25/06/2025
🌟 Une belle avancée pour la communication animale ! 🌟
L’Université de Liège reconnaît officiellement que la communication animale existe 💬🐾
C’est une magnifique validation pour tous ceux et celles qui pratiquent et croient profondément en cette connexion invisible mais bien réelle entre l’humain et l’animal.
RECHERCHE | Communication 🦊🐴🐶
Et si les animaux avaient une voix que nous pouvions comprendre ?
Un projet scientifique innovant, porté par l’anthropologue Vanessa Wijngaarden et financé par l'European Research Council , vient d’être lancé à l’Université de Liège
🔎 Quel est l’objectif ?
Remettre en question notre vision centrée sur l’humain et explorer de nouvelles façons d’entrer en dialogue avec les animaux. Le projet s’intéresse à une pratique encore peu étudiée scientifiquement : la communication intuitive interespèces (CII). Utilisée par des communicateurs animaliers, elle permettrait des échanges bidirectionnels, clairs et profonds avec les animaux, au-delà des gestes et des sons habituels.
💡 Pourquoi est-ce important ?
Ces dernières décennies, la science a démontré que les animaux sont intelligents, sensibles et capables de communiquer de manière complexe. Pourtant, leurs perspectives restent largement exclues de la recherche académique.
ANICOM entend donner une place réelle à la voix animale dans les sciences sociales en développant des Méthodes Dialogiques Multi-espèces, une nouvelle manière de faire de la recherche, plus éthique, plus inclusive, et à l’écoute du monde vivant dans toute sa diversité.
💬 « Il est temps d’écouter autrement, d’apprendre autrement, et d’ouvrir nos esprits aux formes d’intelligence non humaines », explique Vanessa Wijngaarden.
👉 https://uliege.pulse.ly/21lxksarxg
📸 Chevaux / Rencontres dansées : Thérèse Coriou / Céline Robineau - asbl Bichat
ULiège - Faculté des Sciences Sociales | ULiège Recherche & Innovation