Instinct Canin

  • Home
  • Instinct Canin

Instinct Canin Instinct Canin accompagne les propriétaires dans la compréhension de leur chien et dans la communi

Spécialisé en psychologie canine, Instinct Canin offre des consultations à domicile pour chiens de tous âges et toutes races et pour tous types de problématiques comportementales.

*À noter qu'Elizabeth Morel (propriétaire d'Instinct Canin) est la seule Québécoise détentrice de ces 3 formations :

-Formation en psychologie canine à Los Angeles auprès de Linn Boyke (partenaire et entraîneur mentoré

au DPC (Dog Psychology Center) de Cesar Millan).

-Formation obéissance en France auprès de Carmen Bennett (Championne du monde en obéisance 2009) et Philippe Roustant.

-Formation chiens difficiles auprès d’Hervé Pupier en France;

(+Multiples séminaires et formations en ligne).

20/03/2025

J'arrive de marcher en ville avec Rambo... Sur notre trajet, j'ai coupé par un tronçon de la piste cyclable ainsi que par un bout des plaines vertes....
Triste et frustrant constat:
Y'a des m&rdes de chien partout 💩😔😤

En effet, avec la fonte des neiges, ce qui n'a pas été ramassé cet hiver refait surface...
Et franchement, c'est vraiment désolant de voir à quel point les citoyens sont irresponsables et irrespectueux.

Après, on se plaint que plus aucun de nos beaux sentiers et de nos magnifiques plages n'acceptent nos chiens...
À voir comment la considération collective est manquante, faut arrêter de se surprendre.

On ne parle ici de responsabilisation la plus BASIQUE lorsqu'on adopte un chien, soit de ramasser derrière lui...

Quand la moindre des choses n'est même pas fait, faut pas se plaindre qu'on perd de plus en plus d'accès...

P.S. Je sais que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier...
Et c'est dommage parce que justement, ceux qui font tout pour avoir un bon chien qui ne nuit pas à la société et qui prennent leurs responsabilités payent pour les autres...
Alors j'vais dire comme on dit, si le chapeau vous fait, mettez le 🎩

17/03/2025

💣Dans la catégorie : Le problème n’est souvent pas le vrai problème 😉

Mise en contexte un peu fictive et caricaturale (mais pas tant 😅):
Personne X me contacte et, suite à ma demande, me fais un résumé de sa situation afin de déterminer si je suis la bonne professionnelle pour l'aider….

-Moi :
Considérant ce que vous venez de me mentionner, on va devoir aller revoir les bases de l’éducation afin d’aller établir un bon canal de communication avec votre chien ainsi que revoir et reconstruire la dynamique entière de votre relation.

J'ai les compétences et l'expérience pour vous aider. Ceci dit, c’est un travail d’équipe!
Comme j’ai beaucoup de demandes, je sélectionne mes clients en accordant mon précieux temps auprès des gens qui veulent vraiment!

Alors dites moi franchement, sachant que quasi presque toutes vos habitudes de vies avec votre chien seront chamboulées, êtes-vous prêtes à vous impliquer dans ce processus de votre côté?

-Personne x :
Nenon, t'as mal compris!
Mon problème ce n’est ni nos habitudes ni l’éducation... Ça va quand même bien et il écoute quand même bien...
Je veux juste qu’il arrête de faire ‘’X-Y-Z’’…

-Moi:
Très bien, si vous le dites!
Dans ce cas on va faire notre consultation dans la salle d’attente chez le veto, comme ça on aura déjà des distractions pour travailler puisque vous semblez en être rendue là dans votre évolution.

-Personne X :
Ah ben là c’est sûr qu’il n’écoutera pas!
C’est l’enfer quand on va là, il se désorganise tellement que ça en est gênant…
Je voulais dire qu'il m’écoute quand même bien quand on est à la maison!

-Moi :
Ok alors dans ce cas on va faire ça à votre domicile et je vais emmener Rambo avec moi afin que j’aille accès à mon partner pour faire des démos avec lui si nécessaire.

-Personne X :
Ah ben là, c’est sûr que si y’a un autre chien il n’écoutera pas!
Il n’écoute rien quand y’a d’autres animaux, même ceux à la télé il perd la carte….

-Moi :
Pas de problème.
Dans ce cas je viendrai seule chez vous pour la rencontre. Simplement, vous lui demanderez de rester à sa place le temps que je rentre svp, vous lui donnerez la permission de venir me voir au moment opportun.

-Personne X :
Ah ben là, c’est sûr qu’il n’écoutera pas non plus!
Quand on a de la visite il est ben k’trop content, on dirait que les fils se touchent! C'est comme si y’avait comme pu de son pu de lumière….

-Moi :
Bon maintenant, suite à cette conversation qui partait de votre point de vue que votre chien écoute bien...
Reformulons et disons les choses telles qu'elles sont!
Le fait est qu'il écoute seulement lorsqu’il n’a rien de mieux à faire parce qu’au fond, il n’a pas d'intérêt à s'engager avec vous…
Autrement dit, et directement dit, la vérité c’est que vous ne l’intéressez pas🤷‍♀️

Ceci étant dit, puisqu'il a été démontré assez clairement que le problème que vous souhaitez réglez n’est pas le vrai problème qui doit être traité, je repose ma question initiale :
Êtes-vous prête à revoir la dynamique entière de votre relation qui se construit entre autre par les habitudes de vie, en plus de vous impliquer dans la reconstruction du processus d’éducation afin de lui donner une réelle envie de collaborer avec vous?

Si vous êtes prête à faire ce qu'il faut pour prouver à votre chien que vous méritez sa confiance et son respect, je suis disponible pour vous accompagner :)
......

Si cette discussion disons plus ou moins fréquente et plus ou moins ''fictive'' peut en faire réfléchir quelques uns, alors c'est mission accomplie ;) 🐾

14/03/2025

On ne me demande plus de faire de l'éducation.
On ne me demande même plus de faire de la réhabilitation...
On me demande maintenant de faire de la thérapie de conversion...

C'est à dire qu'on ne fait pas appel à moi pour mieux comprendre pourquoi le chien agit ainsi et effectuer les changements qu'il faut pour améliorer sa qualité de vie.
Non, au diable son bien-être et le respect de l'individu qu'il est...
On m'appelle pour changer l'identité entière de ce dernier en supprimant sa personnalité et ses besoins afin qu'il dérange moins...

Le triste constat de mon métier, c'est que les gens ne veulent pas faire ce qu'il faut pour avoir un chien qui va mieux et qui est plus heureux.
Ils veulent seulement la solution sans effort et déresponsabilisante pour avoir un chien qui les importune moins et qui existe seulement quand ils en ont besoin.

Vous n'avez pas idée à quel point la maltraitance passive fait partie intégrante de la vie de la MAJORITÉ des chiens d'aujourd'hui.

On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme, mais suffit de suivre un professionnel du chien (éduc, toiletteur, veto, etc...) pendant quelques jours pour se rendre compte que l'homme est loin d'être le meilleur ami du chien...

Tout le monde qui rencontre Rambo me dit combien je suis chanceuse d’avoir un chien si calme, si facile et qui écoute si...
07/03/2025

Tout le monde qui rencontre Rambo me dit combien je suis chanceuse d’avoir un chien si calme, si facile et qui écoute si bien...
(Bah tout le monde j’exagère là! Ceux qui trouve qu’un chien heureux et obéissant fait pitié ne me disent pas ça, mais anyway, je ne les veux pas comme clients et ils ne me veulent pas comme éduc donc ils ne sont pas ici et je ne m’adresse pas à eux 😉🤷‍♀️)

Reprenons donc la prémice de façon plus juste! :
La plupart des gens que je rencontre avec Rambo me disent combien je suis chanceuse d’avoir un chien si calme, si facile et qui écoute si bien…

De un, la chance, ben oui, c’est ça 😅
De deux, calme et facile, ben oui, c’est ça 😅

Plein de gens me disent qu’ils voudraient un chien comme le mien, mais la vérité, c’est que la majorité ne comprennent pas ce que cela implique. En vrai, la majorité ne veulent pas faire la moitié de ce que j’ai fait pour y arriver… 🤷‍♀️

Demain, de 10h30 à midi, pour souligner les un an de mon groupe privé, j’y aborderai en live le cadre de vie que j’ai implanté avec lui ainsi que la construction de notre relation à travers nos interactions et nos activités…

De ses premières nuits à nos différentes sorties, de mes méthodes d’entrainement et outils qui ont changés au fil de son développement, nous passerons aussi par les interdits ainsi que les privilèges qui ont évolués, et nous démystifierons également la socialisation ainsi que l’infameuse fermeté…

Bref, pour souligner la première année de cette belle communauté, je dévoile les secrets derrière l'évolution du pire chiot de ma vie au Rambo que vous connaissez aujourd’hui 🥳🥰

Un direct bien garni, qui a pour mission de proposer à ceux qui sont réellement prêts et intéressés à s'améliorer, une meilleure compréhension du développement global d’un chien obéissant et équilibré.
(Direct à l’intérieur duquel vous pourrez échanger avec moi et me poser toutes vos questions!)

Alors sachez que la porte des adhésions à mon groupe privé (qui, soit dit en passant, comprend plus de 45h de contenu exclusif disponible en différé 😉 ) est encore ouverte!

C’est encore temps de vous joindre à nous! Suffit de m’écrire en privé pour plus d’infos :)

06/03/2025

💣 En cette relâche, ce post est pour vos enfants 👶

Encore pas plus t**d qu'aujourd'hui, je me devais d'expliquer à une famille qu'on ne devrait JAMAIS aggriper un chien par le cou pour lui donner des bisous dans le visage...
Et malheureusement, ce n'est pas un cas unique. C'est une attitude dont je suis témoin dans la majorité de mes rencontres à domicile... 🥲😫

Alors chers parents, voici une petite piqûre de rappel bienveillant et préventif:

❌ Aucune interaction des enfants en bas âge avec le chien ne devrait être effectuée sans supervision. Enfant et chien ne devraient en aucun temps être laissé seuls ensemble ❌

Oui, cela implique les nuits aussi! Même si l'enfant aime son chien et voudrait dormir avec dans le lit.
Et oui, cela implique gestion d'environnement et organisation supplémentaire, mais le visage de votre enfant et la vie de votre chien devraient en valoir la peine.

👉 Quelques règles d'or pour assurer une cohabitation harmonieuse et sécuritaire:

✅ Quand le chien dort, on lui fou la paix.

✅ Quand le chien mange et/ou gruge, on lui fou la paix.

✅ Quand le chien s'éloigne de nous parce qu'il n'a plus envie de se faire toucher, on lui fou la paix.

✅ On ne met pas notre visage dans le visage du chien.

✅ Lorsqu'on caresse le chien, on lui laisse toujours la possibilité de s'éloigner.

✅ Le chien n'est pas un cheval, on ne s'assoit pas dessus.

Des règles si simples, qui éviteraient tellement de tristes événements..

Parents, n'oubliez pas que vous êtes non seulement les leaders de cette belle gang, mais aussi les modèles...
Plusieurs parents disent à leurs enfants de ne pas faire si et pas faire ça, mais leurs propres bottines ne suivent pas leurs babines.

Vous êtes les premiers modèles de vos enfants, ces derniers auront naturellement tendance à vous imiter...
Rayonner par l'exemplarité est le meilleur moyen d'apprendre aux plus petits comment se comporter adéquatement avec les animaux...

Parce que ça vous plaise ou non, le fait est que même le meilleur chien du monde restera toujours un animal.

18/02/2025

Qui aurait cru que le chien le plus difficile de ma vie deviendrait celui qui m'aiderait à passer à travers une des épreuves les plus difficiles de ma vie? 😇🐾

Vous êtes nombreux à demander des nouvelles de Rambo depuis le décès de Boomer (en passant, c'est trop gentil de penser à lui! Ça m'a fait vraiment plaisir voir que vous vous informiez de mon "ptit vèrra" 😜💖)

J'ai l'impression qu'avant de partir, son frère lui a chuchoté à l'oreille que ce serait lui l'homme de la maison maintenant 👂
J'apprends à le connaître autrement... Il était déjà incroyable avant, mais je dois avouer que sa solidité m'épate dernièrement 💪🐾
On avait déjà une relation forte, mais là on atteint un niveau suppérieur de connexion 💞

Bref, il se porte merveilleusement bien!
Il a cherché Boomer environ 3 secondes quand je suis revenue du veto sans lui, mais je l'ai emmené au champs immédiatement pour une gamme de frisbee question de lui changer les idées, et ça été finit!

Pour être franche, je pense qu'il vit sa meilleure vie depuis... Il a toute l'attention et les activités juste pour lui 😅🤷‍♀️
(Ne vous inquiétez pas, je fais en sorte de ne pas sur-investir notre lien afin qu'il reste le Rott-Rambo équilibré qu'il est!
Et malgré les difficultés, je me suis assurée de continuer de le combler et canaliser la bête afin qu'il conserve sa sérénité et qu'il reste le plus heureux des beaux garçons 🙌 🥰)

J'ai toujours travaillé à développer une relation forte avec chacun de mes chiens individuellement et travailler dans l'optique que chacun d'eux préfère se référer à moi que l'un sur l'autre...
Et c'est dans un moment comme celui-là que je me suis rendue compte, de un, que j'avais pas trop mal réussis 😉. De deux, que le travail en valait vachement la peine!
Il a perdu un ami. Mais pas son pillier.
Ainsi, malgré les changements, il n'a pas été trop ébranlé et il a pu demeurer droit 🔥🏆

Bon, assez écrit! Les images parlent beaucoup plus que les mots 🎬
Je vous dépose donc quelques petites vidéos de Rambo au naturel à différents instants 💙
(Vous verrez qu'il a pris son rôle de chien de traîneau au sérieux jusque dans les hurlements 😅)
(Vous verrez aussi à sa démarche pas peu fière que ça n'a rien changé à son attitude 👑)

P.S. Merci La Médiatrice Canine pour la belle sortie ❄☀️🐾

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier, profondément et sincèrement, pour le soutient dont vous m’avez témoign...
17/02/2025

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier, profondément et sincèrement, pour le soutient dont vous m’avez témoigné dans les dernières semaines 🫶🙏🙌

Bien que je ne trouvais pas l’énergie de répondre directement à tout le monde, sachez que j’ai pris le temps de lire chacun des commentaires et que ça m’a fait vraiment chaud au cœur…
Et pas nécessairement dans les mots directement (parce que franchement, aucun mot n’arrive à apaiser cette douleur véritablement), mais j’ai assurément trouvé un baume dans votre compassion humaine 🙌
Le deuil animalier est malheureusement encore sous-estimé dans notre société… Mais ici, sur cette page, grâce à chacun d’entre vous qui avez pris le temps de laisser un message, je me suis sentie comprise et surtout, moins seule.
Merci infiniment pour ça 😇

J’ai vécu ce que j’avais à vivre, j’ai ressenti ce que j’avais à ressentir… Et j’en ressors de l’autre côté en étant reconnaissante de l’avoir eu pendant 6 belles années avec moi 💖
La quantité des années n'a pas été au rendez-vous pour nous, mais la qualité, personne ne pourra nous l'enlever 💕

Bref, merci d’avoir été présent. Merci d’avoir compris. Merci de m’avoir laissé le temps.

Durant son court passage, Boomer m’a appris plein de choses qui ont fait de moi une meilleure professionnelle. Connaissant sa bonté, il voudrait surement que j’en fasse profiter les autres!
Alors je vous annonce que je me sens maintenant prête à reprendre les consultations afin d’en faire bénéficier ses congénères et leurs propriétaires!
Il ne sera plus à mes côtés physiquement, mais les leçons qu’il m’a apprise m’accompagneront éternellement ✨

N’hésitez pas à m’écrire en privé pour plus d’infos sur mes services de consultations à domicile et de séance bon départ pour chiot dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean ainsi que mes services en ligne pour les gens de l'extérieur :)

Une dernière fois, merci pour tout!
Maintenant, on repart ça gang ;) 🐾

De retour à la maison 😇La boucle du processus est bouclée... Il est maintenant bien installé au salon, pour profiter de ...
11/02/2025

De retour à la maison 😇

La boucle du processus est bouclée... Il est maintenant bien installé au salon, pour profiter de nos douces soirées télé et de nos précieuses matinées lecture/cafés 💞

Pour toujours à mes côtés 🐾🌈💙

Boomer.
Boom-Boom.
Mon grand garçon 💖
2019-2025.

6 ans à te regarder (et t'entendre!) dormir si profondément 😴... Depuis une semaine, mes soirées sont ben k'trop silenci...
10/02/2025

6 ans à te regarder (et t'entendre!) dormir si profondément 😴...
Depuis une semaine, mes soirées sont ben k'trop silencieuses sans tes ronflements...

Mais le fait de t'imaginer avoir retrouver un sommeil paisible vient mettre un petit baume sur ma peine 💔

Dors en paix mon loup ###x

Après la perte du dernier, tu t’étais dit que t’en aurais jamais d’autre parce que c’était trop souffrant… Tu t’étais di...
31/01/2025

Après la perte du dernier, tu t’étais dit que t’en aurais jamais d’autre parce que c’était trop souffrant…
Tu t’étais dit que de toute façon, ce serait impossible d’en aimer un autre autant…

Puis comme par hasard (si hasard il y a ✨) tu l’a vue...
Tu l’as vu, LUI. 💘

À ce jour, tu ne comprends toujours pas trop pourquoi parmi les centaines de chiens que tu croises par année, LUI, il s’est si profondément démarqué...
Au premier regard, tu l’as senti dans tes trippes. Tu as tout de suite su que LUI, c’était le tient!

Et finalement, il t'a fait te rendre compte que non seulement tu pouvais aimer encore, mais que tu pouvais peut-être même aimer encore plus fort...

Alors on a beau l’avoir déjà traversé avec d’autres avant,
On a beau savoir que c’est inévitable en adoptant,
On n’est jamais prêt quand le moment arrive véritablement...

On n’est jamais prêt à dire un si grand aurevoir à un si grand ami.

Depuis le début il a été fidèle à mes côtés et m’a inébranlablement accompagné…
Le temps est venu de lui retourner tout ce qu'il m'a apporté.
Le temps est venu de faire l’ultime preuve d’amour, soit de vivre l’ultime souffrance pour lui en éviter…

Le temps est venu d’accepter de le laisser aller… 💔

…………….

Le délais de réponse aux messages est actuellement inhabituellement long, et vous démontrez une immense compréhension…
Je vous en remercie infiniment 🫶

Merci de nous laisser ces dernières journées.

16/01/2025

Dans la catégorie: ‘’Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi’’

Aujourd’hui, on termine cette série avec LE thème qui revient assurément le plus souvent…. Dernier sujet mais non le moindre, et j’ai nommé :
LA GESTION INADÉQUATE DES ÉMOTIONS!
😤😭😡🥺

J’ai l’impression que c’est un sujet très tendance dans le milieu canin actuellement, et c’est même une raison de demande de consultation de plus en plus fréquente :
‘’Il gère mal ses émotions; J'aimerais qu’il gère mieux son excitation à l’arrivée des gens; Qu’il gère mieux son stress lorsqu’on croise d’autres chiens; Etc’’ ...

Bon déjà, c’est un pas dans la bonne direction que les gens réalisent que leur chien est aussi un être doté de sentiments!
Cependant, encore trop souvent, on place toute la responsabilité du travail de gestion des émotions sur les épaules du chien.
C’est pourquoi il m’est important de l’aborder un peu différemment de ce que l'on entend habituellement, afin de sensibiliser à un des rôles que nous avons envers nos compagnons dont on ne parle pas suffisamment selon moi, soit celui de GUIDE ÉMOTIONEL 🌟😇

On pourrait écrire une série d’encyclopédie sur le sujet et on n’aurait même pas fait le tour tellement c'est vaste...
Alors je résumerai par une simple question :
💥 Comment exiger que notre animal gère bien ses émotions face aux difficultés et distractions si on ne le fait pas nous-même?!

Bien sûr, il y a les cas classiques de transmission de stress et d’anxiété (le chien hypervigilent et réactif en laisse par exemple).
Il y a aussi les cas classiques qui concernent le renforcement (involontaire) des comportements indésirables (le chien qui saute sur les invités pour obtenir de l’attention et se fait crier dessus par exemple).

Mais ce matin, j’ai envie qu’on pousse plus sur le dossier de l’influence des émotions dans la communication parce que c’est celui qui revient dans 99% de mes consultations!
En effet, la gestion inadéquate des émotions du manieur a tendance a entrainer une communication remplie de confusion. Conséquemment, une relation également remplie de confusion...

Lorsque l’humain fluctue dans ses émotions, il fluctue généralement aussi dans son ton et dans ses interventions.
Évidemment, cette incohérence rend les apprentissages et la réponse aux commandes plus difficile puisque le chien est dans l’incertitude et ne sait pas à quoi s’attendre.

L'animal peut devenir nerveux et perdre confiance en son propriétaire et/ou développer une ‘’écoute sélective’’ (Après, les gens disent : il écoute juste quand il veut… Alors que bien souvent, vue le manque de clarté, c’est seulement que le chien ne sait pas ce que l’humain veut)...

✅ L’humain doit apprendre à ne pas briser son canal de communication avec son chien en le teintant de ses émotions.
✅ Il doit apprendre à maintenir des commandes claires et cohérentes.
✅ Il doit aussi apprendre à détendre son langage corporel afin de ne pas inquiéter le chien....

Bref, donner une commande d’un ton calme et neutre n’est pas la même chose que donner une commande d’un ton impatient et frustré!

En résumé, travailler sur nos émotions et apprendre à se réguler fait selon moi inévitablement partie des responsabilités que nous avons dans l’éducation de nos compagnons.

Une bonne gestion émotionnelle contribue à une meilleure cohérence dans nos interventions, du coup, à l’établissement d’un meilleur lien de confiance dans la relation.
Et un chien qui a confiance en son humain est un chien qui est beaucoup plus réceptif et qui est beaucoup mieux disposé à mieux gérer ses propres émotions puisqu’il a un référent qui peut le guider dans son épanouissement 🐾🌹

Elisabeth Morel,
Éducatrice d'humains pour chien et propriétaire d'Instinct Canin

15/01/2025

Dans la série : ''Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi''
L'impact des croyances et projections de l’humain dans l’éducation et le développement du chien.

👉 Exemple du jour : L’hyperattachement et la solitude.

Plusieurs chiens qui ont de la difficulté à rester seul ont des maîtres qui ont de la difficulté à être seul….
Et plusieurs chiens qui ont un attachement excessif envers leur humain ont un humain qui ont un attachement excessif envers eux…
Bizarre non?!

Au fil des paramètres semblables qui revenaient presque invariablement sur ce type de consultation, la corrélation entre l’inconfort de l’humain et celui du chien face à la séparation était tellement évidente que je n’ai pas pu faire autrement que de commencer à proposer des interventions qui ne mettaient pas que l’emphase sur les difficultés du chien ;)
(Point que je tiens à dénoter, la plupart du temps, c’est totalement inconscient de la part des gens! (Je n’écris pas ceci pour blâmer, mais pour sensibiliser 🫶)

🐾 Quelqu'un qui adopte un animal pour contrer son sentiment d’isolement peut avoir tendance à transposer inconsciemment ses perceptions et ses émotions négatives face à la solitude sur son compagnon…
Il peut avoir tendance à penser que son chien fait ‘’pitié’’ d’être laissé seul. Du coup, il aura tendance à éviter de le laisser seul...

Conséquemment, il nuira grandement à cet apprentissage PRIMORDIAL dans la vie d’un chien de nos jours.
(Que ça plaise ou non, le fait est que tout chien devrait apprendre à être détendu lorsqu’il est seul, parce que la réalité est qu’il sera inévitablement laissé seul pendant quelques heures un jour ou l’autre).

🐾 Un humain qui vit mal la solitude peut même être stressé à l’idée de laisser son chien seul. Et comme ces derniers sont des éponges à émotions, l’anxiété autour des départs sera assurément perçue et pourra même être absorber par le chien qui à son tour, deviendra anxieux face à la séparation…

✴️ Ceci étant dit, les problèmes lors des absences sont souvent construits en notre présence!

🐾 Plusieurs propriétaires ayant des chiens qui ont des problématiques liées à une dépendance émotionnelle malsaine vont avoir tendance à tolérer (voir même encourager!) que leur canidé les suive pas à pas et soit toujours dans leurs pieds (on pourrait même dire dans leur bobette! Et je n'emploi pas ce mot seulement au sens figuré... Dans bon nombre de cas, l’humain tolère que son chien le suive même jusqu’aux toilettes… Je laisse la suite à votre imaginaire 😜 )

Le propriétaire doit apprendre à se détacher progressivement de son chien pour que celui-ci soit aussi en mesure de le faire. Il doit commencer par implanter des limites doucement, mais clairement, autant pour l'animal que pour lui même.

Par exemple, éviter de solliciter son chien tout le temps. Dans le même ordre d’idée, éviter de répondre à toutes les sollicitations du chien.
En commençant à agir ainsi, on commence à faire comprendre que l’attention et le contact ne sont ni obligatoires, ni toujours présents.

De plus, on peut commencer à favoriser des associations positives face au détachement en encourager des moments d’indépendance agréables pour les deux parties.

Par exemple, on peut planifier régulièrement des moments sans interactions directes avec le chien lorsqu’on est dans la même pièce pour commencer (puis, lorsque le cheminement va bon train, dans des pièces séparées).
L’humain doit trouver quelque chose qu’il aime faire seul et qui l’aide à se détendre (lecture, casse-tête, mandalas, musique, peinture, etc…) et offrir l’équivalent à son chien (os de mastication, kong garni, etc…).

Ainsi, le maître prend gout à ses moments, et le chien aussi! Et lentement mais surement, on déconstruit tranquillement les croyances fallacieuses rattachées à l’éloignement.

🐾 Autre point que j’ai pu observer, c’est que la personne qui se sent coupable de laisser son chien seul a tendance à surcompenser.
De ce fait, il adopte des comportements excessifs autour des départs et des retours, ce qui amplifie l’association émotionnelle de l’animal autour de ces situations.
L’humain doit donc normaliser et banaliser les départs à ses propres yeux avant d’être en mesure de le faire adéquatement pour son chien 🔁

En résumé, un maître qui accepte mieux et vit mieux sa propre solitude pourra mieux aider son compagnon à en faire de même.
La solitude devrait être une habitude de quiétude positive et bénéfique, autant pour le maître que pour le chien.
Mais pour y arriver, vous aurez compris que l’humain doit aussi travailler sur lui!

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chien et propriétaire d’Instinct Canin.

14/01/2025

Dans la série : ‘’Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi’’
L'impact de l’état mental et émotionnel de l’humain dans l’éducation et le développement de son chien.

👉 Le manque d’estime et de confiance en soi.

Probablement l’une des difficultés qui revient le plus souvent du côté des adoptants, en plus d'être l’une de celles qui peut significativement influencer la relation avec le chien ainsi que ses attitudes et comportements.

Il est donc important pour moi de mettre en lumière les répercussions que cela peut entrainer sur nos compagnons afin que les gens soient conscientisés au fait que leur état d’esprit est un puissant outil.

Alors voici quelques observations que j’ai pu faire au courant de ma carrière :

🐾 Le manque de confiance en soi du propriétaire a tendance à emmener des difficultés à poser des limites claires.

En effet, de peur d’être mal perçu de son animal ou encore de perdre son amour, l’humain peut être inconfortable à l’idée d’imposer un cadre de vie, de faire respecter des interdits, de dire un ‘’non’’ bien senti et de corriger si nécessaire.
Conséquemment, le chien ne sait pas ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et il n’a pas de repère.

Les rôles dans la relation s’inversent insidieusement au fil du temps et l’animal est celui qui finira par prendre les décisions.
(Par exemple, qui peut et ne peut pas entrer dans la maison…)

🐾 Ce point va même un peu plus loin parce que les difficultés à poser des limites claires est généralement également valide avec l’entourage.
Ce qui fait que la personne a aussi de la difficulté à indiquer fermement aux gens autour comment se comporter avec son chien (par exemple, de dire aux passants ‘’non, vous ne pouvez pas flatter’’)...

De ce fait, puisque l’humain n’a pas l’assurance pour être le protecteur aux yeux du chien, le chien sentira le besoin de se protéger lui-même...
Et puisque l’humain ne met pas les limites au monde autour, le chien finira par le faire (mais il le fera à la façon canine 🦷)…

🐾 Un propriétaire qui manque de confiance aura aussi tendance à manque de cohérence….

En effet, puisqu’il a tendance à douter de lui-même, il aura également tendance à douter de ses décisions et de ses interventions.
Conséquemment, il risque d’être changeant dans les règles et dans les interactions.

De ce fait, la confiance est difficile à installer dans la relation puisque le chien vit dans la confusion et l’instabilité...
Et l’animal qui n’a pas de leader stable en qui avoir confiance et sur qui se référer finit inévitablement par sentir qu’il ne peut que se référer à lui-même…

🐾 Pour terminer, pour certains c'est un peu perché, mais à mon sens on ne peut pas passer sous le silence la possibilité de l’effet miroir!
C’est-à-dire le fait que l’état émotionnel du quadrupède reflète souvent celui du bipède…

En effet, les chiens sont très sensibles aux émotions humaines, au point qu’ils en sont presque des éponges.
De ce fait, certains peuvent aller jusqu’à intérioriser les insécurités et devenir craintifs ou encore développer de l’anxiété.

Conséquemment, ces animaux risquent de développer des troubles liés au stress tel que les aboiements intempestifs et/ou de la réactivité...

Malheureusement, encore aujourd'hui on sous-estime trop souvent l'importance d'être soi même bien dans sa tête et dans sa peau pour que nos chiens soient bien dans leurs pattes et dans leurs poils...

En espérant que ce texte pourra faire réaliser à certains que bien que ce soit assurément plus facile de tout blâmer sur le chien, le chien ne devrait pas être la seule extrémité de la laisse à porter la responsabilité de s’améliorer…
Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi 😉

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d’Instinct Canin.

13/01/2025

Dans la série: ''Travailler sur le chien, c'est travailler sur soi''

Au courant des prochains jours, je partagerai quelques exemples fréquents que j’ai rencontré au courant de mes 12 dernières années de métier dans l’objectif de conscientiser les gens à l’importance de LEURS réactions et comportements sur ceux de leur chien.

Exemple concret #1 des traits de l’humain qui peuvent être nuisible dans l’éducation et le développement du chien:

💣L'ultra perfectionniste-performant-contrôlant.

Ça vous surprend peut-être que je dénote ces profils en premier, mais c’est assez fréquent donc je suis inspirée! 🖌
De surcroit, contrairement à ce que vous pourriez penser, les gens qui souffrent de perfectionnisme extrême et qui essaient de tout contrôler ne sont pas nécessairement ceux qui ont les chiens les plus équilibrés…

Ils attendent trop de leur chien, trop rapidement.
Ils ont tendance à oublier que le chien est un être vivant doté de sa propre personnalité et de sentiments.
Ils voient l’éducation comme étant seulement un projet à réussir, une tâche à accomplir plutôt qu’également une relation agréable et harmonieuse à construire.

Ils mettent trop de pression trop tôt sur l’animal et ils ont des exigences tellement élevées qu’il n’y a presque plus de place pour le plaisir, la fluidité et la légèreté.
Presque toutes leurs interactions deviennent teintées d’exigences et de rigidité.
(Attention, je ne dis pas que ça n’en prend pas lorsque nécessaire… Je vous fait confiance pour faire la part des choses lors de votre lecture 😉 )

Conséquemment, le chien deviendra presque inévitablement stressé et/ou frustré et sa confiance en lui (ainsi qu’en son humain) risque d’être grandement affecté...

🐾 Une des répercussions possibles est que l'animal se ‘’révolte’’ et tombe dans la résistance puisque ses limites et son rythme n'ont jamais été respectés.
Alors l’entourage lambda (voir même certains vetos… mais autre dossier pour une autre fois 😅) dira que le chien a un trouble d'opposions et il sera placé sous médication)…

Cependant, l’œil aguerrit verra assez rapidement en rencontrant le binôme et en observant leur dynamique que l’attitude du chien est simplement dû à une accumulation de frustrations. 👀

🐾 Autre possibilité, le chien se démotive aux apprentissages...
Graduellement, il se désengage de sur son propriétaire et il trouve plus d’intérêt envers tout ce qui se trouve autour qu’envers celui qui tient sa laisse... Alors on dira que le chien n’écoute rien.

Mais en réalité, c’est que la relation est devenue une prison et lorsque l’opportunité se présente, le canidé fait ce qu’il peut pour s’en libérer…

🐾 Autre cas de figure existant, le chien devient anxieux et/ou il s’éteint à petit feu…
La pression et la confusion le stress au point de le faire tomber en mode survie ou encore, de lui enlever l’envie de prendre des initiatives, d’explorer et de s’amuser...
Autrement dit, lui enlever l’envie à la vie…

Dès lors, les piliers de motivation pour l’éducation deviennent difficiles à exploiter puisque l'animal peut avoir perdu l’intérêt pour le jeux.
Il peut aussi avoir une diminution d’appétit et même refuser les gâteries (malgré que l'inverse est aussi vrai, comme pour l'humain il peut manger compulsivement pour se conforter, et puisque la nourriture devient son seul petit bonheur et que l'humain est à ses yeux une forme de menace, il peut développer de la protection de ressource... Je vais loin, mais si je le nomme c'est que j'en ai été témoin! Et si ça peut ouvrir les yeux à quelqu'un, tant mieux!).

Enfin, toujours sur les pertes de motivation, il peut aussi avoir une diminution de l’intérêt envers les caresses et ne plus réagir aux marques d’affection, voir même se débattre pour éviter des contacts (et honnêtement, qui peut le blâmer de ne pas avoir envie de se faire toucher 🤷‍♀️)...

✴ Tout ceci étant dit, il est important de préciser qu'il n’est pas question ici de dire qu’on ne doit pas avoir d’objectif d’entrainement et qu’on ne peut pas avoir des attentes élevées envers nos chiens!
(Svp, utilisez votre gros bon sens en lisant!)
Il est seulement question de parler du fait que le perfectionnisme et le control extrême dans le travail avec un animal devient plus souvent qu’autrement contre-productif.

Je veux juste rappeler que travailler un être vivant demande de la patience, du temps, de l'adaptabilité ainsi qu'un ressentit d'un réel plaisir à être avec lui! (Sinon, pourquoi il en aurait avec nous?!).

L’attente irréaliste de résultats immédiats finit par ralentir et nuire aux apprentissages, ce qui renforce encore plus de sentiment d’échec chez les propriétaires, et ces dernières risquent de mettre encore plus de pression sur leur animal s’ils ne se rendent pas compte de l’engrenage dans lequel ils sont tombés avec leur canidé et des effets pernicieux que leur mécanisme de protection qui sert au fond à masquer leur peur de l'échec vue leur sentiment d'infériorité entraine dans leur relation avec leur compagnon.

Je dis souvent qu’on n’a pas le chien qu’on veut, mais le chien qu’on a besoin!
Lorsque ces personnes sont ouvertes et prêtes à travailler sur elles pour mieux travailler avec de leur chien, la beauté du chien c’est qu’il peut leur apprendre de belles et grandes leçons 😇
Leur chien peut les aider à se détacher du regard des autres.
Leur chien peut leur apprendre à fixer des objectifs réalistes et atteignables plutôt que focusser sur la perfection.
Leur chien peut leur apprendre à prendre le temps et à lâcher prise en se focussant sur les progrès plutôt que sur les résultats parfaits!

Bref, quand l’humain est prêt à se voir aller et prêt à travailler sur lui pour mieux travailler avec son chien (comme j’ai eu la chance de voir plusieurs clients le faire 👏🫶), on peut être vraiment surpris des progrès!

En espérant que ce texte sera lu avec discernement et qu'il permettra à quelques personnes d’ouvrir la porte à un début d’introspection, et ainsi d’offrir une éducation plus juste à leur compagnon.

Sur ce, bonne réflexion 🧠

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chien et propriétaire d’Instinct Canin.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Instinct Canin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Instinct Canin:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Instinct Canin: Un service en psychologie canine unique au Québec

Elisabeth Morel, Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d'Instinct Canin.

Seule Québécoise détentrice de ces 4 formations: -Los Angeles: Formation en psychologie Canine auprès de Linn Boyke (éducateur canin au DPC (dog psychology center de Cesar Millan). -Ontario: Séminaire sur les troubles de comportement auprès de Jeff Gellman (Solid K9 Training). -France: Formation obéissance auprès de Carmen Bennett et Philippe Roustant. -France: Formation chiens difficiles au centre Hervé Pupier .

Services de consultation à domicile pour chiens de toutes races et pour propriétaires souhaitant apprendre à comprendre leur animal et désirant s’améliorer et améliorer la relation afin d’améliorer les comportements de leur compagnon.

Déplacements partout au Saguenay-Lac-St-Jean et possibilité de recevoir des gens de l’extérieur de la région sur demande.