28/08/2025
La confiance n’est pas un comportement. Elle se gagne et elle se perd.
Je me suis posé cette question : en quel type de personne j’ai tendance à avoir confiance ? Et en quel type d’enseignant, quand je me mets en posture d’élève ?
Pour moi, c’est une personne qui se montre claire et cohérente. Je sens un alignement entre ce qu’elle exprime, ce qu’elle ressent et comment elle agit. La façon dont elle m’explique les choses est calme, posée, prévisible. Je sens qu’elle a ce savant mélange de confiance en elle et en ses ressources, et en même temps qu’elle connaît ses limites et qu’elle est ok avec le fait d’exprimer quand là, elle ne sait pas. J’aime aussi qu’un enseignant regarde régulièrement avec moi où j’en suis, comment je me sens avec ce qui m’est proposé.
Bien sûr, c’est ce que je cherche à être le plus possible pour mes élèves humains. Mais je m’en inspire aussi pour mes élèves équins.
De ce que j’ai pu observer, ce qui créer la confiance chez les chevaux est aussi ce qui créer la confiance chez moi : clarté, cohérence, alignement, prévisibilité, calme, confiance en soi, conscience de soi et de ses limites, empathie.
Bien sûr avec les chevaux, il y a aussi un aspect plus technique : faire régulièrement des pauses pour laisser vraiment au cheval le temps d’assimiler, avoir un langage corporel clair, un bon timing, savoir décomposer les apprentissages etc.
Mais je trouve intéressant de se poser la question pour soi : qu’est-ce qui créer de la confiance pour moi ? Et de s’en inspirer avec nos chevaux.