
19/08/2025
Certains d’entre vous savent peut-être que, en dehors de l’activité de la ferme et avec les chevaux, je suis enseignante de yoga (Yoga for your soul ).
Personnellement, ma pratique de yoga m’apporte beaucoup en selle et m’a permis de grandir de nombreuses façons !
Le yoga est tellement complémentaire à l’équitation :
Quand nous montons à cheval, nous souhaitons qu’il ait de l’équilibre (vertical et horizontal), une musculature dite « correcte », de la souplesse, la relaxation, la stabilité émotionnelle, et d'être pareil sur la main droite que sur la main gauche (ce que nous appelons « la rectitude »). Combien d’entre vous savent se brosser les dents avec la main gauche aussi bien qu’avec la droite ?!
Nous pensons rarement à l’influence que nous avons sur le mouvement de notre cheval quand on est sur son dos, à travers notre assiette et notre posture.
Si nous voulons vraiment être le cavalier le plus fin et juste pour notre cheval, il faudrait d’abord commencer par soi! C’est ici que le yoga peut jouer une rôle clé, car la pratique du yoga
- améliore la souplesse :
Les cavaliers profitent particulièrement des postures qui agissent sur les flexeurs et extenseurs de la hanche, mais aussi de gagner en souplesse aux épaules et le reste du corps.
- renforce les muscles profonds: Les cavaliers ont besoin de ces muscles pour stabiliser le haut du corps à cheval, afin d’avoir une assiette stable et indépendante des mains.
- améliore la posture: Avec un sens accru de sa posture, le cavalier peut plus facilement ressentir ses déséquilibres, ce qui lui permettra de s’auto-corriger.
- aide à mieux respirer: Une respiration plus profonde nous permet de lâcher prise et d'être plus centré, physiquement et émotionnellement - des éléments clés à cheval, particulièrement quand il s’agit de stress ou de peur à cheval ou de rassurer sa monture !
En résumé, le yoga est une pratique holistique qui offre une multitude de bienfaits pour le corps et l'esprit. Il peut être bénéfique pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique.
Tu veux être la meilleure version de toi pour ton cheval ? Alors essaie le yoga !