22/07/2025
Tellement juste 🥰. Je le répète tellement en cours aussi. J'essaye de l'expliquer mais aussi que les personnes le ressentent et le voient chez leurs chevaux, c'est ca qui est magique. C'est dingue ce que le comportement du cheval change quand le cavalier souffle pour se décontracter par exemple. Les chevaux n'ont pas la parole donc essayons de communiquer ensemble sur ce que nous avons tous les 2 : la communication non verbale, gestuelle/corporelle 😍. La relation en devient magique.
💬 Utilise ton corps avant ton stick ou ta longe. Propose avant d’imposer.
Je l’ai encore dit dix fois cette semaine à mes élèves (bon ok peut être que j’exagère un peu). Parce qu’on oublie trop facilement que nos outils ne sont là que pour ajuster, préciser… pas pour imposer.
À pied ou monté, travailler un cheval, c’est comme jouer à un jeu de devinettes. Il cherche les bonnes réponses, sans parler notre langue. Et pourtant, il a cette incroyable capacité à ressentir nos micro-intentions :
– un visage qui se crispe,
– une épaule qui se tend,
– une respiration qui change,
– ou un sourire qui monte.
Chez nous, humains, 90 % de notre communication passe par le verbal. Mais chez le cheval… tout est quasiment non-verbal.
Alors avant de secouer la longe ou de toucher avec le stick, pose-toi cette question :
🧠 Ai-je proposé au moins 5 ou 6 signaux corporels clairs avant de monter dans l’exigence ?
Mathilde – enseignante, éducatrice & cavalière de spectacle
📍 Périssac (33) – www.lafemmechaussette.fr