21/10/2018
Je pense qu'il est temps de donner quelques nouvelles de Diaph.🙄
Le 20 juillet en lâchant Diaph (vers 18h) comme on le fait habituellement pour qu'elle se roule avant chaque séance de travail, elle ne s'est pas relevée. Quand elle essayait, elle retombait lourdement (ça lui a d'ailleurs fait pas mal de plaies) comme si elle était épuisée. Bien évidemment c'était le seul jour où il pleuvait et pas qu'un peut. Elle est arrivée à se relever seulement vers minuit. Elle a été équipée de sangles et mise en box au cas où il faudrait l'aider à se relever. Entre temps le vétérinaire m'avait dit de lui donner des pommes, de lui faire deux piqûres de calmagine et de donner des anti-inflammatoires. C'était donc sûrement une rechute de sa piro.
Comme Diaph a énormément de chance, au box elle s'est faite piquer à l'encolure par une ou plusieurs guêpes et a fait une réaction allergique alors que nous devions lui faire ses piqures pour sa piro le jour même 🤦♀️. Cette fois ci c'est moi qui les ai faites et ça c'est mieux passé.
Du 20 juillet au 3 août j'avais le vétérinaire tous les jours au téléphone pour donner des nouvelles du petit âne et puis du coup dire ce qu'il fallait faire étant donner que le cabesia (traitement pour la piro) met du temps à faire effet concrètement. Donc de l'aspirine pour sa fièvre, des pommes puisqu'elle était encore très faible (elle est retournée au pré petit à petit) et des anti-inflammatoires.
Les piqures de guêpes ont fait un œdème donc encore des piqures, de cortisone cette fois ci, c'est un peu mieux passé que le cabesia. Cette œdème s'est transformé en abcès et a persé le 27 août et on passera les détails 😅👌. Il cicatrise doucement maintenant.
Le 3 le maréchal est passé. Il ne pouvait pas l'approcher même si j'étais à côté elle s'est cabrée une fois, elle tirait et tramblait 😔. Je suis partie chercher une deuxième longe elle a tout arrachée pour partir au fond du parc. Quand au bout d'une demi heure il a réussi à lui prendre le pieds elle a enfin compris que c' était pas pour lui faire des piqures. Elle a plus bougée et a posé sa tête sur mon épaule😌. Pour pas trop lui en demander il a fait que les antérieurs.
Voilà un peu long mais maintenant Diaph va très très bien, elle galope parfois toute seule dans le parc pendant un quart d'heure et on va pouvoir reprendre le débourrage là où on l'a laissé 😊 !