11/07/2025
7 CONSEILS POUR PROTÉGER VOTRE CHEVAL DE LA CHALEUR
Il existe des solutions simples et à portée de tous pour aider nos chevaux à ne pas souffrir de la chaleur.
Voici quelques conseils que je voulais partager avec vous.
J’espère de tout cœur que cela vous aidera et aidera vos partenaires équins. 🙏🏻,
1. Encourager le cheval à boire dans la journée. Il est primordial d’avoir à disposition de l’eau propre et fraiche pour que le cheval puisse s'abreuver. Pensez à placer l'abreuvoir à l’ombre, pour que cheval ne boive pas de l'eau chaude.
La déshydratation est un des plus grands problèmes chez les chevaux, elle est la cause des coliques. Les chevaux qui en sont le plus touchés sont : les chevaux âgés, très jeunes, en surpoids, de couleurs foncés, et ou les chevaux avec des problèmes de santé ( comme le syndrome du « Cushings » ou les problèmes d’emphysèmes. )
🍏 Pour aider le cheval à boire, vous pouvez ajouter du jus de pomme, ou des électrolytes spéciaux pour les chevaux, que vous trouverez sur le marché.
2. Tremper le foin dans l’eau pour augmenter l’hydratation est une solution aussi. Faites très attention à ne pas le laisser tremper plus d’1 heure et veillez à ce que le cheval mange tout de suite le foin, pour éviter la fermentation. La fermentation peut poser des risques sur sa santé.
3. Si votre cheval vit au pré, assurez-vous qu’un espace d’ombre est proche de lui : la fraicheur des arbres est l'idéale, ou celle des abris ventilés, dans tous les cas, il est important que l’air puisse circuler.
Si votre cheval est en boxe la journée, mettez un ventilateur proche de lui, cela l'aidera à réguler la température de son corps.
Le soir quand la chaleur retombe, si vous pouvez, emmenez-le dans le pré pour qu’il profite de la fraîcheur du soir.
Dans la journée, vous pouvez aussi utiliser des masques ou des crèmes solaires. Attention cependant aux crèmes solaires, elles doivent être spécifiques pour les chevaux, ou pour les enfants à peaux sensibles.
4. Doucher le cheval et laisser l’eau fraîche couler sur lui pendant un moment. Certaines croyances disaient qu’il ne fallait pas refroidir le cheval trop vite, parce que cela provoquait des coliques ou des chocs thermiques, cela n’est pas fondé scientifiquement.
Vous pouvez laisser couler l’eau sur le cheval pour faire redescendre sa température corporelle. 💦
En cas de forte chaleur, nous devons redoubler de vigilance aux signaux de stress chez le cheval ou à la transpiration. Ce sont des indicateurs que le cheval à besoin d’une bonne do**he fraiche pour se soulager ! Après la do**he, laissez un ventilateur sur lui, c’est l'idéal !
5. Adapter votre travail aux conditions climatiques.
Ne travaillez pas trop dur quand il fait chaud.
Sur le domaine de Pinsac pendant les stages, nous sommes très vigilants à cela, les stages se déroulent de 6h00 à 12h00 et nous reprenons en fin de journée, quand la chaleur retombe.
6. Soyez vigilant aussi sur les conditions physiques du cheval, particulièrement si les chevaux sont en surpoids, ils souffrent plus.
Attention également avec les couvertures anti-insectes, les chevaux souffrent encore plus de la chaleur, car elle surchauffe la température du cheval.
En forte chaleur, je vous conseille aussi de réduire le taux de la protéine dans l’alimentation.
7. Les voyages en van ne sont pas recommandés lors d’épisode caniculaire.
À cause du trafic sur l’autoroute, lorsque le van est à l’arrêt, cheval souffre encore plus de la chaleur à cause du manque de ventilation. Vous pouvez par exemple, voyager très tôt le matin, ou très t**d le soir.
J'espère de tout cœur que ces conseils vous aideront et vous donneront des idées pour soulager votre partenaire équin de la chaleur.
Mon équipe reste à votre disposition, si vous avez des questions !
Prenez bien soin de vous et de vos chevaux.
Amicalement
Andy