24/07/2025
📌 Clichés VS Réalités : Confessions d’une éleveuse - Post 7 : Les dessous de l'accouchement
❌ Cliché : En cette semaine d'accouchement, j'ai envie de vous informer sur certaines réalités au sujet de l'accouchement des chats. Tous les clichés qui vont suivre sont issus de commentaires réels, que j'ai lus dernièrement au détour d'une vidéo d'accouchement postée par quelqu'un d'autre. Il est temps de vous raconter VRAIMENT comment se passe un accouchement. Voici quelques faits :
1️⃣ une gestation (le mot grossesse étant l'apanage de l'être humain qui s'accroche à son évolution supérieure comme une moule à son rocher) d'une ch**te dure entre 63 et 70 jours après le premier jour de saillie, avec une moyenne à 65 jours. En dessous de 55 jours, nous avons affaire à de grands prématurés qui ne survivent qu'exceptionnellement. Au-delà de 70 jours, la supervision du veto peut être nécessaire. La durée de la gestation varie en fonction de la femelle, de son âge et du nombre de bébés.
2️⃣ non, il ne FAUT pas forcément aider une ch**te qui accouche et à l'inverse, accoucher comme une ch**te me fait doucement rigoler vu le nombre de chatons que j'ai fait naître sans contractions ou à l'envers, en travers ou avec un siège inversé. Chez les femmes, l'échographie de fin de gestation montre comment se présente le bébé et même comme ça, tout peut déraper. Chez les ch**tes, on ne court pas chez le véto quand le travail commence (déjà parce qu'elles ne sont pas encore douées de parole pour nous dire "là, j'ai des contractions"... en général, quand les contractions sont visibles, c'est qu'elles ont commencé à pousser (demandez la différence entre travail réel et contractions préparatoires à votre mère si vous ne la connaissez pas...)).
3️⃣ Puisqu'on parle d'aider... Presque toutes mes ch**tes sont nées ici. Et pourtant, certaines refusent mon aide catégoriquement (du genre avec un gentil avertissement du bout des dents ou un grognement bien senti). Elles préfèrent gérer seules. Ou avec le soutien… d’une autre ch**te. Oui, entre mères, parfois, elles se comprennent mieux que nous. Ça ne m'empêche pas de veiller (au cas où). Je monitore les contractions et dans ces cas là, je me fie uniquement au visuel et j'évite de les toucher, pour les laisser dans leur bulle. Elles en ont besoin.
4️⃣ Non, un siège n'est pas forcément plus risqué qu'un passage par la tête pour les ch**tes : leur bassin est proportionnellement plus large que celui d'une femme et contrairement à notre si précieuse "évolution" qui nous fait accoucher sur le dos, elles, elles accouchent debout (et donc sont aidées par la gravité naturelle). Si le siège est bien placé, il est facile. Si en revanche, les pattes sont vers le haut, je m'arrange pour retourner le bébé lorsqu'il s'engage en faisant alors attention car le cordon va s'enrouler autour du bébé.
5️⃣ Dernier point pour aujourd'hui (mais il y en a tant) : une ch**te qui crie pendant l'accouchement ? Oui, ça existe. C'est même courant. Hey, demandez donc à vos femmes, à vos mères, si on ne crie pas. Si on ne souffre pas. Il y a des ch**tes qui ne disent pas un mot (pas toujours celles qu'on pense). Il y en a d'autres qui ameutent le quartier et font paniquer toutes les autres. Il y en a qui crient à chaque contraction. Il y en a qui grognent. Il y en a qui m'appellent... d'autres qui pouic... Les sons des accouchements sont aussi variés qu'il y a de ch**tes. Chaque ch**te est différente. Chaque accouchement est différent.
Et sur ce, je retourne camper devant ma future accouchée qui en est à 67 jours post-saillies et ne montre aucun signe de vouloir se dépêcher :D