21/01/2025
⚠️Avertissement !! ⚠️
Depuis cet été, le virus hautement pathogène de l’influenza aviaire (H5N1) a refait surface et menace nos chats domestiques. C’est un pathogène qui a aisément circulé et s’est répandu dans les troupeaux laitiers et avicoles américains. Mais rapidement, le Canada n’est pas resté épargné.
Pourquoi cette infection touchent particulièrement les chats? D’abord, parce qu’ils y sont sensibles, mais aussi par leur mode de vie particulier. Les chats peuvent boire sur les fermes contaminées du lait et consommer de la viande crue obtenue par la chasse (souris ou oiseaux infectés).
Votre chat ne va pas à l’extérieur ou n’a pas accès à une ferme laitière ?
Vous le pensez sans danger?
Attention….car des cas ont été rapportés et ont démontré que le mode de consommation commerciale de viande crue offert à votre animal peut également être un vecteur.
Ce virus est très virulent, agressif et les chats malades ne s’en sortent malheureusement pas. Ils sont infligés d’une forte fièvre, d’un syndrome neurologique aigu (encéphalomyélite), de signes respiratoires importants, une perte d’appétit totale, une déshydratation profonde et une léthargie sévère. Les chances de survie sont minimes.
À ce jour, le virus a été identifié chez les chats, les oiseaux et petits mammifères sauvages, et les élevages commerciaux agricoles et laitiers américains et canadiens.
Cette situation est sérieuse et mérite toute notre attention, puisqu’au-delà des pertes financières dramatiques pour les élevages canadiens, elle a un potentiel zoonotique réel et fait partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire pour l’ACIA.
Pour le moment, aucun vaccin n’est disponible pour la prévention. Donc, il est de votre responsabilité de veiller à diminuer les facteurs de risque pour votre animal et de consulter si son état vous inquiète. Finalement, comme cette condition provoque des signes neurologiques, faites vacciner votre chat pour la rage. Autrement, cette condition devra être écartée des possibilités diagnostiques lors de sa prise en charge.