01/11/2024
POURQUOI TITRÉ UN CHIEN ?
Par Sandra Mowery
Pas seulement une vantardise, pas seulement un tremplin vers un titre plus élevé, pas seulement un complément aux scores compétitifs, un titre est un hommage au chien qui le porte, une façon d'honorer le chien, un mémorial ultime. Cela restera dans les archives et dans la mémoire aussi longtemps que quelque chose dans ce monde pourra rester. Peu d’humains réussiront aussi bien ou mieux à cet égard.
Et même si le chien lui-même ne sait pas ou ne se soucie pas du fait que ses réalisations ont été notées, un titre dit beaucoup de choses dans le monde des humains, où ces choses comptent.
Un titre indique que votre chien était intelligent, adaptable et de bonne humeur. Cela dit que votre chien vous aimait suffisamment pour faire les choses qui vous plaisent, aussi folles qu'elles puissent parfois paraître.
Et un titre dit que vous aimiez votre chien, que vous aimiez passer du temps avec lui parce que c'était un bon chien, que vous croyiez suffisamment en lui pour lui donner une nouvelle chance lorsqu'il échouait, et qu'en fin de compte, votre foi était justifié.
Un titre prouve que votre chien vous a inspiré cette relation privilégiée dont si peu jouissent ; que dans un monde de créatures jetables, ce chien avec un titre était grandement aimé, et grandement aimé en retour.
Et lorsque cette chère courte vie est terminée, le titre reste comme un mémorial du plus beau genre, le meilleur que l'on puisse donner à un ami méritant, des volumes de fierté dans une petite série d'initiales après le nom.
Un titre gagné n’est rien de moins que de l’amour et du respect, donnés et reçus, et enregistrés de manière permanente.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆