31/08/2021
Suite au su***de récent d'un très jeune confrère, je tenais à partager ce texte écrit il y a déjà quelques temps suite au départ dramatiquement prématuré de trop nombreux confrères.
"
La profession de vétérinaire est l’une de celles avec le plus haut taux de su***des.
Nous connaissons tous au moins 2 ou 3 confrères/sœurs qui se sont enlevés la vie à un moment ou un autre dans nos carrières (et malheureusement, ce nombre ne cesse d’augmenter).
Les burn out sont monnaie courante, et souvent votre vétérinaire continue quand même à travailler par passion.
Nous côtoyons la mort au quotidien, devons gérer des clients peinés/frustrés et malheureusement souvent on prend sur nous.
Nous faisons des heures de fous, nous passons nos vies personnelles au second plan, nous délaissons nos familles... et pourtant nous nous faisons traiter quasi quotidiennement de voleurs, de sans cœurs. Nous continuons quand même, par passion. Les conditions d'exercice sont de plus en plus difficiles.
Soyez courtois et respectueux avec votre vétérinaire et son équipe. Pensez-y à deux fois avant de critiquer sans savoir. Personne ne travaille dans le milieu de la santé animale pour l’argent, personne ! Encore moins pour les horaires ou les conditions de travail. Sûrement pas pour la manière dont le public nous traite.
Heureusement, nous avons des clients en or. C’est ce qui nous donne la force de continuer. Mais c’est de plus en plus difficile...
Il est temps que ça se dise tout haut."
(Texte de Nathalie LAMBERT)