16/02/2025
Parce qu’il arrive à mettre des mots sur ce que je ressens ❤️
QUAND ÊTRE CALME N’EST PAS LA SOLUTION
J’ai passé de nombreuses années à tenter d’être le plus calme possible avec mon cheval. A être ce que je m’étais persuadé qui était le cavalier parfait, dans l’énergie parfaite.
Et finalement, même quand je me comportais et faisais tout ce que je considérais sans faute, la majorité du temps je sentais un décalage, comme quelque chose qui n’était pas en phase, pas aligné, comme un frottement ou un léger déséquilibre.
C’était parfois infime, mais cela me donnait une sensation désagréable, comme si je passais à côté de quelque chose d’important.
Je m’en suis libéré lorsque j’ai réalisé que chaque jour demandait une énergie différente.
Que parfois il y avait besoin d’un grand calme, pour moi et pour mon cheval, et que le lieu et l’heure le demandaient.
Mais que parfois, ce qui était «juste», ce qui était naturel et harmonieux, c’était d’accepter d’être emporté par une grande énergie, de jouer, de rire, de faire des bêtises.
Depuis, j’accepte de prendre quelques secondes avant de préparer Topkapi pour me demander : «Qu’est-ce que je sens aujourd’hui, qu’est-ce qui m’appelle? Qu’est-ce qui est naturel et qui me donne une sensation d’harmonie?»
Et je me laisse guider par cette sensation, sans chercher à forcer les choses.
A partir en balade si c’est ce qui me semble naturel même si quelques jours plus t**d j’ai une présentation importante.
Ou à faire une séance de dressage à la place d’une balade si c’est ce qui va m’apporter un réel plaisir.
Et la magie dans tout cela, c’est que dans la majorité des cas, cette balade m’apportera naturellement des réponses à des difficultés que je rencontrais avec Topkapi, ou me permettra de comprendre des choses importantes dont j’aurai besoin durant cette présentation.
Mais surtout, je ressens beaucoup plus de joie avec mon cheval, quoi que je fasse, car je me sens en phase avec moi-même, avec lui, et même avec tout ce qui m’entoure.
Et rien ne pourra jamais remplacer cette sensation d’harmonie et de connexion.
Pierre Beaupère.
Photo par Céline Bo****no - Photographe Équestre