pièce dite refuge que vous aurez pris soin de préparer avant son arrivée où vous pourrez le laisser enfermé avec toutes ses affaires personnelles, jouets, griffoires, arbres à chat, paniers, coussins, couvertures, litière, eau et nourriture.
Cela lui donnera un espace familier pour s’adapter.
👉 Patience et attention.
Accordez-lui du temps pour explorer son nouveau territoire à son rythme. Soyez attentif à son comportement et à ses besoins.
Soyez très vigilant aux signes de stress, tels que la cachette excessive, l'agressivité ou les problèmes de litière (mal propreté).
Une fois dans le nouveau logement, laissez votre chat explorer pièce par pièce plutôt que de le laisser accéder à tout l’espace d’un coup. Cela peut réduire son anxiété.
Sa nouvelle adaptation peut prendre plusieurs semaines. Cela dépendra de la sensibilité de chaque individu.
✅ Vous voilà à présent prêts à déménager 🚘🏡😸
🇧🇪