04/01/2025
Solidaire ❤️🩹
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un moment de notre journée. Ce genre de moment  déchirant 💔 pour lesquels on s’efforce tant bien que mal de rendre le plus doux et le plus paisible possible.
Je ne suis pas sortie publiquement pour commenter le fait que notre profession a été assez mal menée dans les médias récemment, j’avais choisi après 20 ans de ne plus me laisser atteindre par ces propos gratuits et de poursuivre ma quête et me concentrer sur les gens reconnaissants de notre travail. Dieu merci, la nouvelle vocation de mon nouveau projet sur la route m’amène chez des gens reconnaissants qui nous ouvrent leur intimité, leur vulnérabilité et nous confient leurs petits poilus.
Aujourd’hui, une fois de plus, nous avons aidé quelqu’un à dire le dernier au revoir à son fidèle compagnon. On s’efforce toujours de rendre ce moment le plus doux possible. Parfois, on pleure avec les gens. Parfois, on rigole également en les aidant à se remémorer les petites bétises qu’à fait leur ami dans sa vie. C’est beaucoup d’émotions, c’est beaucoup de confiance de laisser entre nos mains toute cette souffrance dans ce dur moment.
Aujourd’hui, sans nommer mon petit patient, nous avons aidé un petit compagnon vieillissant à quitter son humain pour qui il était tout. Son maître, souffrant d’une lourde maladie dégénérative, se déplaçant en fauteuil roulant, nous a ouvert sa porte et nous a donné toute sa confiance pour l’accompagner dans ce moment touchant. Dans toute sa vulnérabilité, il nous a laissé l’aider à gagner son lit en l’aidant à s’allonger une dernière fois avec son compagnon pour le laisser s’endormir pour toujours à ses côtés, comme il en avait l’habitude. Ce moment sera gravé à jamais dans mes souvenirs, ce moment m’a transpercé le coeur, une fois de plus. Ce moment m’a également, de façon paradoxale, remplie de reconnaissance d’être celle qui allait peut-être faire une petite différence pour lui dans ce moment pénible.
Aujourd’hui, cet instant déchirant vient s’ajouter a d’autres souvenirs qui donnent tous un sens à ce que nous faisons et ce à quoi nous avons dédié notre vie. Ce n’est pas une carrière, ce n’est pas un travail, c’est une passion et une vocation pour chacun et chacune de mes collègues oeuvrant dans la santé animale.
J’ai vu trop souvent de bons soignants veterinaires abandonner la profession pour ses calomnies que véhiculent les médias par le contenu sensationnaliste des reportages, rehaussant ainsi leur carrière et leur cotes d’écoute. À tort, les acteurs de la profession sont mal menés, accusés de faire ça pour l’argent. 😔
Je n’alimenterai pas davantage ce débat, mais j’espère que chacun d’entre vous qui devrez un jour accompagner son compagnon de l’autre côté du chemin de la vie, saura trouver réconfort, soutien et empathie auprès du personnel soignant et vous rappellerez que ce qui nourrit notre passion et notre désir de vous aider n’est pas notre chèque de paye pour 99,99% d’entre nous mais bien le lien commun qui nous unit tous dans le milieu veterinaire: le besoin d’aider son prochain.
Malheureusement les dommages parfois irréversibles de ces reportages ou commentaires sur les frais vétérinaires en disent long sur les valeurs d’une société.
Gandi n’avait pas tort en disant « On juge du degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux » et c’est probablement cette phrase qui bizarrement m’aura aidé à poursuivre mon chemin dans ce métier souvent peu valorisant. On est toujours trop cher, on abuse de l’émotion des gens, on vole nos clients, 🙄…
J’aime les paroles de ce grand sage 😉…
Les abandons du métier ou les collègues qui viennent encore nourrir les statistiques des plus haut taux de su***de dans notre profession, parlent d’eux-même.
Aucun d’entre nous ne fait ça pour l’argent, sinon croyez-moi, on aurait changé de métier depuis longtemps. On le fait par passion et par besoin d’aider les autres comme nous l’avons fait, une fois de plus aujourd’hui, le coeur serré. Aujourd’hui, je termine ma journée le coeur en miettes mais bizarrement avec la satisfaction d’avoir été là pour quelqu’un qui en avait vraiment besoin et je suis heureuse d’avoir croisé son chemin si ce n’est que pour avoir essayé d’apaiser sa souffrance.
Bon repos à tous mes collègues et à tous les petits poilus qu’ils ont accompagné de l’autre côté aujourd’hui.
De tout coeur avec vous💔💖😘