18/10/2022
⚠️Recrudescence de la Brucellose⚠️
🍂Peut-être vous en avez déjà entendu parler, peut-être pas … Mme Brucella Canis fait parler d’elle ces derniers mois.
🌿En Décembre 2021 & Janvier 2022, 4 élevages dans 4 départements différents ont été touchés par la Brucellose, à cause de chiennes importées de Russie et Biélorussie. 1 cas humain a été confirmé au Royaume-Uni : il s’agit d’une éleveuse qui essayait de réanimer un chiot nouveau-né (bouche à bouche)
Chez des particuliers, 2 cas présentant une spondylodiscite ont été confirmés : une chienne de 3 ans importée de Roumanie et un chiot de 5 mois, adopté dans un élevage parisien
🌿Au mois de Juin et Septembre, l’AFVAC (association française des vétérinaires pour animaux de compagnie) a organisé 2 conférences pour sensibiliser les vétérinaires au dépistage et à la vigilance concernant cette recrudescence.
🍂La brucellose ne se soigne pas, les antibiotiques ont une action très limitée, elle amène à des pathologies potentiellement graves pour l’animal ET pour l’homme malgré que de nombreux cas soient asymptomatiques. Elle décime et rend stérile des élevages entiers. Par chance, elle reste sensible aux protocoles de désinfections et d’asepsie.
Soyons vigilants 🙏🏻
💡 N’hésite pas à partager cette publication pour informer le plus grand nombre