24/10/2025
Avec les journées froides qui arrivent, notre organisme doit s’adapter et nous ne sommes pas tous égaux dans la façon dont nous traversons les saisons : on croisera toujours un type en short par -25° (le mec était husky dans une vie antérieur) et un autre avec 3 doudounes 6 écharpes et un cache-nez🥶 !
Chez les chiens, c’est pareil.
Selon, leur état de santé, leur âge, leur race, leur type de poils, leur taille, tous les chiens ne sont pas égaux face aux intempéries. De même, les chiens qui vivent le plus souvent en intérieur seront plus sensibles aux variations thermiques.
Speed a 15 ans (plus ou moins) et même si c’est un chien plutôt rustique, à cet âge, son organisme est moins vigoureux, son sous-poil moins dense, son système immunitaire moins performant et ses articulations un peu rouillées, bref, il fait partie de ces chiens qui potentiellement peuvent souffrir du froid et de ses conséquences, mais il a plus d’un tour dans son sac !
✔️ Sous les 7°, il met son petit polar ! (Et si par malheur, je n’y pense pas, il me le rappelle). En plus, il a trop la classe avec 🤩!!
✔️On veille toujours à s’échauffer avant de courir ou de faire le dingo, surtout si on sort de la voiture par exemple.
✔️Je veille à ce qu’il ne reste jamais mouillé, surtout quand il reste en voiture, il a un imperméable ainsi qu’un peignoir, bientôt on va devoir lui faire construire un dressing !!
✔️ Dans la voiture, il a un matelas isolant sous son coussin (matelas de camping) + un coussin « autochauffant » (qui réfléchit la chaleur).
✔️Il y a des petits ajouts sympas dans la gamelle qui tonifie l’organisme. Un peu de gingembre râpé par exemple, un peu d’origan, du thym, de l’huile de pépins de courge, curcuma, poivre noir …
✔️Je fais du bouillon d’os, petite astuce : en déplacement, quand il ne veut pas boire, j’en ajoute un peu dans la gamelle d’eau.
✔️ Il a également des cures de compléments alimentaires en alternance notamment pour soutenir ses articulations (la gemmothérapie fonctionne bien pour lui).
Ce ne sont que quelques petites adaptations, mais qui peuvent tout changer, avec une bonne dépense physique et une alimentation de qualité, j’offre à mon chien une qualité de vie optimale pour ses vieux jours.
❗S’agissant de la gamelle et des compléments alimentaires, l’idéal est évidemment toujours de se renseigner auprès d’un pro (véto, naturopathe, ostéo) car chaque chien est différent.
Bien sûr pour un chien jeune, en bonne santé, avec un sous-poil conséquent, il ne sera pas nécessaire de mettre un manteau ou un pull : Ziva par exemple, n’en a pas besoin ; par ailleurs elle déteste cela. Il est également important de souligner qu’il faut faire très attention à ne pas laisser un vêtement mouillé sur le dos du chien, mais ça me semble une question de bon sens.
💡 C’était les petites astuces de monsieur Speed pour un hiver au top et surtout, au chaud !