Equi-Wave

Equi-Wave Approche holistique de la santé du cheval avec la thermograhie

Excellent article sur l'importance du mors (pour autant qu'il soit adapté au cheval) et les bénéfices de son bon usage !
08/08/2024

Excellent article sur l'importance du mors (pour autant qu'il soit adapté au cheval) et les bénéfices de son bon usage !

13/07/2024
CE POST A SUSCITÉ BEAUCOUP D'INTÉRÊT ET DE DEMANDES, J'AI DONC SUFFISAMMENT DE CANDIDAT(E)S. MERCI A TOUS !Je cherche en...
02/02/2024

CE POST A SUSCITÉ BEAUCOUP D'INTÉRÊT ET DE DEMANDES, J'AI DONC SUFFISAMMENT DE CANDIDAT(E)S. MERCI A TOUS !

Je cherche encore un-e cavalier-ère pour compléter une étude sur les effets d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire du cheval, basée entre autres sur des observations faites grâce à la thermographie.

🐴 Cheval monté régulièrement (min. 4 x par semaine de travail monté, balade, longe, etc.), de toute discipline sportive ou de loisir. Il peut par ex. s’agir d’un cheval avec une musculature insuffisante, un manque de souplesse, remis au travail après un arrêt prolongé ou tout simplement que l’on cherche à faire progresser.
Pas besoin d’être un cavalier de haut niveau, le choix des exercices est vaste et ils sont adaptés à chaque couple.

🎯 Au programme : séances toutes les 2-3 semaines durant 3 mois incluant analyses thermographiques (analyse globale du cheval et de la selle) et coaching pour l’amélioration.

💶 Aucune participation financière n’est demandée, seulement ton engagement sur toute la durée de l’étude ! (Eventuellement petite participation aux frais de déplacements selon distance)

🌍 Région Vaud / Neuchâtel.

🫵Cela t’intéresse ? Je te donnerai volontiers plus d’infos en MP

👉La thermographie aide à analyser la locomotion du cheval en rendant visible l’invisible 🧐En plus des observations habit...
28/01/2024

👉La thermographie aide à analyser la locomotion du cheval en rendant visible l’invisible 🧐

En plus des observations habituelles du cheval en mouvement, la comparaison des images et les mesures de températures sur les différentes zones du corps du cheval informent sur ses points forts et faibles.
Peut-on par ex. repérer…
🔶 des différences d’activité entre le côté gauche et droit du cheval ?
🔶 des tensions musculaires excessives là où on attend plus de décontraction ?
🔶 ou au contraire des zones musculaires sous-utilisées ? etc.

Le but est d’orienter le cavalier et/ou son coach, contribuant ainsi à élaborer le programme de travail le plus adapté, quelle que soit la discipline et le niveau.

Et si on jouait au jeu des différences ?
Sur ces images il s’agit d’Iwo, placé dans différentes attitudes (certains les connaissent déjà, mais pas encore en mode arc-en-ciel 😉). On peut y voir des variations d’activité entre les deux côtés du cheval et d’une attitude à l’autre. Bien sûr l’analyse réelle est effectuée sur un grand nombre d’images.

Iwo et sa cavalière Romy Bertschy ont participé à une étude portant sur plusieurs chevaux. Son avis sur ces 3 mois d’accompagnement : « Le cheval s’est grandement amélioré, en particulier au niveau de la symétrie gauche-droite, rectitude, décontraction, souplesse et prise de muscle. Nous sommes en bonne voie et il faut maintenant continuer le travail, surtout au niveau du dos. Mais j’ai maintenant des clés pour avancer »

Images : Les couleurs montrent la chaleur dégagée :
du plus chaud... ⚪️-🔴-🟡-🔵 ...au plus froid

21/01/2024

Your horse's muscle is fed through a capillary system. The oxygenated blood and nutrients are diffused into the muscle tissue and into the muscle cells. CO2 and other waste is removed and transported out of the body by a series of filtration systems.
Getting your horse fit increases the number of capillaries in the tissue, taking more oxygen and vital nutrients into the muscle cells and improving the effectiveness of the waste removal system.

A votre avis quelles sont les parties du cheval les plus chaudes ? et les plus froides ? Les différences sont-elles plus...
02/11/2023

A votre avis quelles sont les parties du cheval les plus chaudes ? et les plus froides ? Les différences sont-elles plus marquées en été ou en hiver ?

On retrouve plus ou moins la même répartition chez un cheval sain au repos, en fonction des types de tissus et organes sous la peau, de leur flux sanguin…

Comme cette image prise avec une caméra thermique le montre, les parties les plus froides sont les membres et les oreilles (en bleu 🔵). Certaines parties de la tête sont à l’inverse les plus chaudes (en rouge 🔴), avec des différences pouvant dépasser 14 °C à la surface de la peau ! (variable bien sûr selon les individus, leur poil, etc.). Les différences sont généralement plus marquées avec les températures fraîches de l’hiver, que le cheval soit tondu ou pas.

Mon cheval est-il trop gros ? A-t-il pris ou perdu du poids ces derniers temps ? Parfois à force de le regarder, on ne s...
19/10/2023

Mon cheval est-il trop gros ? A-t-il pris ou perdu du poids ces derniers temps ? Parfois à force de le regarder, on ne sait plus…

Je trouve cet outil d’évaluation très pratique. Accessibles à tous, experts ou non, sans outil autre que ses mains !

Outils d'estimation du Poids Vif et de Note d'Etat Corporel

02/10/2023

Nouvel article : Les chevaux sensibles à notre tristesse ! (1/2)

Avec ma doctorante Plotine Jardat, nous continuons à investiguer la sensibilité des chevaux à nos propres émotions. Après avoir travaillé sur la joie, la colère et la peur, nous étudions la sensibilité des chevaux à nos états de tristesse😓.
Dans ce nouvel article paru dans la r***e « Animal Cognition », nous montrons que les chevaux sont capables d’associer mentalement les expressions faciales de tristesse avec des intonations de voix triste. Cela montre qu’ils ont une reconnaissance multimodale de cette émotion (on l’avait déjà montré pour la joie et la colère).
Pour cela, nous avons testé les chevaux dans un protocole de reconnaissance multimodale. Les chevaux étaient installés dans une salle équipée de vidéo-projecteurs. On projetait devant eux deux photos en même temps : l’un d’un visage triste et un autre d’un visage joyeux, pendant qu’on émettait des voix pré-enregistrées soit tristes soit joyeuses. On répétait plusieurs fois de suite ce test pour chaque cheval, avec des visages et des voix de personnes différentes.
Les chevaux étaient filmés par plusieurs caméras afin d’analyser leurs comportements. Conformément à notre hypothèse, les chevaux n’ont pas regardé au hasard l’un ou l’autre des visages, en fonction de la voix émise. Cela montre qu’ils sont capables d’associer un visage avec la voix qui correspond à la même émotion.
>> On peut conclure qu’ils savent quelle expression faciale, mais aussi quelle voix l’humain fait lorsqu’il est triste ou joyeux. Pas mal, non ? Les humains savent-ils toujours en faire autant avec leurs animaux ?
Dans le prochain post, je vous donnerai la suite des résultats, car ce n’est pas tout ;)

lien de l'article ici :
https://rdcu.be/dlsij

[1] Jardat, P., Liehrmann, O., Reigner, F., Parias, C., Calandreau, L. & Lansade, L. 2023 Horses discriminate between human facial and vocal expressions of sadness and joy. Anim Cogn 26, 1733-1742. (doi:10.1007/s10071-023-01817-7).

02/10/2023

C'est parti !
Après des mois de préparation et de formation, il est temps de se lancer...
Alors je me lance 😊

01/10/2023

Un article intéressant sur les application de l'imagerie infrarouge en médecine vétérinaire

Quels sont les effets d’une asymétrie des pieds sur la charge des membres ? Nous avons ici le cas d’un cheval « pied bot...
01/10/2023

Quels sont les effets d’une asymétrie des pieds sur la charge des membres ?

Nous avons ici le cas d’un cheval « pied bot », avec le talon de l’antérieur droit surélevé. Conséquence : l’autre antérieur (ici le gauche) supporte plus de charge, ce que montre bien la première image (antérieur gauche plus chaud).

Cet effet s’étend même jusqu’au muscles de l’épaule. Logique puisque ces muscles servent à la suspension du tronc entre les antérieurs. Manifestement, ce sont les muscles de l’épaule gauche qui assurent la plus grande partie du travail (sur l'image les parties les plus chaudes sont en blanc).

On peut facilement imaginer que sans précaution, une telle asymétrie peut déboucher sur des problèmes au travail pouvant aller jusqu’à la boiterie.

Bonne nouvelle pour lui d’ailleurs : aucun signe visible sur les images prises ce jour-là d’une ancienne inflammation du ligament suspenseur sur l’ant. droit (assez courant dans ces situations) !

Les couleurs montrent la chaleur dégagée :
du plus chaud... ⚪-🔴-🟡-🔵 ...au plus froid

La cavalière de ce cheval avait de la peine à lui muscler le dos, malgré un travail régulier et adapté. 1er suspect ? La...
01/10/2023

La cavalière de ce cheval avait de la peine à lui muscler le dos, malgré un travail régulier et adapté.
1er suspect ? La selle !🧐
👉Un premier check visuel a montré un léger basculement du siège vers l’arrière. La thermographie réalisée après un travail léger montre l’effet de la surcharge à l’arrière du dos.
👉Nous avons testé une correction à l’aide de cales, vérifié à nouveau en image infrarouge. La différence est nette.

La thermographie équine, à quoi ça sert ?...⭐Il s’agit d’une technique non invasive qui montre en images les variations ...
01/10/2023

La thermographie équine, à quoi ça sert ?...
⭐Il s’agit d’une technique non invasive qui montre en images les variations de chaleur sur l’ensemble du corps du cheval par la mesure du rayonnement infrarouge qu’il émet.
⭐En détectant d’infimes différences de chaleur, elle permet de détecter des « anomalies thermiques » qui peuvent provenir par exemple de raideurs musculaires jusqu’à des troubles locomoteurs plus importants, sources d'irrégularité ou de boiterie.
⭐On peut voir une zone anormalement chaude 🔴 comme une inflammation (même imperceptible à l’œil ou au toucher) ou anormalement froide 🔵 qui indique un flux sanguin réduit (par ex. atrophie musculaire)
⭐Cette technique aide donc souvent à comprendre un problème, voire à le détecter avant qu’il ne se manifeste.
⭐La finalité consiste à orienter le cavalier vers des mesures adaptées à la problématique identifiée. Cela ne remplace bien sûr jamais un examen vétérinaire mais peut aider le praticien à orienter ses investigations. Il en va de même pour l’ostéopathe, le maréchal, etc.

Les couleurs montrent la chaleur dégagée :
du plus chaud... ⚪-🔴-🟡-🔵 ...au plus froid

Adresse

Champvent
1443

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Equi-Wave publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Equi-Wave:

Partager