26/09/2022
🍇 Intoxication au raisin 🍇
L'automne est là et le raisin est à maturité, si bien qu'un rappel concernant la toxicité de ce fruit pour les chiens est indiqué.
Le chien peut être intoxiqué par l'ingestion de raisin frais à une dose de 10 à 30g par kg de poids corporel et par du raisin sec dès une dose de 3g par kg de poids.
Le raisin pourri que l'on peut trouver au pied de la vigne a une toxicité équivalente et est très appréciée par les chiens.
Les risques de l'intoxication commencent, au cours des 24 premières heures, par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales), suivis de troubles nerveux (léthargie, faiblesse et incoordination), suivis, après 48 heures, par des troubles rénaux (anorexie, diminution du volume d'urine).
C'est une urgence vétérinaire.
Dans les deux premières heures suivant l'ingestion du raisin, on tentera de le faire revomir au chien et on lui donnera un pansement intestinal.
Si l'ingestion est plus ancienne (24 à 48h), une hospitalisation sera nécessaire, pour soutenir les fonctions vitales du chien.
Il n'existe pas d'antidote pour traiter cette intoxication car l'élément du raisin qui en est responsable n'a pas été identifié à ce jour.
Dans certains cas, cette intoxication peut être fatale.