11/11/2024
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗰𝗰𝗶𝗱𝗶𝗼𝘀𝗲
𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗰𝗰𝗶𝗱𝗶𝗼𝘀𝗲 étant une maladie parasitaire causée par des protozoaires, elle peut affecter gravement la santé et la croissance des sujets, en particulier les jeunes, et entraîner des pertes économiques.
1. . 𝗛𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
𝐍𝐞𝐭𝐭𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 : Assurez-vous de nettoyer et désinfecter régulièrement les équipements (abreuvoirs, mangeoires) et le poulailler. Les parasites de la coccidiose se multiplient dans des environnements sales et humides.
Maintenez la litière sèche ,propre et changez-la régulièrement..
2. . 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : Donnez des aliments bien équilibrés et adaptés pour renforcer le système immunitaire des volailles.
𝐔𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐜𝐜𝐢𝐝𝐢𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : Vous pouvez intégrer des coccidiostatiques (médicaments anti-coccidiose) dans l’alimentation, sous la supervision d’un vétérinaire, surtout pour les jeunes volailles. Ces produits empêchent la multiplication des parasites.
3. 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗻𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Maintenir une densité de volailles raisonnable aide à prévenir la propagation des parasites. Une forte densité favorise la transmission de la coccidiose entre les oiseaux.
4. 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Dans certaines régions, des vaccins contre la coccidiose sont disponibles. Consultez un vétérinaire pour savoir si cela peut être une option pour votre élevage, en particulier si vous avez des antécédents de coccidiose.
5. 𝗤𝘂𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀
Mettez en quarantaine les nouvelles volailles pendant une certaine période avant de les intégrer au groupe, pour éviter toute contamination possible.