Reprovet - Dr. Monthoux

  • Home
  • Reprovet - Dr. Monthoux

Reprovet - Dr. Monthoux Vétérinaire rurale indépendante & maman

🌖🌒😉
10/08/2025

🌖🌒😉

ETES-VOUS DANS LA LUNE ?

Référence : Pinedo P. et al. Association between the lunar cycle and pregnancy at first artificial insemination of Holstein cows. JDS Communications. 2025, 6 :400-405. https://doi.org/10.3168/jdsc.2024-0722

L’influence de la lune sur la reproduction a fait l’objet de diverses observations le plus souvent contradictoires. Elles concernent la synchronisation des menstruations et des accouchements chez la femme, la distribution des vêlages, la durée de la gestation, le poids du veau ou encore le % de gestation après insémination ou un transfert d’embryon chez la vache, la fertilité de la jument ou encore la fin de l’anoestrus saisonnier ou la prolificité chez la brebis.
L’étude de Pinedo concerne 24983 inséminations premières réalisées durant 3 ans sur 13559 vaches laitières Holstein de divers élevages biologiques comprenant 200 à 250 vaches. Toutes les inséminations ont été réalisées après détection des chaleurs au moyen d’un accéléromètre. Aucune n’a été induite au moyen d’un traitement hormonal.
La distribution saisonnière des inséminations a été de 30.8%, 17.5%, 25.1% et de 26.6% respetivement en automne, hiver, printemps et été. Les % de gestation ont été significativement différents selon la saison et de 39.6%, 46.5%, 38.6% et 32.7% chez les primipares (Moyenne : 39,1 %) et de 29.2%, 38.6%, 23.8% et de 22.0% chez les pluripares (Moyenne : 29,6 %).
Les analyses réalisées ont observé une réduction significative de la fertilité lorsque les inséminations sont réalisées quand la lune est dans son premier quartier comparaison fait à la phase de la nouvelle lune. Cette observation ne concerne que les primipares. A l’inverse, la probabilité d’une gestation se trouve significativement augmentée chez les primipares et les pluripares quand l’insémination est réalisée durant la phase du dernier quartier.
Les hypothèses explicatives de ces effets sont loin d’avoir été élucidées. Ont été proposées les variations de la luminosité et des forces gravitationnelles. On sait les relations physiologiques existantes entre la pars tuberalis de l’adenohypophyse sensible à la mélatonine et la GnRH. Les forces gravitationnelles pourraient modifier la pression sanguine et la libération de l’ocytocine. On sait également qu’une diminution de la durée du jour est assoicée à une meilleure fertilité et à une augmentation de la fréquence des ovulations multiples. Les effets du cycle lunaire pourraient être médiés indirectement par la période de pâturage plus longue au printemps et en été. Le cycle lunaire pourrait également exercer un effet sur la manifestaion de l’oestrus.

28/07/2025

Le vétérinaire cantonal fribourgeois, Dr Grégoire Seitert, offre un éclairage sur la gestion des épizooties qualifiées de «hautement contagieuses».

La carence en calcium, clinique (=vache à terre) et même subclinique (=uniquement mesurée dans le sang, pas de symptômes...
27/07/2025

La carence en calcium, clinique (=vache à terre) et même subclinique (=uniquement mesurée dans le sang, pas de symptômes) cause une augmentation du risque d’infections. C’est pour ça que chez Reprovet on vous propose de le mesurer, vite fait bien fait, en 7 minutes, à l’écurie 🐮🩸💉👩🏻‍⚕️

LE CALCIUM ET L’INVOLUTION UTERINE TARDIVE

Référence : Tobolski D et al. Blood total calcium concentrations in the fourth week postpartum of dairy cows continue to play a key role in uterine involution. Theriogenology 2025,245. https://doi.org/10.1016/j.theriogenology.2025.117486

QUELQUES RAPPELS
• Les réserves en Ca d’une vache sont comprises entre 2 et 4 g.
• Les besoins en Ca sont multipliés par 6 au moment du vêlage du fait de la synthèse du colostrum (2,5 g /L) et des contractions utérines.
• La calcémie est régulée par le calcitriol, forme active de la vitamine D, qui exerce son action en augmentant l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin, en augmentant la réabsorption du calcium par les reins et en inhibant la production d'hormone parathyroïdienne (PTH). Elle dépend également de la parathormone d’origine parathyroïdienne qui va favoriser la mobilisation du Ca des os, augmenter la réabsorption du calcium dans les reins et via le calcitriol, augmenter l'absorption intestinale du calcium.
• L’insuffisance ou le re**rd (> 72h) de mobilisation de ce Ca induit une hypocacémie clinique ( 9000 kg de lait en 305 jours) indemnes d’endométrites cliniques sur base d’une lumière utérine 0.15–0.2 mmol/L
• AGNE : > 0.5–0.6 mmol/L
• Hypocalcémie subclinique : évaluée 72 heures après la parturition surbase de seuils < 2 mmol/L ou < 2.15 mmol/L.
• Mesure échographique du diamètre de chaque corne et du col

LEURS RESULTATS
• Prévalence de l’hypocalcémie subclinique : 30,2 % au seuil

Retrouvez-nous chez la famille Baur les deux jours!! Nous y ferons découvrir le métier de vétérinaire rural aux grands e...
15/07/2025

Retrouvez-nous chez la famille Baur les deux jours!!

Nous y ferons découvrir le métier de vétérinaire rural aux grands et surtout aussi aux petits 👩🏻‍⚕️🥰 🐮

On se réjouit de vous y rencontrer🥰

03/07/2025

L’influence du microbiote ruminal
Environ 1 vache sur 3 est à risque de développer une maladie autour du vêlage, la cétose étant l'une des plus courantes.
Une étude récente révèle que chez les vaches atteintes de cétose, la composition bactérienne du rumen subit des changements significatifs, nécessitant plusieurs jours pour retrouver son équilibre.
Cette perturbation entraîne une réduction marquée de la production d’acide propionique, un précurseur du glucose, aggravant ainsi le déficit énergétique.
Le microbiote ruminal semble jouer un rôle crucial, encore largement méconnu, dans l'apparition de nombreuses maladies. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches futures prometteuses.

Source : Kong F. Microbiome, 2025.

Les vaches >2lactations ou avec 40kg de production bénéficient d’un coup de pouce hormonal pour augmenter les chances de...
28/05/2025

Les vaches >2lactations ou avec 40kg de production bénéficient d’un coup de pouce hormonal pour augmenter les chances de gestation selon cette étude. Nous privilégions toutefois le GnRH à l’hCG pour différentes raisons et selon les cas. Si vous pensez être concerné, appellez nous et on vous conseillera au cas par cas sur la solution la plus adaptée à votre situation 😉🐮👩🏻‍⚕️

OK POUR UNE INJECTION D’HCG DEUX JOURS APRES L’INSEMINATION MAIS SEULEMENT SI ELLES ONT PLUS DE DEUX LACTATIONS ET PRODUISENT PLUS DE 40 KG.

Référence : Cuevas-Gomez I et al. Circulating progesterone concentrations and pregnancy outcomes in high-producing lactating dairy cows treated with human chorionic gonadotropin on day 2 of the estrus cycle. J. Dairy Sci. 2025, 108:5448–5461. https://doi.org/10.3168/jds.2024-26000

CE QU’ON SAIT DEJA :
• Le % de gestation dépend de la progestéronémie dans les jours qui suivent l’insémination. La progestérone favorise en effet le processus d’élongation de l’embryon, augmente la production de l’interféron tau indispensable au maintien de la gestation mais optimise également les sécrétions endométriales (rôle histrotrophe).
• La progestérone est produite par le corps jaune principal et/ou accessoire (structure faisant suite à l’injection d’hCG ou deGnRH) mais catabolisée par le foie. Ce catabolisme est proportionnel à la production laitière.
• Diverses stratégies hormonales ont été proposées pour augmenter la concentration de la progestérone durant la semaine suivant l’ovulation. Certaines consistent en la mise en place d’un dispositif intravaginal et d’autres en l’injection d’une GnRH ou d’hCG 5 à 15 jours après l’insémination pour induire l’ovulation du follicule dominant de la première vague de croissance folliculaire et assurer ainsi l’apparition d’un corps jaune accessoire. Selon deux métaanalyses réalisées l’hCG n’aurait un effet que si les % de gestation sont inférieurs à 45 % en cas d’insémination (Besbaci et al. 2020) et à 40 % en cas de transfert d’embryon (Chen et al. 2023), cet effet positif étant par ailleurs supérieur chez les primipares que chez les pluripares.

Les auteurs de l’étude se proposent d’évaluer l’effet d’une injection IM de 3000 UI d’hCG. L’étude concerne 797 vaches laitières Holstein (42 à 48 kg de lait) de 15 fermes espagnoles, inséminées de manière systémaique après synchronisation au moyen de protocoles de type Ovsynch.

LEURS OBSERVATIONS (Voir la figure)
L’hCG a un effet significatif sur le % de gestation (45.2% vs. 38.8%). Cet effet concerne bien davantage les vaches de plus de 2 lactations (42.1% vs. 27.3%) Il est par ailleurs meilleur si l’insémination est réalisée après qu’avant le 70ème jour du postpartum (38.7 % vs 32.9 %).
En cas de non gestation, la durée du cycle est comparable entre le groupe contrôle et le groupe traité.
Traitement, score corporel et numéro de lactation n’ont pas d’effets significatifs sur le % de mortalité embryonnaire.
L’hCG s’accompagne de concentrations de la progestérone significativement supérieures aux jours 7 et 14 après le traitement, conséquence possible de l’augmentation de la taille du corps jaune et de sa perfusion sanguine. Le cas échéant, les % de gestation au jour 30 sont également significativement plus élevés.
L’intervalle entre le vêlage et l’insémination fécondante n’est pas significativement différent (134.3 ± 66.1 vs. 137.4 ± 75.9).

COMME RECOMMANDATIONS
Préférez l’injection de 3000 UI d’hCG au jour 2 qu’aux jours 1,3,4 ou 5.
Traitez préférentiellment les vaches de plus de deux lactations dont la production est supérieure à 40 kg. Leur moindre fertilité (et donc l’effet plus conséquent de l’hCG) n’est pas imputable à la seule réduction de la progestérone mais également à une taille de l’utérus plus importante. L’amélioration de la fertilité des vaches plus âgées contribue à en augmenter la longévité et donc le retour sur investissement. Il est vrai qu’une injection d’hCG au 5ème jour suivant l’insémination devrait être préférée chez les primipares (Nascimento et al. 2013, Besbaci et al. 2020). Les raisons doivent encore être investiguées.

27/05/2025

Voici comment remplir facilement votre auto-déclaration concernant le vaccination langue bleue sur votre BDTA d'ici le 31 août 2025! Et de conserver la facture de votre vétérinaire ainsi que un journal de traitement (on a aussi un tuto pour le faire facilement sur RedOnLine, manifestez-vous par PM ou commentaire si vous le souhaitez aussi). Partagez autour de vous!!

Attention aux importations et transports divers qui peuvent être le vecteur de certains virus sur des centaines de km! L...
22/05/2025

Attention aux importations et transports divers qui peuvent être le vecteur de certains virus sur des centaines de km! Le cabinet prépare justement en ce moment pour les clients un aide mémoire sur la biosécurité avec les mesures simples à mettre en place afin de limiter les risques d’amener des maladies dans les troupeaux, commentez ou mettez un mp si vous souhaitez en recevoir une copie😉

Plusieurs exploitations suisses ont reçu de la paille provenant de l’extérieur des zones de restrictions mais transportée au travers de celles-ci.

Nous avons déjà reçu quelques sollicitations suite à l’annonce de l’arrêt de l’activité rurale du cabinet de Couvet fin ...
21/05/2025

Nous avons déjà reçu quelques sollicitations suite à l’annonce de l’arrêt de l’activité rurale du cabinet de Couvet fin juin. Notre équipe de 3 vétérinaires a encore de la disponibilité pour assurer une permanence & continuité des soins.

Ne tardez pas à prendre contact dès maintenant afin que nous puissions planifier et organiser au mieux l’évolution de nos activités depuis cet été!

079 252 09 64

www.reprovet.ch

💥NOUVEAU💥
On étend notre secteur au VAL-DE-TRAVERS!!

Désormais 3 vétérinaires dans l’équipe, Reprovet est en mesure d’assurer un suivi médical également au Val-de-Travers 🐮🐑🐐🦙

Permanence 24/24-> www.reprovet.ch pour découvrir notre palette complète de soins

On compte sur vous pour diffuser l’info!🧚

́térinaire

Fièvre aphteuse en Slovaquie et en Hongrie: nouveaux foyers et progression rapide en Europe!! Soyez vigilants et annonce...
31/03/2025

Fièvre aphteuse en Slovaquie et en Hongrie: nouveaux foyers et progression rapide en Europe!! Soyez vigilants et annoncez rapidement tout symptôme douteux(salivation,aphtes,boiteries) des animaux à onglons à votre vétérinaire. Veillez à une bonne biosécurité (ça protègera également de pleins d’autres maladies): n’acceptez pas de visiteurs avec des bottes et habits sales dans vos fermes, limitez le nombre d’intervenants/de visiteurs aux indispensables, placez les animaux venant de l’extérieur en quarantaine avant l’introduction dans le troupeau, ne pas importer de produits à base de viande ni de salaisons (les virus restent infectieux plusieurs mois dans les salaisons type jambons,saucisses-> sandwich etc…), ne pas fourrager aux porcs des restes d’aliments destinés aux humains

Un foyer de fièvre aphteuse (FA) a été confirmé, le 6 mars (date de suspicion le 3 mars), dans un élevage de 1 418 bovins (dont des veaux en cases extérieures, voir photo) dans le Nord-Ouest de la Hongrie, a annoncé la Plateforme Epidémiosurveillance en s...

😍😍 Quelle opportunité 😍😍mon taureau préféré du moment sur Tequila la superstar et voici TCHICA🤩->belle génisse par Hulu ...
21/03/2025

😍😍 Quelle opportunité 😍😍
mon taureau préféré du moment sur Tequila la superstar et voici TCHICA🤩->
belle génisse par Hulu de Strans-Jen-D TEQUILA EX96 (2x grande championne World Dairy Expo et mère de nombreuses championnes) sera vendue vendredi prochain 28.3, lot 24 à la vente Swiss National Sale. Rendez-vous à Bulle ou en ligne sur https://auction.genetics-sale.ch/auctions/swiss-national-sale-2025

⚠️⚠️soyons vigilants en Suisse aussi, pour l’instant c’est en Hongrie mais on n’est pas à l’abri⚠️⚠️très contagieux entr...
20/03/2025

⚠️⚠️soyons vigilants en Suisse aussi, pour l’instant c’est en Hongrie mais on n’est pas à l’abri⚠️⚠️
très contagieux entre les animaux à onglons (pas à l’humain)-> afin d’éviter une propagation annoncez immédiatement à votre vétérinaire tout cas suspect (aphtes, cloques sur les muqueuses-> bouche,muffle,pis,couronnes des onglons,peut du coup causer des boiteries)

Un foyer de fièvre aphteuse (FA) a été confirmé, le 6 mars (date de suspicion le 3 mars), dans un élevage de 1 418 bovins (dont des veaux en cases extérieures, voir photo) dans le Nord-Ouest de la Hongrie, a annoncé la Plateforme Epidémiosurveillance en s...

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Reprovet - Dr. Monthoux posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Reprovet - Dr. Monthoux:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share