07/23/2025
Ça me fâche…
De voir des clients parfois à bout du rouleau parce que «les professionnels comportementalistes n’y sont pas arrivés avec mon chien donc on ne sait plus quoi faire».
Petite histoire vécue aujourd’hui :
Un client de race doodle est venu pour un toilettage. Il était normalement fait par des comportementalistes formés spécifiquement pour ce genre de manipulations. Lors de son rendez-vous, il fallait absolument qu’il y ait 2 personnes en même temps pour lui sinon il ne pouvait pas céduler car il était trop difficle.
En commençant le rasage et les griffes, je me suis demandé à quelle étape ce cher monsieur allait déclencher et devenir «difficile». J’ai continué avec le bain, le séchage et la finition. Seule. Ça m’a pris un total de 2h (même temps qu’à son ancien toiletteur).
Jamais il n’est devenu agressif, réactif, hors de contrôle. C’est un chien normal qui n’aime tout simplement pas avoir le souffleur à air directement dans le visage comme LA PLUPART des chiens ! Essayer de vous mettre un pulseur à air dans les yeux pour voir si vous aimez votre expérience. La réponse sera fort probablement non.
Il faut arrêter de dire que chaque petite ou moyenne réaction d’un chien est «dangereuse». Oui, il y a des signes et parfois c’est effectivement dangereux, MAIS ! Un chien que je rencontre pour la première fois, qui monte seul sur la table sans assistance, qui est patient et tranquille à travers toutes les étapes, qui ne réagi pas au rasage ni à la coupe au ciseau du visage, mais qui donne des coups de pattes et qui jappe seulement quand le séchoir était très près de ses yeux et oreilles ? Pour moi ce n’est pas un chien difficile, c’est un chien qui n’a jamais réussi à se faire comprendre.
Utiliser son sens de l’observation et oui sécher le visage est important, mais utiliser une autre méthode de séchage fonctionne tout aussi bien.
La cliente était toute heureuse que j’aie réussi à simplement brosser son chien. Je lui ai demandé si elle aimait la coupe pour refaire la même chose la prochaine fois et la réponse a été : «je ne l’ai jamais vu complètement fini car il était trop difficile et ne se laissait pas faire le visage».
Bref, ce n’est pas normal qu’un chien aussi sympathique ait vécu cette expérience. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à suivre votre intuition et changer de professionnel canin ! Que ce soit éducateur, toiletteur, vétérinaire ! Si ce n’est pas un bon match avec vous et votre chien, changer d’endroit !