04/08/2025
Forcer un cheval, c'est briser quelque chose... Le cheval se sent forcé lorsqu'il a atteint sa limite de confort et qu'on insiste... même si on est pas agressif...
On a maintenant décodé son langage physique et ON CONNAIT MAINTENANT LES GESTES que NOUS on doit faire pour bien lui communiquer, et ''l'amener' vers ce qu'on veut'' plutot que le forcer. Et ca va juste plus vite au final!
Voici un petit LEXIQUE 📋de Psychologie du Cheval :
''Il te niaise'' 🤡
= Ces limites sont dépasées et il cherche à se sortir de la situation.
''Cette jument est caractérielle'' 👹
= Elle exprime son stress par une défense active de style agressive, plutôt que par une défense passive (alias dissociation). Aussi, nos juments ne sont pas comme nos hongres : ELLES SONT INTACTS :) Elle ont toutes leurs hormones et vitalité naturelle, contrairement aux geldings...
''Il ne faut pas le laissé gagner'' 🥇
= Il cherche à se sortir de la situation qui est trop pour lui, et non à gagner.
''Il s'en fou'' 🥱
= options: 1. Il est trop en douleur pour répondre à la demande.
2. Il est renfermé, chroniquement dissocié, donc pas alerte, insensible et non présent. On va aussi parfois dire que le cheval est ''indépendant''.
''Il n'est pas connecté'' 💔
= Son focus est ailleurs, probablement sur un sujet ''cheval'', et non sur le sujet qu'on lui propose. Soit parce que notre sujet est ininteressant, ou stressant. Chaque cheval est à un niveau de focus différent selon son âge et son historique de vie...
''Ne le laisse pas te dominer''
= Il cherche à se sortir de la situation par inquiétude. Ne te laisse pas dominer veut dire : Oblige-le à subir la situation malgré son grand inconfort.
Remarquez vous un thème? La limite de confort psychologique du cheval est DÉPASSÉE et il cherche par tous les moyens de se sortir (ou de se couper mentalement) de la situation. GROSSE RÉVOLUTION DANS LE MONDE ÉQUESTRE PRÉSENTEMENT : la limite de confort psychologique du cheval est BEAUCOUP PLUS BASSE que ce que le horsemanship nous a appris jusqu'à maintenant.
Chaque cheval est à un point différent dans ses limites... et le but de notre travail est d'agrandir ses limites DOUCEMENT et MÉTHODIQUEMENT.... mais ça va beaucoup plus vite que lorsqu'on le force.
La PEUR et Le STRESS donnent plusieurs comportements qui sont parfois contradictoires : L'agressivité, la dissociation (renfermement), la fuite ou l'état de vigilence exacerbée, etc.
Bref, un cheval agressif a l'air dominant et confiant, mais c'est son stress qui s'exprime comme ça.
ATTENTION: Chacun de ces sujets pourraient être une thèse de doctorat en éthologie... ici c'est une piste de refelxion seulement bien sure!
Avez vous d'autres expressions qu'on dit communément dans le monde des chevaux? Ecrivez-les dans les commentaires 👇
Que le cheval soit avec toi 🐴✨
La cohorte de mai 💖va bienôt se former. Contactez nous en pv si vous souhaitez vous y joindre! Www.psychologieducheval.con www.horse-psychology.com