Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations

Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations Tout ce que vous devez savoir sur les animaux : Faits divers, Maltraitances, Disparition, Conseils.. Cette page n'a aucun but commercial ni lucratif.

Maladie d’Alzheimer : les chats développent une démence similaire à celle des humains.Source La république des Pyrénées ...
22/08/2025

Maladie d’Alzheimer : les chats développent une démence similaire à celle des humains.
Source La république des Pyrénées du 22/08/2025

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg en Ecosse ont découvert une accumulation de la protéine toxique bêta-amyloïde dans le cerveau des chats atteints de démence, l’une des caractéristiques principales de la maladie d’Alzheimer. Cette accumulation se produit notamment au niveau des synapses, les jonctions des cellules cérébrales, essentielles au bon fonctionnement du cerveau.

Comme chez les humains, les chats âgés développent souvent une démence qui se manifeste par des changements comportementaux, des symptômes rappelant étrangement ceux observés chez les personnes atteintes d’Alzheimer. :
Des cris plus fréquents (des miaulements en l’occurrence) ;Une confusion ;Des troubles du sommeil.
Pour parvenir à ces observations, l’équipe de recherche a examiné le cerveau de 25 chats d’âges différents, dont certains présentaient des signes de démence. Grâce à des techniques de microscopie avancées, ils ont pu observer en détail les changements au niveau cellulaire.
Principal avantage de ce travail : contrairement aux rongeurs génétiquement modifiés couramment utilisés dans la recherche sur Alzheimer, les chats développent naturellement la démence. Cela en fait un modèle plus précis pour étudier la maladie. Aussi, pour le Dr Robert McGeachan, principal auteur de l’étude, « ces similitudes frappantes entre la démence féline et la maladie d’Alzheimer chez l’homme ouvrent la porte à l’exploration de nouveaux traitements prometteurs qui pourraient bénéficier à la fois aux humains et à nos animaux de compagnie vieillissants. »
Ainsi, selon les auteurs, cette découverte « sera un atout précieux pour les chats, leurs propriétaires, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. La démence féline est le modèle naturel idéal pour la maladie d’Alzheimer, et tout le monde en bénéficiera. »

En Floride, une équipe de sauveteurs entraîne une loutre cendrée à retrouver des corps dans des plans d’eau sans visibil...
22/08/2025

En Floride, une équipe de sauveteurs entraîne une loutre cendrée à retrouver des corps dans des plans d’eau sans visibilité. Une initiative intrigante, mais qui n’est pas sans danger.
Source Ouest France du 22/08/2025
Depuis un peu plus d’un an, pour épauler les chiens dans la recherche de disparus, une association de l’État de Floride aux États-Unis a décidé d’employer Splash, la première loutre cendrée enquêtrice du monde. Sa mission : localiser des victimes dans des plans d’eau.
Attention aux alligators
L’idée vient de Mike Hadsell, du groupe de sauvetage Peace River K9 Search and Rescue. « L’enquête s’arrêtait au bord de l’eau avec les chiens », a-t-il expliqué au média local Tampa Bay. « Si les loutres veulent bien travailler avec nous, pourquoi pas ? » Après avoir diffusé son idée en ligne, il a reçu Splash en don d’un propriétaire de zoo, en Arizona. Depuis environ 14 mois, le petit animal est devenu un « membre de sa famille », dormant avec lui et jouant avec son chien. Mais la loutre suit aussi un entraînement quotidien, qui a déjà payé, dans les piscines de son jardin. Dans l’État, où plus de 2 000 enquêtes pour disparition sont ouvertes, Splash aurait déjà fait trois découvertes.
Avec ses capacités olfactives, elle peut détecter les odeurs sous l’eau. « Le corps humain émet plus de 500 composés organiques », explique Mike Hadsell. « L’odeur ne part jamais vraiment. Quand Splash trouve quelque chose, il remonte et vient attraper mon masque de plongée. » La loutre est récompensée avec des morceaux de saumon.
Mais Splash doit faire attention ! Plus d’un million d’alligators rôdent en Floride. Pour essayer de veiller à sa sécurité, la loutre est attachée à une ligne de sécurité et suivie par sonar.
Un « projet qui semble prometteur »
D’après ses déclarations aux médias Tampa Bay et Popular Science, Mike Hadsell a une liste de demandes à travers le pays, même de la part des policiers du FBI et du Département de Floride de l’application de la loi (chargé des enquêtes dans l’État). L’homme voit en ce petit mammifère carnivore un « projet, encore en développement, qui semble prometteur ». Bien que faire travailler des animaux puisse poser question, pour lui, les loutres dans les enquêtes ouvrent de nouvelles perspectives et « seront la norme dans 10 ans ».

La bénévole d’une association a découvert qu’une femme accumulait et maltraitait des animaux dans sa propriété à Glanges...
22/08/2025

La bénévole d’une association a découvert qu’une femme accumulait et maltraitait des animaux dans sa propriété à Glanges (Haute-Vienne). Une saisie administrative a été ordonnée le 1er août. Mais la propriétaire, souffrant du syndrome Noé, a eu le temps de tuer des poneys et des chevaux.
Source Ouest France du 22/08/2025

Les défenseurs des animaux sont encore retournés après une saisie administrative dans une propriété isolée de Glanges (Haute-Vienne), le 1er août 2025. Ils ont sauvé huit chevaux, un poulain, une jument, des chiens, des poules, des lézards, des tortues. Les animaux vivaient dans des conditions épouvantables chez une femme qui souffrait, a priori, du syndrome de Noé, rapporte Le Populaire du Centre , jeudi 21 août 2025.
Ce sauvetage a été possible grâce une enquête menée par une bénévole de l’association Galop pour la vie. Elle a découvert l’horreur en mai 2025. « Grâce à mon appareil photo, j’ai pu voir des animaux qui n’avaient ni à manger ni à boire », a-t-elle affirmé à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le parquet ordonne une saisie
Elle a fait un signalement à la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP), qui a proposé une intervention seulement en septembre 2025. L’association a donc décidé de porter plainte à la gendarmerie. Le parquet de Limoges a ouvert rapidement une enquête qu’elle a confiée à la gendarmerie.
Il a également ordonné une saisie administrative. « Dès le mois de mai, on avait essayé de négocier avec la propriétaire pour récupérer les animaux à l’amiable, mais elle n’avait jamais voulu », a assuré au Populaire du Centre la bénévole de l’association Galop pour la vie.

« La pire scène que j’aie vue »
La saisie s’est passée difficilement car la propriétaire s’y est opposée. « Elle avait écrit une lettre et allumé le gaz pour se suicider », a raconté la bénévole. La propriétaire a réussi à égorger et mutiler sept poneys ainsi que des chevaux. Selon le quotidien régional, la femme a été prise en charge au centre hospitalier psychiatrique Esquirol à Limoges. Sa mère, qui vivait aussi dans la propriété, aurait également été hospitalisée, d’après France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« Ça fait 20 ans que je fais des saisies, et c’est la pire scène que j’aie vue. C’était immonde, l’odeur du sang, des cadavres, de crasse. C’était l’horreur, a témoigné une responsable de l’association-Heliominos qui a participé à l’intervention. J’en ai saisi des animaux chez des personnes souffrant du syndrome de Noé, mais jamais elles ne s’en sont prises aux animaux. Là, ce sont des crimes qui ont été commis. »

« Une hécatombe » : le botulisme aviaire fait des ravages dans un canal du Nord.Source Ouest France du 22/08/2025Plusieu...
22/08/2025

« Une hécatombe » : le botulisme aviaire fait des ravages dans un canal du Nord.
Source Ouest France du 22/08/2025

Plusieurs canards sauvages ont été retrouvés morts à proximité du Canal de Seclin (Nord) depuis une dizaine de jours. « La première fois, il n’y avait que quatre ou cinq cadavres. Puis lors de mon second passage, il y en avait une dizaine. C’est une hécatombe », témoigne une habitante dans les colonnes de La Voix du Nord .
Inquiète, elle raconte avoir effectué un signalement auprès de la mairie le 9 août 2025. Elle a aussi tenté de contacter la Métropole européenne lilloise (qui gère le canal) et la Ligue de protection des oiseaux, sans succès. Contactée par nos confrères, la Ville de Seclin a affirmé ne pas être au courant des faits.

Pas un problème de pollution
La Métropole européenne lilloise, elle, a déclaré avoir été informée de la situation le 12 août dernier. « Il y a un foyer de botulisme aviaire au canal », explique le directeur général des services. Cette maladie aurait été causée par les fortes chaleurs et « n’est en aucun cas liée à un problème de pollution de l’eau », précise la Ville sur son site Internet.
S’il n’y a pas de danger pour l’homme, la municipalité conseille tout de même aux habitants d’éloigner leurs chiens de la berge et de ne pas toucher aux oiseaux morts. De son côté, la Métropole organise le ramassage et l’évacuation des cadavres de volatiles. Elle précise toutefois qu’aucun abattage n’aura lieu, car la baisse des températures devrait enrayer l’épidémie.

"Il lui a sectionné le pouce et mordu le thorax" : le chien Smoke a été euthanasié dans le Var, le président de la SPA s...
22/08/2025

"Il lui a sectionné le pouce et mordu le thorax" : le chien Smoke a été euthanasié dans le Var, le président de la SPA s'explique.
Source France infos du 21/08/2025

La pétition avait recueilli plus de 75 000 signatures contre l'euthanasie du chien Smoke. On revient sur cette affaire qui a mobilisé bien au-delà du département du Var.

Le chien, un berger hollandais, a été recueilli en 2023 à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône). Confié à la SPA de Flayosc, il aurait mordu plusieurs personnes, d'abord une bénévole, puis la famille d'accueil et à nouveau des bénévoles. La décision a été prise de l'euthanasier au début de l'été 2025. C'était sans compter sur un élan d'émotion sur les réseaux sociaux. Un collectif se constitue, une pétition est lancée et des manifestations s'organisent pour "sauver le chien Smoke". Dans le corps du texte de la pétition, on peut lire :
Smoke est un chien qui, comme tant d’autres, a traversé des épreuves, connu l’instabilité, le manque de soins adaptés et une vie faite de blessures visibles et invisibles. Aujourd’hui, une décision d’euthanasie a été actée. Une décision brutale, irréversible, prise sans que toutes les alternatives aient été explorées : travail comportemental de fond, accueil temporaire chez un professionnel, prise en charge spécialisée ou transfert dans une structure adaptée.
Nous croyons en la seconde chance. Nous croyons qu’aucun animal ne devrait être privé de la possibilité de guérir, de s’apaiser, de trouver enfin une stabilité.
L'humoriste Rémi Gaillard avait proposé de l'accueillir et de prendre en charge les frais afférents. L'association Extrême sauvetage avait tenté de bloquer la décision en déposant un référé au Tribunal Administratif mais aucune décision n'a été notifiée à la SPA.

Que dit la loi ?
Lorsqu'un chien mord un individu, la responsabilité incombe à son propriétaire (sauf si la victime a provoqué le chien). La personne mordue peut ainsi porter plainte et demander réparation du préjudice. La morsure doit être signalée aux autorités compétentes et après analyse d'un vétérinaire comportementaliste, l'euthanasie peut être demandée.
Le chien ne sera pas forcément euthanasié s'il ne présente pas de risque. Dans le cas de Smoke, de nombreuses blessures ont été provoquées par ce chien, dont des graves. La dangerosité du chien a été constatée par plusieurs vétérinaires dont un comportementaliste. C'est donc une décision collégiale qui a été prise.

Le protocole de la SPA
Si la décision peut choquer les défenseurs de la cause animale, le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne assume ce choix, tant pour l'animal que pour les humains : "J’ai été harcelé, par des soi-disant spécialistes. Mais moi, j’ai une responsabilité morale, je ne veux pas donner ce chien, pour qu'un jour peut-être, il dévore quelqu’un. J’assume de devoir m’occuper du "sale boulot" c'est une décision ultime que l'on prend rarement. Sur les 15 000 chiens, nous en avons passé 74 en commission et 19 ont dû être euthanasiés. Il y a 40 ans, c'étaient des dizaines d'euthanasies de conforts qui étaient pratiquées chaque année."
Depuis 2014, un article a été inséré pour circonscrire l'euthanasie aux seuls cas de chiens malades et ainsi éviter les délits de sales gu**les ou le jeunisme qui aboutissait à des euthanasies injustifiées.
La décision intervient au bout d'un long processus. La commission nationale, composée d'une quinzaine de membres (experts internes et externes à l'organisation) se réunit pour discuter des cas des chiens dangereux à la demande des refuges. Un dossier est monté, des analyses sont faites, des vidéos tournées, des expertises menées et une décision graduée est ainsi exprimée :
- Première possibilité, le chien est changé de refuge et on voit si le changement lui est bénéfique.
- Deuxième étape, on fait appel à des éducateurs spécialisés en interne et/ou en externe.
- Troisième option pour les cas vraiment difficiles qui demandent trop d'attention et de moyen, ils sont confiés à des associations spécialisées.
Enfin, la dernière décision est l'euthanasie : "Nous refusons de mettre des chiens dans ce que l'on appelle des "sanctuaires" qui en fait n'en sont pas pour ces chiens qui ont besoin de compagnie et d'échange social. Ce chien n'était pas malade physiquement, mais psychologiquement. Il était très gentil et l'instant d'après attaquait sans raison. Pour qu'il soit catégorie 4/4 sur l'échelle du risque, c'est que c'était irrécupérable. Je ne voulais pas qu'il finisse au fond d'une cage toute sa vie", ajoute le président.

"Il lui a sectionné le pouce et mordu le thorax"
Pour le directeur général de la SPA, la décision était la bonne et il regrette la campagne de dénigrement dont son organisation fait les frais : "Le bénévole a 21 jours d'ITT ! Il a eu la peur de sa vie". Le médecin avait l'habitude de sortir le chien en balade. Sans crier gare, début juin (soit près de trois ans après son accueil) le chien a attaqué le bénévole au bras, lui a sectionné le pouce et mordu le thorax : "Il a réussi à sortir du chenil en fermant la porte sur le chien pour qu'il le lâche, il a eu la peur de sa vie, il s'est vu mourir" explique le directeur. Le président rappelle que ce n'était pas la première fois que le chien attaquait et que c'était trop risqué.
Selon lui, le "bad buzz" que subit la SPA peut être très préjudiciable. Sans moyens, l'organisation ne pourra pas aider les milliers d'animaux dont elle s'occupe chaque année : "Nous poursuivrons les gens pour diffamation et nous présenterons la facture à la fin. Vous vous rendez compte ce que l'on va perdre comme dons ? Nous avons 82 millions d'euros de frais de fonctionnement, si on doit fermer des refuges à cause de cette mauvaise pub, ce sera leur faute. Et je rappelle à toutes fins utiles que je suis bénévole." La colère du président est grande et il ne comprend pas ce procès d'intention.

Que cachent vraiment les croquettes pour animaux ? Décryptage des étiquettes.Source Ici France bleu du 22/08/2025Avez-vo...
22/08/2025

Que cachent vraiment les croquettes pour animaux ? Décryptage des étiquettes.
Source Ici France bleu du 22/08/2025

Avez-vous déjà regardé l'étiquette des ingrédients présents dans les croquettes de votre chien ou de votre chat ? Les céréales sont-elles bonnes pour eux ? Le Dr Pierre Fabing, vétérinaire, vous aide à vous y retrouver pour que votre animal ait la meilleure alimentation possible.

Chaque jour, votre chien ou votre chat engloutit sa ration de croquettes. Mais savez vous réellement ce qu'elles contiennent et ce que cachent les étiquettes d'ingrédients ? Si vous souhaitez la meilleure alimentation possible pour votre animal, les explications de notre vétérinaire sont pour vous.

Les pourcentages de viande : pourquoi sont-ils souvent flous sur les paquets ?
Les étiquettes listant les ingrédients présents dans les croquettes sont souvent longues et peu compréhensibles pour un public non averti. La liste des ingrédients est donnée par ordre décroissant et ce n'est pas parce qu'un paquet indique qu'il est sain qu'il l'est réellement. Voici donc ce que vous devez contrôler avant d'acheter :
Le ratio viande/céréales : pour le chien les céréales peuvent être en premier mais pour votre chat, qui est carnivore, une source de protéines animales doit apparaître en premier (sauf dans certains problèmes de santé).
Qualité de la viande : méfiez-vous des appellations de type "viandes et sous-produits animaux". Cela peut indiquer que les morceaux de viande sont en réalité des plumes, des carcasses ou même des becs.
Pourcentage de protéines : les inscriptions "riches en protéines" peuvent masquer un pourcentage faible comme seulement 4% de viande, ce qui est très insuffisant. Une croquette haut de gamme mettra un pourcentage clair comme “25% viande de dinde, ou protéine de poulet déshydraté".

Comment choisir la meilleure alimentation pour votre chien ?
Croquettes sans céréales : attention aux faux bons choix
Contrairement à ce que l'on peut entendre, les chiens et les chats digèrent bien les céréales. Elles ont, d'ailleurs, des bienfaits surprenants :
Source d'énergie intéressante : une petite part de riz ou d’orge bien cuits sont des apports intéressants pour un chien. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.
Bonne alternative : les croquettes "sans céréales" se retrouvent souvent composées de pommes de terre ou de pois étant des aliments plus sucrés et pas toujours digestes.

Choisir ses croquettes, avec ou sans céréales.
L'importance de consulter son vétérinaire pour choisir les meilleures croquettes
Lorsque vous choisissez les croquettes de votre chien ou de votre chat, soyez attentifs à certains critères :
Méfiez-vous des apparences : une croquette peu couteuse est souvent très pauvre en protéines et très riche en glucides, donc peu qualitative. Attention, certaines croquettes très chères ne valent pas mieux.
Consultez votre vétérinaire : votre vétérinaire pourra vous guider selon les besoins spécifiques de votre animal et vous recommander des marques de confiance, développées par des vétérinaires.
N'oubliez pas que l'alimentation est un facteur crucial pour la bonne santé de votre animal et sa longévité. En privilégiant la qualité aux arguments marketing, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Leurs deux chats « transpercés de part en part » pendant leurs vacances : une plainte déposée à Lyon.Source Le progrès d...
22/08/2025

Leurs deux chats « transpercés de part en part » pendant leurs vacances : une plainte déposée à Lyon.
Source Le progrès du 20/08/2025

Ce n’est pas vraiment les vacances dont ils avaient rêvé. Antoine*, Marie* et leurs deux enfants ont quitté le domicile familial du 8e arrondissement de Lyon le 9 août, laissant les deux chats Alpa, une femelle de trois ans, et Cino, un mâle de quatre ans, aux bons soins d’une amie chargée de les nourrir durant la semaine de congé. Des passages ponctuels, les deux félins ayant « l’habitude de faire leur vie », entrant et sortant via les deux chatières disposées côté jardin et côté rue.
« Ce sont deux chats qui sont venus un jour chez nous, pour ne plus repartir. Nous les avons adoptés, pucés, castrés et stérilisés », explique Marie d’une voix éteinte, avant d’ajouter : « Et surtout aimés. » L’on devine que ce témoignage lui coûte.

« Perforés de part en part »
Car lundi 11, lorsque la « nourrice » passe remplir les gamelles de croquettes, c’est le choc : Cino gît dans le salon, sans vie. Alpa, elle, est allongée « en sang » dans le garage. Emmenés en urgence chez le vétérinaire, il n’y a hélas plus rien à faire pour le jeune mâle. Alpa, en très mauvaise posture, a quant à elle subi une lourde opération chirurgicale, et lutte toujours pour sa vie au moment d’écrire ces lignes…

Que s’est-il passé ? Un accident ? Des tirs ? Un coup à l’arme blanche ? À ce stade, si aucune hypothèse n’est écartée, un élément troublant fait peser en faveur de la thèse d’un acte de malveillance. « Les deux chats ont eu le ventre perforé de part en part au même moment ou presque », détaille Marie. Son aînée abonde : « Maman, ce n’est pas possible, les deux chats en même temps… C’est forcément quelqu’un qui a fait ça ! »

Une plainte prise « très au sérieux »
Le couple a déposé plainte contre X, que Le Progrès a pu consulter, pour les faits de « maltraitance animale » au commissariat du 8e arrondissement. Une plainte « qui a été prise très aux sérieux » par les enquêteurs, conclut Marie, d’un ton mêlant tristesse et incompréhension.

*Les prénoms ont été modifiés.

Une cinquantaine d'animaux entassés dans l’insalubrité d'un appartement de l'Oise ont été sauvés par l'association Actio...
22/08/2025

Une cinquantaine d'animaux entassés dans l’insalubrité d'un appartement de l'Oise ont été sauvés par l'association Action Protection Animale. Certains avaient la peau sur les os.
Source Actu Oise du 21/08/2025

C’est une intervention que l’on peut qualifier d’héroïque, tant les conditions de vie de ces animaux étaient terribles. Une cinquantaine d’animaux ont été secourus par les membres de l’association Action Protection Animale, alors qu’ils étaient affamés et encagés dans un appartement, dans l’Oise.
L’organisation de défense et de protection des animaux est intervenue le vendredi 15 août pour saisir, avec les gendarmes, 7 chiens, 17 chats, 3 chinchillas, 9 rats, 5 hamsters, 2 souris, 3 serpents, 4 tortues, 1 pogona et 1 gecko « survivants dans des conditions dramatiques ».

La peau sur les os, enfermés dans des cages…
« La peau sur les os, les chiens (malinois, staff et rott) étaient prisonniers de cages ou isolés dans des pièces. Tous sont dans un état de cachexie avancée et deux d’entre eux sont actuellement hospitalisés, dont un souffrant d’une grave fracture déplacée de la patte avant », déplore l’association.
Selon Action Protection Animale, « tous n’auraient probablement pas survécu beaucoup plus longtemps » sans son intervention dans ce logement…
Les rongeurs, quant à eux, étaient prisonniers de boîtes ou de cages et ne disposaient ni d’eau ni de nourriture. Ils sont extrêmement maigres, déshydratés et affaiblis. Les chats et chatons souffrent également de malnutrition et de pathologies diverses. - Action Protection Animale
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’association explique que ces animaux avaient essentiellement été récupérés par les habitants en don ou sur le site Le Bon Coin. « Ils étaient entassés dans l’insalubrité sans aucun moyen de subsistance, dans un appartement d’une quarantaine de mètres carrés ».

Un chat depuis décédé, deux chiens hospitalisés
Elle précise que l’intervention n’aura pas été la plus simple, rendue délicate « par la véhémence et la mauvaise foi de la famille, qui estimait très bien s’occuper de tous les animaux malgré l’évidence ». Un comportement massivement dénoncé par des internautes : « Mais comment l’être humain peut être aussi mauvais ? » se questionne l’un d’entre eux.
Désormais tous à l’abri, nos protégés bénéficient des meilleurs soins. Mais, malheureusement, un chat est déjà décédé des privations endurées et il est difficile d’être certain que les autres se remettront, vu la gravité de leur état. - Action Protection Animale
Une procédure a été ouverte concernant ces faits. « L’occasion de rappeler que, quand on donne ou vend son animal à n’importe qui, c’est bien souvent dans ces conditions qu’on le retrouve », alerte l’association.

Abandonné dans une voiture surchauffée, un chien se coince la tête dans la vitre en tentant de fuir.Source Ouest France ...
22/08/2025

Abandonné dans une voiture surchauffée, un chien se coince la tête dans la vitre en tentant de fuir.
Source Ouest France du 22/08/2025

Un chien en détresse a de nouveau dû être secouru dans un véhicule surchauffé, mardi 19 août 2025. Cette fois c’est à Metz (Moselle) qu’une intervention a été menée, comme le relate le maire de la ville, François Grosdidier, sur les réseaux sociaux. Alertés par des riverains, des policiers municipaux sont ainsi venus en aide à un berger australien enfermé dans une voiture en plein soleil.

Une température corporelle de 41 °C
Le pauvre animal, déshydraté, avait tenté de sortir, en vain. Le chien, « en plein stress », a ainsi glissé son museau dans une vitre entrouverte. Mais il s’est retrouvé coincé, la gu**le ensanglantée.
Les fonctionnaires ont récupéré le canidé et lui ont immédiatement donné de l’eau, avant de le conduire dans une clinique vétérinaire pour soigner ses blessures. Sa température corporelle y a été mesurée à plus à 41 °C.

Un acte irresponsable
« Cette situation démontre à nouveau l’irresponsabilité de laisser un animal dans un véhicule par ces chaleurs du moment », estime un témoin auprès de nos confrères du Républicain Lorrain . Un avis partagé par le maire : « On ne doit laisser en aucun cas un animal, et encore moins un enfant, dans une voiture sous le soleil. C’est irresponsable et impardonnable ! », a-t-il écrit sur Facebook.
Ces dernières semaines, ce type d’incidents se sont multipliés, alors que la France a connu des températures caniculaires. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), un chiot a été retrouvé mort mercredi 13 août dans une voiture. Son propriétaire l’avait laissé pour se rendre à un rendez-vous médical.

Le border collie meurt après une baignade dans la Dordogne.Source Charente libre du 22/08/2025Mort d’une simple baignade...
22/08/2025

Le border collie meurt après une baignade dans la Dordogne.
Source Charente libre du 22/08/2025

Mort d’une simple baignade. Vendredi 15 août, un chien a succombé à une intoxication foudroyante après avoir joué dans les eaux de la Dordogne, à La Roque-Gageac. Quelques minutes après la baignade, l’animal a présenté des symptômes violents : nausées, vomissements, tremblements. Il est mort en route vers la clinique vétérinaire.
Selon Ici Périgord, la piste d’une intoxication aux cyanobactéries est envisagée. Ces micro-organismes prolifèrent en été dans les plans d’eau stagnants ou faiblement courants. Lorsqu’elles se développent en trop grand nombre, certaines souches libèrent des toxines dangereuses, potentiellement mortelles pour les animaux, et nocives pour l’homme.

Une prolifération estivale inquiétante
L’association « Cyanobactéries Alerte », qui surveille ce phénomène en France, a rapidement alerté sur la présence possible de cyanobactéries dans la rivière. Cette contamination saisonnière est en nette augmentation depuis plusieurs années, en lien avec les fortes chaleurs et le manque de renouvellement des eaux.
« Nous constatons partout une augmentation du phénomène », alertait récemment un expert cité par Futura Sciences, en référence à d’autres cas signalés notamment en Aveyron.

Appel à la vigilance pour les propriétaires d’animaux
Pour l’instant, aucun lien formel n’a été établi entre le décès du chien et les cyanobactéries. Les symptômes peuvent également correspondre à une autre forme d’intoxication. Toutefois, le vétérinaire Jean-Yves Gauchot appelle à la prudence : « Sans tomber dans la psychose, quand on promène son chien et qu’on voit des eaux stagnantes, il faut le tenir en laisse », explique-t-il à Ici Périgord.

De nouveaux prélèvements en cours
En réponse, l’Agence régionale de santé (ARS) devait procéder à de nouvelles analyses de l’eau ce mardi 19 août. Les résultats permettront de confirmer ou d’écarter la piste d’une contamination aux cyanobactéries.
En attendant, les propriétaires d’animaux sont invités à éviter tout contact avec les plans d’eau stagnants.

TÉMOIGNAGE."On veut que ça serve d’exemple" : l'homme soupçonné d’avoir tué le chat de sa voisine, puis tiré sur son chi...
22/08/2025

TÉMOIGNAGE."On veut que ça serve d’exemple" : l'homme soupçonné d’avoir tué le chat de sa voisine, puis tiré sur son chien, sera jugé.
Source France 3 infos du 20/08/2025

Une habitante de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, accuse son voisin d’avoir abattu sa ch**te et grièvement blessé son chien. L’homme, placé en garde à vue fin juillet, sera jugé en mars 2026. La famille de la victime témoigne.

"Ma mère m’a appelée en catastrophe, elle avait aperçu Cacahuète, sa ch**te chez les voisins, affaiblie et déshydratée", raconte la fille de la propriétaire. Le 14 juillet dernier, Cacahuète est retrouvée dans un état critique. Transporté en urgence chez le vétérinaire, l’animal décède dans la soirée. Les radios révèlent la présence de trois plombs dans le corps : un ayant traversé les intestins, un autre au niveau de la colonne vertébrale, puis à 1 millimètre de la trachée.
Quelques jours plus t**d, c’est Randy, le chien de la famille, qui est visé. "Un premier tir puis un deuxième. Cette fois, le plomb est entré dans son poumon. Il est toujours sous surveillance à la maison", explique la fille, qui a, entre-temps, décidé d’installer des caméras de surveillance chez sa mère. Celles-ci filmeront la scène.

La suspicion se porte sur le voisin
Très vite, les soupçons se tournent vers un voisin, installé depuis plusieurs années avec quatre chiens. "Quand ma mère a emménagé il y a trois ans, notre chien Randy aboyait beaucoup. Apparemment au lieu d’en parler directement à ma mère, il a préféré essayé de le tuer", souffle la fille.
Alertée par la vidéo, la police municipale intervient dès le 29 juillet. Selon Ici Provence, l'homme nie les faits. Une garde à vue de 48 heures suivra, ainsi qu’une perquisition à son domicile. Les enquêteurs retrouvent des armes de catégorie C non déclarées.
Selon nos informations, le voisin est poursuivi pour trois chefs d'accusations : "Sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique", "atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique" et "détention sans déclaration d’armes de catégorie C".

Une famille bouleversée
Pour la fille, offrir Cacahuète et Randy à sa mère représentait un geste d’amour. "Ce sont deux animaux que j’ai offerts à ma mère, ça fait de la peine… Cacahuète, je l’ai tenue vivante une dernière fois. Elle aurait eu trois ans le 19 juillet."
La famille dit vivre "des montagnes russes émotionnelles". La mère, propriétaire des animaux, tente de tenir bon mais son quotidien est bouleversé. "Elle rentre chez elle la boule au ventre. Elle pense à déménager, on est en train de chercher".

"Et si c'était mes enfants, il leur aurait tiré dessus ?"
Grâce aux associations de protection animale et à l’intervention d’une avocate spécialisée, la plainte a pu être déposée rapidement. Le procès est fixé au 25 mars 2026. "On veut que ça serve d’exemple. Un animal, c’est un être vivant. Aujourd’hui, il a tiré sur un chat et un chien. Et si c'était mes enfants qui faisaient trop de bruit, ils leur auraient tiré dessus ?", s'indigne la fille.
La famille garde espoir que la justice sanctionne ces actes. En attendant, Randy reste sous surveillance, et les caméras de la maison continuent de tourner "dans la terrasse et à l'intérieur de la maison".

Votre chat vous lèche la main sans raison ? Les deux messages cachés derrière ce geste inattendu.Source Ouest France du ...
22/08/2025

Votre chat vous lèche la main sans raison ? Les deux messages cachés derrière ce geste inattendu.
Source Ouest France du 21/08/2025.

Le chat, ce spécialiste des attitudes mystérieuses, n'a pas fini de dérouter les amoureux des félins. Parmi les comportements les plus déroutants, celui du chat qui se met soudain à lécher la main de son humain sans raison apparente retient largement l'attention. Faut-il y voir une simple manie, un besoin affectif ou carrément un message secret digne des plus subtils signaux félins ? Détrompez-vous, ce geste n'a rien d'anodin et il cache beaucoup plus qu'un innocent coup de langue. Décryptage d'une habitude qui en dit long sur la psychologie — parfois tordue — de nos compagnons moustachus.

Votre chat transforme votre main en glace : que veut-il vraiment vous dire ?
Il vous lèche pour marquer son appartenance : bienvenue dans sa tribu
Derrière une léchouille de chat se cache souvent bien plus qu'un signe d'affection. Ce réflexe, hérité dès les premiers jours de vie, trouve ses racines dans la période où la mère ch**te toilette ses petits. Loin d'être une trace du passé, ce comportement se prolonge chez l'adulte : lécher, c'est intégrer l'autre à son clan.
Cela peut paraître étonnant, mais dans son esprit de félin, le chat qui lèche la main ou le visage de son humain reproduit tout simplement un comportement appris, synonyme de confiance et d'acceptation. En d'autres termes, il « fait famille » avec vous — un honneur rare et parfois un peu collant, mais toujours porteur de sens.

Le léchage, héritage de la vie de chaton
Le toilettage mutuel est une véritable institution chez les chats. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent à reconnaître — et à être reconnus — par ces gestes de « mise en propre » entre membres de la fratrie ou du groupe. Si votre chat vous lèche la main sans prévenir, il réactive ce rituel pour vous inclure dans sa zone de sécurité et dans ses liens privilégiés.
En milieu naturel, seuls les chats les plus proches se lèchent, preuve ultime que vous comptez pour lui. Ce n'est donc jamais par hasard : il voit en vous un complice digne de confiance et, dans sa logique féline, il confirme ainsi votre place dans sa vie.

Un langage qui renforce le lien social et la confiance
Loin de la simple démonstration d'affection, le léchage renforce la cohésion et nourrit le sentiment d'appartenance. Certains chats expriment ainsi leur bien-être ou leur reconnaissance, comme s'ils remerciaient leur humain d'être là. Pour d'autres, cela tient presque du marquage — une sorte de « tampon » maison invisible, déposé sur vous pour signaler que vous êtes à lui (et personne d'autre).
Ce langage non verbal, s'il peut surprendre, est rarement anodin. Si votre félin multiplie ces contacts, c'est que la relation se joue sur un terrain de confiance où les gestes prennent parfois le pas sur les miaulements. Autant dire que c'est le genre de privilège qui mérite d'être apprécié.

Quand le léchage devient une demande : votre chat réclame toute votre attention
Détecter les signes d'une envie de jouer ou de contact
Mais attention, toutes les léchouilles ne se valent pas. Certains chats dégainent leur langue comme un signal d'alarme lorsqu'ils ont besoin de quelque chose, par exemple un moment de jeu ou une caresse. Il arrive aussi qu'un chat, frustré ou en demande, lèche de façon plus insistante — à la limite de l'injonction polie.
Observez le reste du langage corporel : pupilles dilatées, queue qui frétille, petits coups de tête ou même miaulements discrets. Votre chat veut clairement attirer votre regard : il met tout en œuvre pour que vous compreniez son envie de partage ou d'activité.

Ce que votre chat attend de vous dans ces moments-là
À chaque coup de langue inattendu, une seule vraie question : que cherche-t-il à provoquer chez vous ? Parfois une séance de jeu, un câlin, ou simplement une présence apaisante. Ignorer le signal serait rater l'occasion de renforcer la relation et de satisfaire un vrai besoin de contact social.
Prenez ces moments au sérieux et répondez au moins par une parole douce ou une petite caresse. Pour beaucoup de chats, cette interaction est primordiale dans leur équilibre quotidien. Plus vous y répondez, plus le cercle vertueux d'échanges et de confiance se construit.

Derrière ce geste tendre, un double message que seuls les vrais amis savent décrypter
Savoir reconnaître et apprécier ces instants complices
Lorsque votre chat pose sa langue sur vous, il vous adresse en réalité deux messages distincts mais complémentaires. Il vous marque comme un membre essentiel de sa tribu, tout en testant votre disponibilité et votre réactivité. Une double déclaration d'attachement et d'attente, habilement dissimulée derrière ce geste en apparence banal.
Ces moments de complicité sincère sont à savourer. Ils rappellent qu'un chat n'est jamais seulement « indépendant », mais profondément attaché à ceux qu'il a choisis. Prendre le temps d'en profiter, c'est aussi respecter son mode d'expression — une leçon précieuse dans la relation avec votre compagnon félin.

Comprendre ce que révèlent vraiment ses léchouilles pour mieux vivre ensemble
Le léchage, c'est donc l'art de transmettre discrètement ses besoins tout en renforçant l'alliance félin-humain. Si votre chat multiplie les léchouilles, pas de panique : il ne s'agit ni d'un trouble, ni d'un caprice — juste d'un subtil équilibre entre attachement et envie d'échange.

Type de léchouille : Douce et occasionnelle - Insistante ou répétée
Message principal : Affection, appartenance - Demande de contact, jeu
Réaction conseillée : Caressez, parlez-lui doucement - Proposez un jouet ou une séance de câlins

En gardant l'œil sur ces nuances, il devient plus simple de répondre aux besoins de son compagnon moustachu, tout en évitant les incompréhensions — voire les frustrations inutiles. Au final, tout est affaire d'écoute mutuelle, et ce sont souvent les petits gestes qui font la plus grande différence.
Plus qu'un simple toilettage, la léchouille du chat dévoile un subtil jeu d'échanges où appartenance et recherche d'attention s'entremêlent sans jamais se confondre. À vous désormais de décoder, savourer — et pourquoi pas, approfondir ce langage silencieux qui fait toute la richesse de la relation avec un félin.

Adres

Brussels

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Animaux : La Plate-Forme de toutes les informations:

Delen