14/01/2023
BETACAROTENEMIE ET FERTILITE
REFERENCE Madureira et al. Association of concentrations of beta-carotene in plasma on pregnancy per artificial insemination and pregnancy loss in lactating Holstein cows. Theriogenology, 2020, 142, 216-221.
POR COMMENCER
Le β carotène
• est un précurseur de la vitamine A.
• a des propriétés anti-oxydantes. A ce titre, il protège l’ovocyte et l’embryon du stress oxydatif.
• contribue également à l’activité enzymatique autorisant la synthèse de la progestérone à partir du cholestérol.
• favorise l’activité des lymphocytes , la phagocytose.
• est présent dans l’herbe mais pas dans le foin et les ensilages.
• Sa concentration sanguine diminue durant le tarissement et avant le vêlage du fait de la synthèse du colostrum. Elle est minimale au cours de la 1ère semaine du PP compte tenu de la réduction de l’ingestion de la MS mais aussi de l’oxydation du β carotène par les divers stress oxydatifs observés durant cette période.
• les effets du β carotène sur les pathologies et paramètres de reproduction (activité lutéale, kystes ovariens , anoestrus, fertilité, fécondité) sont très contreversés.
• une publication récente (Hye et al. Effect of two postpartum intramuscular treatments with ß-carotene on the blood concentration of β carotène and on the reproductive performance parameters of dairy cows. Theriogenology 2020 148, 1-7) n’a pas observé d’effet sur la période d’attente, le pourcentage de gestation, l’intervalle entre le vêlage et l’insémination fécondante ou le % de vaches gestantes après 100 ou 150 jours PP d’une double injection (28 à 34 jours PP et 42 et 48 jours PP) de 200 mg de β carotène (Carofertin, Alvetra) aux vaches présentant une concentration < 3,5 mg/L un mois environ après le vêlage. Ils ont néanmoins observé que les primipares avec une concentration en beta carotène ≥ 3,5 mg/L) ont présenté un % de gestation en 1ère insémination significativement supérieur à ceux des autres groupes (55 % vs 28 % si la concentration était inférieure à 3,5 mg/L).
LA BETACAROTENEMIE PEUT-ELLE EXPLIQUER L'INFERTILITE ?
364 vaches Holstein (35 kg de lait /J) ont été inséminées 116 jours en moyennne après le vêlage, systématiquement après synchronisation au moyen du protocole à base de PRID; oestradiol et cypionate d’oestradiol, PGF2a). Les données suivantes ont été collectées : manifestations d’oestrus, diamètre du follicule lors de l’IA et du corps jaune 7 jours plus t**d, état corporel, concentration en betacarotène lors de l’IA, dosage de la PAG, 24 et 31 jours après l’IA.
La majorité de leurs observations sont illustrées dans la figure. On peut également noter que
• La concentration moyenne en betacarotène s’est avérée indépendante de la production laitière.
• Plus la concentration en betacarotène augmente et meilleures sont significativement les manifestations oestrales, le diamètre du follicule lors de l’IA, le pourcentage de gestation.
• Cette concentration en betacarotène n’a pas d’effet sur la concentration de la PAG au 24ème jour.
• Une concentration supérieure à 4 μg/ml semble être indispensable à l’obtention d’une fertilité acceptable. C’est qu’en effet, le bétacarotène (qui se stocke dans les graisses, ce qui explique la relation entre le BCS et sa concentration) va contribuer à réduire le stress oxydatif et donc l’effet délétère des radicaux libres en O2. Il en résulte une meilleure activité de l’enzyme transformant le cholestérol en progestérone, facteur contribuant au développement des premiers stades de la gestation. Il en résulte également un effet protecteur sur l’ovocyte, le follicule et l’embryon/placenta. Ces effets se traduisent par de meilleures manifestations oestrales, une réduction des anovulations et de la mortalité embryonnaire t**dive.