02/08/2025
Nos magnifiques museaux emplis de sagesses mais aussi parfois d’inquiétude. 💜
Grisonnement prématuré du museau
La vie en général laisse des traces, et elles sont normales pour chacun d'entre nous.
Cependant, si le stress chronique, l'anxiété, voire une dépression viennent se greffer à notre vie, l'horloge biologique se mettra à tourner plus vite.
Les personnes qui ont été confrontées à des évènements graves ont parfois l'air plus âgées, comme si elles avaient traversé une tempête.
Le stress peut faire des ravages sur notre apparence physique et aussi à l'intérieur de notre organisme.
Il existe de nombreuses études sur le grisonnement prématuré chez l'humain.
La littérature scientifique évalue les facteurs associatifs du grisonnement prématuré chez l'homme.
La littérature concernant ces preuves peut être classée en quatre catégories :
(1) le stress oxydatif physiologique au niveau cellulaire ( Kauser et al., 2011 ),
(2) la génétique ( Trueb et Tobin, 2010 ),
(3) le grisonnement prématuré dû à une maladie ( Kocaman et al., 2012 )
(4) le stress émotionnel ou professionnel ( Tenibiaje, 2013 ).
Outre le stress cellulaire, la génétique et la maladie, des recherches suggèrent l'existence d'associations émotionnelles avec le vieillissement prématuré des cheveux chez l'humain.
Les chercheurs ont montré que le stress entraîne également la perte de ces cellules souches productrices de pigments chez la souris.
Les nerfs du système nerveux sympathique, responsables de la réaction de combat ou de fuite, irriguent tout le corps, y compris les follicules pileux.
L'étude a montré que le stress provoque la libération de noradrénaline dans le follicule. La norépinéphrine affecte les cellules souches mélanocytaires qui y vivent. Elle les transforme rapidement en cellules pigmentaires et les fait sortir des follicules pileux.
Sans cellules souches capables de créer de nouvelles cellules pigmentaires, les nouveaux cheveux deviennent gris ou blancs.
« Lorsque nous avons commencé à étudier ce phénomène, je m'attendais à ce que le stress soit néfaste pour l'organisme, mais les effets néfastes que nous avons découverts dépassaient mes espérances », explique le Dr Ya-Chieh Hsu de l'Université Harvard, qui a dirigé l'étude.
« Après quelques jours seulement, toutes les cellules souches mélanocytaires étaient détruites. Une fois détruites, les pigments ne peuvent plus se régénérer. Les dommages sont permanents. »
Il existe de nombreux facteurs au grisonnement, parmi les principaux responsables, figurent le stress oxydatif (rouille biologique), les maladies, le mode de vie et la génétique.
Nous disposons à présent, de recherches similaires chez les chiens. Le museau du chien peut grisonner avant l'âge.
Etude de 2016
Anxiety and impulsivity: Factors associated with premature graying in young dogs
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159116302775
Un échantillon de 400 chiens, âgés de 1 à 4 ans, a été prélevé. L'étude conclut, que les chiens ayant des problèmes d'anxiété, et d'impulsivité signalés par leurs partenaires humains présentaient des valeurs significatives liées au grisonnement prématuré du museau.
Une implication pratique des résultats de cette étude concerne la possibilité d'utiliser les observations du grisonnement du museau à des fins diagnostiques pour traiter les problèmes d'anxiété, d'impulsivité ou de peur chez le chien.
Les auteurs de l'étude de 2016, ont suggéré qu'il était judicieux de vérifier la couleur du pelage sur le museau du chien présenté pour des problèmes.
Les comportements d’impulsivité et d'anxiété étaient significativement associés au grisonnement prématuré.
La peur du bruit, des animaux et des personnes inconnus était un autre facteur important de vieillissement prématuré.
Viennent se greffer cela, la maladie et les évènements traumatisants, la douleur, l'environnement, la méthode éducative, etc.
Ce phénomène de grisonnement prématuré du museau pourrait révéler que le chien vit trop de stress, et qu'il serait judicieux d'y remédier par les moyens appropriés.
A présent, vous vous demandez peut-être si votre chien est atteint du grisonnement prématuré du museau ou s'il est simplement au stade senior ou gériatrique?
Utilisez le tableau du Docteur Karen Becker
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10156039526967748&set=a.114512537747
Soyez créatif.