Cléa Minerba - Pif au vent

Cléa Minerba - Pif au vent Force Free• Détection Sportive • Psychomotricienne en médiation animale • En formation Mobilité & Coordination Canine (IMCC)

🕊️GIOIA 05.03.2009 - 20.04.2025 🤍La prunelle de mes yeux,Ma Brigitte,Mon Cortex,Ma groseille,Ma Gioia.Accueillie à 6 sem...
20/04/2025

🕊️GIOIA 05.03.2009 - 20.04.2025 🤍

La prunelle de mes yeux,
Ma Brigitte,
Mon Cortex,
Ma groseille,
Ma Gioia.

Accueillie à 6 semaines et demi, ta maman partie rejoindre les étoiles deux jours après ta naissance, tu as été mon premier chien.
Et tu sera toujours La Première.

Vole, ma petite étoile 💫
Rejoins les copains et copines - seulement celleux que tu aimes et y en avait pas beaucoup.
Reprends ce que tu aimais faire : creuser pour choper les taupes.
Trouve des écureuils. Ramasse des morceaux de fromage et f**k le reste.

Tant que tu n’étais pas à terre, tu continuais. Je choisis ta force et ta détermination pour la suite des mes aventures sur cette Terre, toi dans mon cœur.
À jamais, mon p’tit loup.

À Gioia 🤍

Vous avez dit que les colliers, c'était mieux que les harnais ?Je vous laisse un peu de lecture pour y réfléchir ; )
16/04/2025

Vous avez dit que les colliers, c'était mieux que les harnais ?
Je vous laisse un peu de lecture pour y réfléchir ; )

Des cours chiots d’une collègue en Normandie 😁
14/04/2025

Des cours chiots d’une collègue en Normandie 😁

🐾 La maternelle du chiot avec Cani’Spirit, c’est quoi ?

Chez Cani’Spirit, la maternelle du chiot ne se déroule pas sur un terrain figé.

✨ Nous partons ensemble à la découverte du monde réel, dans des environnements riches et variés, pour accompagner ton chiot au plus près de ce qu’il vivra au quotidien.

🎓 Les séances s’inscrivent dans un programme complet et progressif, pensé pour poser des bases solides à la fois pour ton chiot… et pour toi.

Elles ne sont ni uniques, ni individuelles par défaut : chaque atelier fait partie d’un parcours global, où l'on apprend à se connaître, à communiquer et à grandir ensemble.

🌱 Au fil des séances, nous abordons :
– Le développement de la confiance et de l’autonomie
– La gestion des émotions
– La socialisation et la sociabilisation (chiens, humains, environnement, autres animaux)
– Les manipulations en douceur
– La désensibilisation à du matériel, des objets et des sons varié
– Les soins coopératifs (pour mieux vivre les visites chez le vétérinaire, le toiletteur…)
- ...
– Et surtout, la construction d’un lien fort, joyeux et durable entre ton chiot et toi 🧡

Chaque atelier est adapté à l’âge, au tempérament, au rythme et aux besoins des chiots présents.
Nous travaillons dans le respect, la bienveillance, et la bonne humeur.

✨ Le jeu, la liberté d’explorer, l’écoute de l’émotionnel et la simplicité sont au cœur de mon approche… mais derrière chaque séance, il y a un véritable programme structuré, des objectifs précis, et un accompagnement sur mesure.

🐶 Tu viens d’accueillir un chiot et tu veux lui offrir les meilleures bases pour bien grandir ?
🌿 Tu rêves d’une relation complice, équilibrée et joyeuse avec lui ?

Rejoins la maternelle du chiot Cani’Spirit !

La maternelle est ouverte aux chiots à partir de 2 mois (identifiés, vaccinés et en bonne santé)

Matériel à prévoir: un harnais confortable, une petite longe légère de 5 m ou 10 m , des friandises, le jouet préféré de ton chiot, des sacs à crotte et de l'eau.

Prochaine séance : Lundi 21 avril – Parc de Condé-sur-Noireau

📩 Les places sont limitées : écris-moi en message privé pour t’inscrire ou en savoir plus.

🌐 www.canispirit.net

🎬 CLAP DE FIN - STAGE FITNESS CANIN 🎬 Que dire de ce week-end…En quelques mots, ça donnerait : du fitness canin, de la p...
07/04/2025

🎬 CLAP DE FIN - STAGE FITNESS CANIN 🎬

Que dire de ce week-end…
En quelques mots, ça donnerait : du fitness canin, de la proprioception, du renforcement musculaire, des chiens, des apprentissages, mais surtout des rencontres, des sourires, des regards inquisiteurs, de l’accueil, du respect, du temps et de la bouffe 😋.

17 personnes venues écouter Camille Nguyen • Fitness et sports canins dont 6 avec des chiens. Toutes les autres étaient des auditrices et ce fut une place très agréable pour l’observation et la suite de connaissance.
Une ambiance chill et ça, chez moi, c’est hyper important.
Je souhaite remercier tou-tes les auditeurs/trices car je sais ô combien nous souhaiterions travailler avec nos chiens, mais vous avez été sincèrement au top, entre les films, les observations et les remarques. Un espace d’intervision s’est mis en place durant ce week-end, et on apprend tellement aussi comme cela, avec une distance tant spatiale qu’affective permettant l’espace de réflexion.

Zenn, Inko, Oxia, Pahô, Lennox et Asa ont été nos meilleurs profs poilus 🐶
Je souhaite remercier leur humaine de leur confiance, à se laisser observer par autant de paire de yeux.
Bien sûr, que serait un stage de Camille sans l’une de ces acolytes : Miette pour le coup. La force tranquille 🦊

Et forcément, en tant qu’humaine de Giò, je regarde cette photo où mamita est restée un bon moment dans la matinée à checker Camille en mode « vas y, fais-moi faire qqch, file de la bouffe ». Certes, la sénilité est là, mais à 16 ans, la WonderYork est dans la place, avec sa fébrilité et son envie d’être présente, peut-être pour la dernière fois 🥹.

Merci Camille, d’avoir été là et de nous/m’avoir donné de ton temps, en créant et en partageant un espace de confiance 🌞
(C’est bon, je ne suis plus vexée, mais ça a pris 24H😂)

Alors, à quand la suite 😏 ?

10/03/2025

🤣😅

You are my sunshine ☀️ Aujourd’hui, tu as 16 ans ma groseille, mon ancienne Castafiore, ma Brigitte, ma pétole, mon ombr...
05/03/2025

You are my sunshine ☀️

Aujourd’hui, tu as 16 ans ma groseille, mon ancienne Castafiore, ma Brigitte, ma pétole, mon ombre, ma mamita, ma cortex, ma Giò, ma Gioia 🤍
Oh dis donc, la tondeuse sera bientôt de la partie on dirait bien 😜
Les aléas de la vieillesse canine, c’est quelque chose hein, mais nous sommes encore là, tu es avec nous, toujours en quête de friandises et de travailler notamment en fitness canin car bon Dieu que tu aimes ça 😍

Ma York à moi 🤍

Quand tu discutes avec des collègues et que tu apprends certaines choses qui n’ont sincèrement pas de sens, ça donne ça....
04/03/2025

Quand tu discutes avec des collègues et que tu apprends certaines choses qui n’ont sincèrement pas de sens, ça donne ça.
Merci à Cani’-Spirit d’avoir posé des mots pour tenter de comprendre au mieux le non-sens 😅

La Bienveillance est-elle une Nouvelle Forme de Contrôle ?

En éducation canine, il existe une idée reçue persistante : s’opposer aux méthodes coercitives reviendrait à être soi-même coercitif. En d’autres termes, défendre une approche respectueuse du chien serait une forme de contrainte imposée aux autres. Mais est-ce vraiment le cas ?

Si nous prenons du recul, nous pouvons observer que la coercition repose sur un rapport de force : elle impose une contrainte, que ce soit par la peur, la douleur ou la pression psychologique. À l’inverse, promouvoir la bienveillance ne signifie pas forcer qui que ce soit, mais proposer une alternative plus respectueuse et laisser chacun libre de la choisir en conscience.

Dans notre travail avec les chiens, nous nous efforçons d’enseigner sans brutalité, de guider plutôt que de contraindre, de favoriser la compréhension mutuelle plutôt que la soumission. Cela ne signifie pas que toutes les méthodes se valent, mais que certaines sont plus éthiques que d’autres.

L’argument selon lequel refuser la coercition reviendrait à en exercer une autre est un paradoxe. Car si défendre la bienveillance était une contrainte en soi, alors tout principe éthique deviendrait une forme de domination. Devrait-on alors considérer qu’enseigner la politesse à un enfant est une oppression ? Qu’encourager le respect des autres est une forme de tyrannie ?

Dans le monde du chien comme dans d’autres domaines, certaines personnes préfèrent éviter ces questionnements en renvoyant dos à dos toutes les approches. Pourtant, ne pas prendre position, c’est déjà un choix. Car tolérer la coercition, c’est l’accepter.

Ne confondons pas fermeté et rigidité, pédagogie et imposition, éthique et contrôle. Refuser de nuire ne prive personne de liberté, au contraire, cela permet de construire un monde où la bienveillance n’est pas perçue comme une faiblesse, mais comme un choix éclairé.

Que pensez-vous de cette idée : refuser la coercition, est-ce vraiment une forme de contrainte ? Ou est-ce simplement un choix éthique assumé ? 🤔💬

Apprendre davantage quant aux émotions, à l'apprentissage et à l'entrainement de nos chiens ?C'est par ici, avec Karolin...
05/01/2025

Apprendre davantage quant aux émotions, à l'apprentissage et à l'entrainement de nos chiens ?
C'est par ici, avec Karolina Westlund ; )

Limited time access

Non mais allô quoi. Tu veux que ton chien apprenne la propreté alors tu le mets dans une cage ? Non mais allô 😖
04/01/2025

Non mais allô quoi. Tu veux que ton chien apprenne la propreté alors tu le mets dans une cage ? Non mais allô 😖

🐕 LES WHIPPETS 🐕 Si un jour on m’avait dit que j’aurai des Lévriers, j’aurais rigolé.Je n’ai jamais été attirée par la m...
21/12/2024

🐕 LES WHIPPETS 🐕

Si un jour on m’avait dit que j’aurai des Lévriers, j’aurais rigolé.
Je n’ai jamais été attirée par la morphologie des Whippets, toujours trouvé trop minces, semblant trop fragiles, apeurés et trop chasseurs.
Puis un jour, j’ai découvert les Bridochons, de l’élevage Whippet's of the Moon
Avec une éleveuse passionnée, je rencontre la petite troupe. Il me semble ne pas avoir craqué de suite, mais bel et bien en août 2022, pour Talis, mon Prince 👑 (à gauche sur la photo).
C’est la que j’ai découvert ce qu’était un Whippet, avec une superbe génétique 🧬.
Et c’est tout naturellement que j’ai craqué une seconde fois en début de cette année 2024 - dans un déni total de premier abord, j’avoue 🙊 - pour Mitch, mon presque Perfect 🪄 (à droite).

Trop minces ? Ça va, ils ont appris à apprécier leur gamelle.
Trop fragiles ? Absolument pas.
Apeurés ? Kedal. Peut-être méfiant selon comment, mais vraiment KEDAL
Chasseurs ? Ok, je passe mon tour pour celui-là 😅

Comme dit leur éleveuse, on peut tout faire avec un Whippet.
Tout, ou presque :
Du sport plaisir, du fitness canin, de la proprioception, de la détection (Hunting Games, Nosework, SchaSu), du dog cross, du canicross, de la canimarche.
Et surtout, du coursing & racing, mais ça, personne n’est surpris, c’est fait pour eux 😉.

Une autre activité qui m’est chère et pour laquelle j’ai été diplômée en 2011 au Canada, c’est la médiation animale, aussi dit, zoothérapie. La psychomotricité en médiation animale, c’est de la b***e quand même. Et Talis était PARFAIT pour ce travail auprès des enfants patients.
MAIS,
Je ne souhaite pas l’inclure comme étant une activité top pour la race, car AUCUNE RACE n’est destinée à la médiation animale.
Je dis bien : AUCUNE RACE.
Des individus, oui. Mais pas des races ⚠️ ‼️

Alors avec mes garçons, on ne remerciera jamais assez Corin , leur éleveuse passionnée que je conseillerai à chaque personne souhaitant un Bridochon euh, un Whippet pardon 🤪

A nos poilu-es, qui nous rendent encore plus heureuse 🧡🖤

Il y a une tendance qui se pratique depuis quelques semaines par ici : se coucher dans mon « armoire » 😅.Les habits sont...
15/12/2024

Il y a une tendance qui se pratique depuis quelques semaines par ici : se coucher dans mon « armoire » 😅.
Les habits sont encore dans les cartons. La mise en place des nouveaux meubles non terminée.
Et bien, je vois que ces deux-là ont pris possession des lieux 😆

12/12/2024

🐕 SCHASU 🇨🇭

On poursuit l’apprentissage en dans la discipline du SchaSu, en recherchant la médaille.

Encore - et toujours - sensibilisée à la méthode utilisée en K9NoseWork par la NACSW, c’est tout logiquement que j’ai introduit l’objet de recherche en pairing, c’est-à-dire, avec une friandise sur la cache où se trouve l’objet de recherche.

Avec Mitch, ce que j’ai aussi voulu travaillé ici, c’est mon positionnement car il se montre sensible à mes mouvements.
On renforce donc son indépendance et sa capacité de se relancer même si je change de placement lors de la recherche.
En étant aussi suffisamment proche, on bosse la fixation à la cache avec une main en soupape, comme appris en coaching avec Marjorie, de Witty Fox, CNWI (instructrice certifiée NACSW).
La hauteur est aussi amenée ici dans la recherche. Joli comme il prend le panache depuis le sol pour remonter tout en douceur.
Alors oui, Mitch, c’est un tranquille. Il a de l’énergie, oui, mais bien moins que Talis (haut niveau d’énergie bonjour. Il a surtout une excitabilité des plus calmes de toute la famille. J’avoue que je l’envie bien souvent.

Bref, un pur moment de fun avec mon p’tit gars 😁

Deux p’tits mecs équipés Non-stop dogwear pour davantage de visibilité en forêt lors de cette période automnale 🍁, car o...
15/11/2024

Deux p’tits mecs équipés Non-stop dogwear pour davantage de visibilité en forêt lors de cette période automnale 🍁, car oui, les Bridochons, c’est la Team des Bringés donc bon, camouflage au top 😅
Avec en prime, une protection supplémentaire car courir dans les ronces & compagnie, c’est apparemment trop chouette 😜🤣

13/11/2024

Bonjour, moi c’est Stitch, berger allemand de 4 ans, et j’ai une histoire à vous raconter.

Je suis né le 31 juillet 2020 dans un élevage qui, malheureusement, ne m’a pas donné toutes les clés pour bien démarrer dans la vie. Je n’ai pas été correctement socialisé, et cela m’a rendu très méfiant envers les humains et le monde qui m’entourait. Très jeune, à 4 mois, j’ai eu un moment de mise en alerte lors d’une visite chez le vétérinaire. Je me souviens avoir mordu la vétérinaire assez sévèrement... Je ne savais pas comment réagir face à cette situation qui me dépassait. Peu de temps après, j’ai aussi mordu une dame qui s’était approchée trop vite pour me caresser. J’étais un chiot en détresse, hyper vigilant et déboussolé.

Mon début de vie a été difficile, mais heureusement, tout a changé lorsque j’ai été pris en charge ici. Ils m’ont confié à Élodie, de Elodie Gilmert Ethologue, une personne douce et patiente qui a compris mon besoin d’accompagnement pour me révéler. J’ai appris à mes dépens que la réhabilitation peut être un chemin long et sinueux, mais avec Élodie, nous avons travaillé ensemble pendant 4 ans. Petit à petit, je me suis transformé.

Comme le dit Fauve, "il faut que tu saches qu’on n’a jamais vraiment fini de se battre", et c’est un peu mon histoire. Mes progrès ont été lents et délicats, mais pour moi, chaque petite victoire a été immense. Je suis maintenant capable d’accepter la présence d’humains que je ne connais pas, à condition qu’on me laisse le temps de les observer à mon rythme. Si une personne me laisse venir à elle, sans me fixer ou me parler trop vite, je peux même aller la renifler tranquillement. Une fois que j’ai pris une première odeur, il m’arrive d’accepter une caresse, et parfois même de demander des câlins ! Mais tout cela doit se faire en douceur et dans le respect de mes limites.

Et malgré tout ce que j’ai traversé, je suis un chien hyper doux et incroyablement attentionné. Quand je pose mes yeux sur vous, il y a quelque chose d’indescriptible, un amour délicat, presque brisant de vérité. Mon regard parle pour moi, il raconte mon besoin d’affection, de tendresse. Je ne suis pas un chien difficile, je suis un chien qui aime profondément, mais qui a besoin de temps pour s’ouvrir. Une fois que je fais confiance, mon affection est sincère et totale.

Je sais que pour certains, je peux sembler être un défi. Mais comme disait Dumbledore dans Harry Potter, "Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, ce sont nos choix". Et moi, j’ai choisi de me battre contre mes peurs. Mes congénères, par exemple, représentent toujours un défi pour moi. Je peux les tolérer à distance, mais quand ils s’approchent trop près, cela m’angoisse encore beaucoup. Je travaille dur pour améliorer cela, et je sais qu’avec du temps et de l’accompagnement, je peux continuer à progresser.

Au quotidien, je suis un chien plutôt calme. J’ai appris à être propre, je ne détruis pas, et je sais rester seul sans faire de bêtises. J’adore passer du temps avec mes humains, et je peux être très affectueux une fois que j’ai établi une relation de confiance. J’aime bien les jeux de recherche et de piste, et même si je ne suis pas « accro » aux bab***es, j’apprécie de les ramener de temps en temps.

J’ai besoin d’un environnement calme et routinier, sans trop de perturbations qui pourraient me rendre nerveux. Une maison avec un terrain bien clôturé serait parfaite pour moi, car je respecte les clôtures et cela me permettrait de me détendre en toute sécurité. En revanche, il est important que mon futur foyer n’ait pas d’enfants en bas âge (moins de 10 ans) car ils peuvent m’inquiéter. Il faudrait également pouvoir me mettre à l’écart lors des visites de personnes que je ne connais pas bien, afin de m’offrir un espace de sécurité.

Pour que tout se passe bien avec moi, il faut connaître mes besoins spécifiques. Je suis un chien qui a traversé beaucoup d’épreuves, et j’ai encore des insécurités à travailler. Mes futurs adoptants devront être expérimentés, comprendre mon langage, et être prêts à continuer le travail de rééducation entamé avec Élodie.

Je vais au bout de ma quête, comme Orelsan le dit, « Si la vie c’est d’se battre, bah moi j’fais partie des vaillants. » Je ne demande pas une activité physique intense, mais surtout de la présence, de la patience, et de la stabilité.

Je suis prêt à donner énormément d’amour à une famille qui saura m’accepter tel que je suis. J’ai besoin de quelqu’un qui ne se découragera pas si je mets du temps à m’adapter, mais qui verra en moi le chien doux et attachant que je suis devenu au fil des ans.

Si vous avez l’expérience nécessaire et que vous êtes prêts à m’accompagner dans cette nouvelle aventure, je suis certain que nous pourrons construire une belle histoire ensemble.

Je vous attends avec impatience !

Stitch, dit Lapinou.

S'il vous fait craquer, vous pouvez consulter nos conditions d'adoptions ici :
https://www.association-indogwetrust.fr/conditions-adoption

Et remplir le formulaire d’adoption là :
https://www.association-indogwetrust.fr/formulaire-adoption

On peut compter sur vos partages au monde entier ? 🥺

Adresse

La Sarraz
1315

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cléa Minerba - Pif au vent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cléa Minerba - Pif au vent:

Partager