
19/12/2024
Les produits toxiques de Noël :
Pendant les fêtes de fin d’année, il est important de faire attention aux intoxications domestiques. Voici quelques aliments et plantes toxiques de nos intérieurs auxquels vous devrez prêter attention :
𝑳𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒄𝒐𝒍𝒂𝒕 : bien qu’il soit un délice pour nous, le chocolat est toxique pour les chiens et les chats en raison de la théobromine et de la caféine qu’il contient. Ces substances peuvent provoquer des vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, et dans les cas graves, un arrêt cardiaque. Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux.
Si votre animal en consomme, contactez immédiatement un vétérinaire en indiquant son poids, la quantité et le type de chocolat ingéré. En cas de doute, mieux vaut agir rapidement. Gardez toujours le chocolat hors de leur portée pour leur sécurité.
𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒔𝒆𝒕𝒕𝒊𝒂 ou « l’étoile de Noël » est très apprécié pour décorer nos maisons en période de fêtes, cependant elle est toxique pour nos compagnons. Ses feuilles contiennent du latex blanc très irritant qui peuvent entrainer des troubles digestifs si ingérées ou des irritations des yeux et de la peau.
𝑳𝒆 𝒈𝒖𝒊 dans sa totalité est toxique pour nos animaux, à petites doses il peut provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, hypersalivation), mais à plus grandes doses, une atteinte cardiaque et nerveuse peut survenir.
🎄 𝑳𝒆 𝒔𝒂𝒑𝒊𝒏 n’est pas considéré comme plante toxique, néanmoins l’ingestion de ses aiguilles peut occasionner des troubles digestifs.
𝑸𝒖𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒔 𝒅’𝒊𝒏𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ?
La première chose à faire est de nous téléphoner pour mesurer le degré d’urgence, ainsi nous pourrons déterminer la prise en charge idéale pour soigner votre animal et le recevoir en clinique si nécessaire.
Durant les fêtes notre service d’urgences est disponible 24/24h
Votre équipe Vétérinaire Animavet.