L'Aube Canine

  • Home
  • L'Aube Canine

L'Aube Canine Certifié MEC (FRC) - Profil 1+ et Profil 2 (vd.ch)

L'éducation dans le respect du chien et de son bien-être
(1)

Agende vite ton prochain cours canin !Méthodes éducatives MODERNES et BIENVEILLANTES pour un suivi optimal ! ✨🐕 Cours pr...
12/07/2025

Agende vite ton prochain cours canin !

Méthodes éducatives MODERNES et BIENVEILLANTES pour un suivi optimal ! ✨

🐕 Cours privés
🐕‍🦺 Cours en groupe

🐺 Analyse comportementale en présentiel ou en visio avec suivi

👉 https://laubecanine.ch/ 👈

À bientôt !

David 🐾

Avec Yuna, nous sommes en Grèce ! Elle aura pu admirer un monastère ainsi que la belle vue des Météores 🇬🇷😊- 10 mai 2025
12/05/2025

Avec Yuna, nous sommes en Grèce ! Elle aura pu admirer un monastère ainsi que la belle vue des Météores 🇬🇷😊

- 10 mai 2025

Voyage en Europe ! Vue sur le Vésuve en Italie 🇮🇹🐶- 25.04.2025
01/05/2025

Voyage en Europe ! Vue sur le Vésuve en Italie 🇮🇹🐶

- 25.04.2025

Si tu as un Saint-Bernard bien dans son pelage et que tu recherches un nouveau défi, cette formation avec la Fondation B...
11/04/2025

Si tu as un Saint-Bernard bien dans son pelage et que tu recherches un nouveau défi, cette formation avec la Fondation Barry est peut-être faite pour toi ! 😊🐶

15/02/2025

✨ ÉDUCATION / COMPORTEMENT ✨

✨ Éducation - Respect - Bien-être

🐶 Je vous propose une (ré)éducation bienveillante lors des cours privés en tant qu'éducateur certifié de la FRC.

🏅Reconnu par le canton de Vaud (Suisse), je vous guide lors d'une analyse comportementale et vous soutiens lors du suivi afin de réaliser les objectifs fixés.

🪶 Progressif et sans immersion, je vous guide avec douceur et de manière respectueuse. Les nouvelles méthodes d'éducation sont l'avenir pour le bien-être du chien et de son humain.

🐕 Chiot à senior / Débutant à avancé

🐾 Éducation de base
🐾 Réactivité
🐾 Gestion des émotions
🐾 Comportement.. etc.

À bientôt !

David 🐾

Je suis officiellement reconnu en tant que :🐶 coach en comportement canin 🐶Ma formation est terminée ! En plus du statut...
14/02/2025

Je suis officiellement reconnu en tant que :

🐶 coach en comportement canin 🐶

Ma formation est terminée ! En plus du statut Profil 1+ d'éducateur canin j'ai obtenu le Profil 2 signifiant que j'ai reçu l'autorisation de la Police des chiens du canton de Vaud (Suisse) de prendre en charge les chiens qui doivent suivre une thérapie comportementale.

🐾 🐾 🐾

✨ Bonne année 2025 ✨
31/12/2024

✨ Bonne année 2025 ✨

Petit break en forêt 🍂
08/12/2024

Petit break en forêt 🍂

26/10/2024

𝐂𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐥, 𝐨𝐮 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 ? 𝐂𝐚𝐧𝐢𝐬 𝐞𝐱-𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐮𝐬 ? 😉𝐓𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 … 🐺🐶

« Vous êtes entrés avec un X berger australien, et vous repartez avec un X loup » et pourtant c’est le même ‘chien’, fut ma dernière phrase dite à ces clients qui avaient adopté un chien errant de Slovaquie.
Le patient suivant était un Royal Bourdon (errant) de l’île Bourbon, appelée île de la Réunion.
Nombreux sont les ‘𝐜𝐚𝐧𝐢𝐝𝐞́𝐬 𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬’ importés en Belgique, France, Suisse, depuis l’Europe de l’Est et du Sud, d’Afrique du nord, de diverses îles, et jusqu’à la Corée.
Il y a plus de 700 millions de chiens sur terre, 80% d’entre eux étant des chiens libres (de l’humain), nommés en anglais ‘free-ranging dogs’ (FRD), errants ou féralisés (Young et al., 2011). Ces FRD sont classés en ‘chiens de village’ (qui vivent à proximité des humains sans appartenir à personne) et ‘chiens féraux’ (qui ont marronné, vivent près ou loin - mais sans contact avec - des humains. Ils vivent à distance respectueuse des sociétés humaines qui n’aiment pas trop les chiens, et qui les chassent, les lapident, les tuent, les mangent…
Certains de ces chiens féralisés ont reçu un nom de sous-espèce, comme le dingo (Australie), le chien chanteur de Nouvelle-Guinée…
Or tous ces canidés nommés chien familier, dingo, chien féral, loup… ont plus de 99,5% de génétique en commun, et sont reproductibles entre eux, donnant des descendants fertiles. 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐝𝐞́𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐞̀𝐜𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. Certains ont reçu un nom spécifique de (sous-)espèce à part entière, comme le loup, le coyote, le chacal, le dingo, le paria (Inde)… parce qu’ils ont colonisé un écosystème spécifique, et tout le reste s’appelle ‘chien’.
𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐬𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐨𝐭𝐨𝐩𝐞𝐬-𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐦 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥, parce qu’ils se distinguent par leur génétique, et leurs comportements, et leur adaptation à leur biotope, des chiens familiers (canis familiaris).
---
Quand je vous dis : « pensez à un chien ? » quelle image recevez-vous ?
Quand je vous demande : « quel comportement social attendez-vous de la part d’un chien ? », quelles images recevez-vous ?

Le chien familier est un mutant hypersocial (du style syndrome de Williams (Dehasse, 2024)) et a perdu (à des degrés variables) la peur de l’humain.
Le canidé féral, qu’il soit dingo, paria, chien féral, loup, coyote, chacal…, n’a pas la mutation génétique hypersociale, et n’a pas la mutation génétique de la réduction de la peur de l’humain. Le marronnage et la féralisation entraînent une perte dans la capacité de s’adapter à un environnement d'humains.
---
𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒́
Ce serait bien, et à mettre dans la législation que, quand une association vous vend un canidé féral ou un canidé de village, on vous dise, et écrive – et vous signez que vous avez lu – que ce que l’association appelle ‘’chien’’ n’est pas un ‘’chien familier’’ mais un ‘’𝐞𝐱-𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́’’, dont 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑢𝑟𝑏𝑎𝑖𝑛𝑠.
De cette façon, vous vous engagez vous, votre famille, et vos proches, pendant 10 à 15 ans, à domestiquer du sauvage (génétique) qui ressemble esthétiquement à du chien familier, mais se différencie en patrons-moteurs, comportements, humeurs, émotions, sensorialités, cognitions, capacités d’apprentissage, capacités sociales… de façon imprévisible par rapport à l’image idéale que vous avez du chien familier.
---
Bien sûr, moi et mes collègues vétérinaires et comportementalistes, nous ne voyons que les ex-chiens féralisés qui ne s’adaptent pas aux humains de village/ville, et j’imagine que certains ‘chiens paria’ s’adaptent plus ou moins bien à leur prison dorée. Je n’ai vu aucune publication sur le pourcentage de ‘parias’ qui s’adaptent et qui ne s’adaptent pas, causant une souffrance importante pour eux-mêmes et leurs humains d’adoption.
---
𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐚𝐠𝐞, 𝐥𝐞 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐥, 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐞, 𝐞𝐭 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞. Même si avec beaucoup d’expertise, de patience, de socialisation, de guidance, voire de médication adaptogène… on pourra rendre ces 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬, on n’en fera jamais des chiens familiers. Tout comme un malinois ne deviendra jamais un caniche, un 𝑐𝑎𝑛𝑖𝑠 𝑓𝑒𝑟𝑢𝑠 ne deviendra jamais un 𝑐𝑎𝑛𝑖𝑠 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑎𝑟𝑖𝑠.

🧔🏻Dr Joël Dehasse, le 25 octobre 2024

Réf. :
Young JK (et al.) (2011) Is wildlife going to the dogs? Impacts of feral and free-roaming dogs on wildlife populations. BioSci 61: 125– 132. https:// doi. org/ 10. 1525/ bio. 2011. 61. 2. 7.
Dehasse Joël, Tout sur le comportement du chien, éducation et génétique, Odile Jacob, 2024, p.145.

--------
Image © Joël Dehasse et Lo**ta Candotti-Besson, pour la composition de l’image à partir d’images sélectionnées sur Internet.

Entièrement d'accord 😌 Pour tout le monde ayant un chien dans sa famille, prenez connaissance de cette vérité 🐾
11/10/2024

Entièrement d'accord 😌 Pour tout le monde ayant un chien dans sa famille, prenez connaissance de cette vérité 🐾

LE MANQUE D’AUTONOMIE ET DE SÉCURISATION
Ou LA VOIE TRACÉE VERS L’ANXIÉTÉ ET L’AGRESSIVITÉ

Pour un chien, interagir tranquillement avec son environnement est naturel et formateur. Pour le chien, l’interaction ne signifie pas forcément qu’il va entrer en contact. Une observation, une prise d’odeur, une communication à distance le met en situation de rester serein et dans un premier temps, rassuré, avec nous, son gardien.

Les concepts d’autonomie, de responsabilisation, de libre-arbitre, d'analyse de l'environnement, de distance, d'intégrité mentale et physique ne sont pas que des mots utilisés pour faire joli. Ils sont la clef de la confiance en soi du chien.

Aider un jeune chien à développer sa cognition, à se développer personnellement, à accéder à la connaissance de lui-même apparaît alors essentiel car ces manques sont des allers simples pour l’anxiété, l’insécurité, l’agressivité.

Par exemple, un chien dont le besoin naturel d’évitement est respecté sait ce qu’il doit faire pour s’adapter à une situation. Il la vivra de mieux en mieux, la maturité aidant. À l’inverse, un chien dont les besoins d’évitement sont ignorés au profit de l’obéissance, perd la faculté de s’adapter de manière pacifique, et peut passer à l’agression systématique.

Connaissance de soi, autonomie et adaptabilité sont indissociables.

Pour l’enfant comme pour le chien, élever (au sens propre du terme) et éduquer, c’est accompagner dans le développement personnel, faire « évoluer » en somme.

Le développement personnel du chien passe obligatoirement par le développement de son autonomie. Dans cette vision de l’éducation que j’aime appeler « éducation développante », l’obéissance n’a aucune place. Ce qui ne veut pas dire que des limites ne seront pas posées. Si l’obéissance n’a pas sa place, c’est tout simplement parce qu’elle n’aidera jamais le chien à accroître ses compétences de décision sur ce qui est bon pour lui. Il attendra que nous lui disions ce qu’il doit faire, nous qui, dans la grande majorité des cas, n’en savons pas plus que lui.

Dans cette optique, sanctionner une émotion est un non-sens.
Inhiber un comportement adaptatif, fut-il dérangeant, est une voie sans issue.
Contrôler nos chiens revient à se tirer une b***e dans le pied.

Comme l’a si bien écrit Noam Chomsky, « L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante ».

Exemples de difficultés réelles liées au manque d’autonomie et à l’insécurité personnelle, les destructions, malpropretés et aboiements en absence, l’agressivité envers le gardien ou envers les autres chiens à l’extérieur. Une bonne partie du problème demeure la relation bâtie avec le chien et la façon dont il est appréhendé depuis toujours, sans comprendre que l’absence de limite saine et de repères rassurants sont néfastes, tout comme l’absence de maturité. Ici, on ne saisit pas qu’un chien appréhendé comme un bébé, aura son estime de soi en berne.

Chien qui n’a pas appris à apprécier la solitude… Chien qui ne connaît pas ses besoins, ses limites… Chien qui ne se connaît pas lui-même… Chien dont le gardien est le centre de l’univers… Chien si peu sécurisé qu’il prend la charge de la protection de tous… Chien agressif… Chien anxieux… Chien qui se cherche… Chien qui cherche désespérément la sécurité… Chien qui se mesure aux autres pour savoir où il se situe… Chien qui a une mauvaise perception de lui-même… Chien qui n'a pas confiance en lui... en son gardien... en l'homme...

Le manque d’autonomie et de sécurisation peuvent causer une incapacité totale à évaluer la réalité d’une situation, à prendre du recul par rapport à un événement. Quel que soit le problème du chien, et même si d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, le manque d’autonomie et de sécurisation est un véritable problème de société. Nous devons absolument réapprendre ce que signifie vraiment « éduquer », « développer » et « sécuriser » l’être que l’on a placé sous notre garde. Et cela ne consiste pas seulement à lui faire choisir ce qu’il veut manger. ;-)

AUDREY VENTURA / Cynoconsult

Livres disponibles :
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" (Pour une meilleure compréhension de l'espèce, de ses émotions, besoins et comportements, pour davantage de respect et une relation épanouie) : https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" (L’aventure humaine de vingt coaching de terrain, études et rééducations) : https://shorturl.at/cFIV1

Wouhaou !!! Les balades éducatives (en groupe) font pelage neuf 😃 Et ce sera, pour le moment, une fois par mois afin de ...
04/10/2024

Wouhaou !!! Les balades éducatives (en groupe) font pelage neuf 😃 Et ce sera, pour le moment, une fois par mois afin de marquer les évènements ! 🐶

Tu peux déjà t’inscrire depuis la page des balades éducatives de mon site internet ou bien me contacter pour réserver ta place. 🐾

Note bien que les bénéfices de la balade du 23 novembre 2024 sont entièrement reversés à la SVPA de Sainte-Catherine. 🍀

Au plaisir de passer ces moments ludiques avec toi ! 🐾

Plus d'infos dans les commentaires 👇

Address


Opening Hours

Monday 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Tuesday 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Wednesday 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Thursday 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Friday 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Saturday 08:30 - 12:00
13:00 - 17:30

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'Aube Canine posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to L'Aube Canine:

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share